Rencontre avec Joël Gayraud, auteur de L’homme sans horizon (Matériaux sur l’utopie)
Éditions Libertalia, 2019
le 29 avril 2022, à 19h
Les Ombres électriques, 10, rue des Trente, Rennes
Membre du comité de rédaction de la revue Tiqqun et du groupe surréaliste de Paris, Joël Gayraud est traducteur et poète. Il dialoguera avec Florent Perrier et Alain Roussel à propos de son essai.
Joël Gayraud, poète, essayiste, traducteur (Ovide, Leopardi, Pavese, Agamben, etc.) questionne les grandes théories critiques (Marx, Ernst Bloch, Guy Debord), s’appuyant sur l’anthropologie, poussant des incursions du côté de la philosophie (Aristote, Agamben, Simondon), se nourrissant bien sûr de Charles Fourier, figure du socialisme utopique et invoquant, après les romantiques et les surréalistes, la fonction vitale de l’imagination créatrice, L’Homme sans horizon dessine les lignes de fuite qui permettent de rouvrir un horizon utopique…
Joël Gayaud : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABl_Gayraud
Florent Perrier enseigne l’esthétique à Rennes 2,
Ses recherches concernent « la place de l’art et du sensible à l’épreuve des lectures politiques de l’utopie » ou encore « Walter Benjamin, la théorie critique et l’utopie », « Les relations entre l’art, l’utopie et le politique », les « Esthétiques de la résistance et arts contemporains : les pratiques critiques de l’écart ».
Il a publié : topeaugraphies de l’utopie — esquisses sur l’art, l’utopie et le politique, Paris, Payot, 2015.
Alain Roussel est écrivain et poète. Il a publié une trentaine d’ouvrages dans les domaines de la poésie, prose poétique, récit ou roman. Il est également l’auteur de quelques essais, dont La vie privée des mots, un essai sur les mots, à partir de la cabale phonétique et d’une interprétation très personnelle de la forme des lettres. Une œuvre de connaissance et d’imagination, de rigueur et d’humour. En outre, son intérêt ancien pour Charles Fourier et le surréalisme croise ici l’essai de Joël Gayraud.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info