Justice et dignité pour les personnes migrantes, manif sur l’eau !

Rennes
Migrations - Luttes contre les frontières
  • Des militants anti-migrants attaquent l’action de SOS Méditerranée à Rennes

    *SOUTENONS L’OCEAN VIKING*
    L’action organisée par l’antenne rennaise de SOS MEDITERRANEE France devait commencer à 14h.
    Mais à 13h45, 8 fachos ont tenté de venir intimider les militant.e.s et d’empêcher l’action de se dérouler.
    Banderole raciste ("Refugees are not welcome"), saluts nazis, jets d’oeufs et même un bateau percé.
    La police a interpellé 4 d’entre-eux et les autres se sont enfuis.
    D’après Ouest-France, tout les fachos ont été relâchés dans l’après-midi.
    Après ce début perturbé de la manifestation, le collectif a finalement pu se mettre à l’eau. « On nous a provoqués, mais ce n’est pas l’essentiel. Nous restons mobilisés sur notre message de liberté et de solidarité. »
    Au-delà du soutien aux migrants, leur message militant s’adresse aussi « à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès ».
    No Pasaran !
    DE L’AIR, DE L’AIR, OUVREZ LES FRONTIÈRES !
    LA MÉDITERRANÉE EST UN CIMETIÈRE !

"C’est vous qui avez décidé de lier votre histoire à la notre..." (KJ)

Dans cette "rentrée" sûrement compliquée pour nous tous-tes , marquée par des situations ubuesques liées entre autre à la (non)gestion du covid par les institutions omniprésentes, ce petit communiqué pour rappeler que la marche des solidarités débutera dans moins d’un mois.
En septembre des personnes dites sans-papiers et des soutiens partiront de Marseille, de Toulouse, de Lille, de Rennes, de Strasbourg, de tous nos quartiers, de toutes nos communes et traverseront le pays. Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée et réclamer la régularisation des personnes dites sans-papiers, la fermeture des cra, des logement pour tous-tes.
Parce qu’il s’agit de liberté et de solidarité, nous manifesterons le 17 octobre en hommage à toutes les victimes du colonialisme, du racisme et des violences de la police, en hommage à toutes les victimes des politiques anti-migratoires et des contrôles au faciès.
C’est ce contexte qui nous amène à rappeler les assassinats commis par les dirigeants français et européens en méditerranée.
Assassinats, car ces innombrables drames sont les conséquences qui découlent d’une volonté politique passée et présente de mise en place (et de maintien) d’un système économique (néo)colonial.

En témoigne :

  • Les accords de coopération économique, financière et monétaire en Afrique (ou la construction des économies africaines selon les besoins de l’Europe et non selon les besoins des citoyen-ne-s africain-e-s avec la mise en place de gouvernements africains placés par la France et l’Europe (#Françafrique, #Eurafrique) ,
  • la pérennisation (#augmentation des budgets) de cette milice meurtrière aux frontières qu’est frontex,
  • les discours médiatiques enrichis (ou appauvris) par les pseudo expert-e-s qui participent au processus de fabrication du « problème » de l’immigration en même temps qu’iels rendent crédible les discours politiques provoquant l’apeurement et donnant une grille de lecture culturaliste aux citoyen-ne-s,

Non le colonialisme n’est malheureusement pas mort.

Continuons à dénoncer ces assassinats commis par les dits puissants !

Le 12 septembre, 3 canots de survie et des kayaks partiront du jardin des confluences en direction de la place de Bretagne à Rennes pour continuer à alerter/informer et essayer de rendre visible ce massacre structurellement organisé par les dirigeants français et européens !

Cet événement n’a pas pour but de créer de l’empathie ou de tomber dans du misérabilisme mais bien de dénoncer les racines structurelles de ces assassinats et de participer au développement et à la construction d’une conscience politique pour comprendre les fondements de cette déshumanisation et criminalisation de l’"étranger" non blanc. N’oublions pas qu’il n’y a aucun étranger sur terre.
Alors ramenez vos slogans, textes (...) pour qu’on puisse faire un maximum de bruit durant cet événement …

RDV le 12 septembre à partir de 13h si vous avez une embarcation ou si vous voulez monter dans une des embarcations (besoin de bras) au bout de la rue de la carrière à Rennes.
OU 14h au jardin des confluences.

(Venons masqué-e-s)

Un collectif de citoyen-ne-s

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter