L’ATOMIK TOUR 2019, du 1er au 3 mars, à Rennes

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde). Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la "gestion" des déchets !

  • Rdv de l’Atomik Tour sur Rennes - 1er au 3 mars

    Après une brève introduction à l’AG écolo de Rennes 2, voici où retrouver l’Atomik Tour ces prochains jours :

    - Vendredi 1er mars
    17h30 : projection discute à la Maison de retraite St Cyr au 59, rue Papu
    Puis on ira faire un petit coucou place de la Mairie car nous aussi on aime les coquelicots, et on aime surtout que les terres agricoles ne soient pas confisquées et défigurées par le nucléaire et les GPII où plus aucun coquelicot, ni bleuet ne pousseront jamais : Rassemblement Nous voulons des Coquelicots de 18h30 à 21h30.
    - Samedi 2 mars :
    * 13h30 : Atelier participatif "Les mains dans la Terre" au Floridée’O à Le Clos Renaud à Bruz
    * 18h00 : Apéro discut’ au Papier Timbré au 39 Rue de Dinan à Rennes

    A confirmer : Dimanche à partir de 16h00 jusqu’à….pas d’heure ! Le Bal Pirate à la Terrasse de Cézembre au 13 Rue Camille Saint-Saëns à Rennes

APPEL À SOUTENIR ET RELAYER L’ATOMIK TOUR 2019

https://atomik-tour.org/

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) organise un débat qui participera à la validation du Plan National de Gestion des Matières et Déchets Radioactifs (PNGMDR).

Ce plan qui prévoit la gestion de l’aval de l’énergie nucléaire induit directement l’amont de la filière : en prétendant gérer les déchets de cette industrie, il permettra surtout de continuer à en produire. Ainsi, il aura pour conséquence la fuite en avant du programme nucléaire français, civil et militaire, pour les 30 prochaines années.

De nombreuses organisations anti-nucléaires, notamment localement en Meuse, appellent à déserter ces instances et au boycott total.

Elles dénoncent une méthode pseudo-démocratique où la participation du public vient seulement cautionner et valider des choix déjà faits par l’ensemble de l’industrie nucléaire, appuyée par les gouvernements successifs, notamment le duo à la tête de la France actuellement (dont l’un est l’ancien directeur de communication d’Areva, ce n’est tout de même pas anodin).

D’autres organisations comptent, quant à elles, participer à ce débat, à leur manière, même si elles n’ont aucune illusion sur son poids démocratique mais elles veulent ainsi tenter d’informer la population et inscrire dans le marbre d’une consultation publique les questionnements, les analyses des opposant-es au nucléaire et à sa filière de déchets.

Cependant, toutes ensemble, ces associations appellent à organiser nos propres débats partout en France, hors des cadres imposés, en dépassant le seul sujet des déchets du nucléaire mais en questionnant plus largement le nucléaire et le rapport que nous avons à cette énergie qui nous est imposée. Cet appel fait écho à celui lancé le 16 juin 2018 lors de la manifestation à Bar-le-Duc.

Face à ces constats, nous, une petite équipe de militant-es issu-es de la lutte contre le projet d’immense poubelle nucléaire à Bure, avons décidé de proposer l’alternative suivante pour nous ré-approprier notre liberté de débattre et de nous interroger ensemble tout au long de :

L’ATOMIK TOUR 2019 !

Nous avons pensé et organisé cette caravane qui, au cours de 50 étapes de janvier à août 2019, à travers toutes la France, va relayer les initiatives de boycott et (re)tisser du lien entre tous les groupes qui résistent localement contre le nucléaire, les GPII et leur monde (sans lequel ils ne pourraient exister).

Nous appelons toutes les organisations, qu’elles participent ou boycottent ce débat officiel, à relayer cet appel à débats auto-organisés, ainsi qu’à soutenir et à participer à la caravane.

Que nous soyons en dehors ou en dedans du débat public, retrouvons-nous et donnons en chœur toute notre voix contre le nucléaire !

Sortons des cadres ! Débats auto-organisés partout !

L’équipe de l’Atomik Tour

Contact :
o6 47 42 74 73
atomik-tour arobase riseup.net
Liste d’info et discussions :
inscription en envoyant un mail à atomik-tour-subscribe@lists.riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Vent de Bure : Cap sur Nancy les 1er et 2 juin !

Contre la poubelle nucléaire à Bure, appel à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin. À toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché·es et concerné·es par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, et veulent comprendre ce qui s’y trame...

Invitation à nous rejoindre

Après de nouvelles expulsions sur la ZAD, nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre sur place entre l’Est, La Grée, le Rosier, la Wardine et Bellevue, puis particulièrement à partir du 6 avril, pour lancer des chantiers de constructions, plantations, discussions et bien...

Projection - Kashima Paradise

Mardi 05/03 à 18h dans l’amphi L3 à Rennes 2, Rennes en lutte pour l’environnement vous invite à la projection de Kashima Paradise

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Tou·tes en grève pour le climat

33 ans après l’hécatombe de Chernobyl - le 26 avril 1986 - défions ceux qui nous gouvernent et participent aux désastres écologiques. Rdv à Rennes ce vendredi 26 avril à 12h pour une manif haute en couleurs ! Lieu à venir

> Tous les articles "Ecologie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org