information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Les damnées de la terre

Rennes
Antiracismes - colonialismes Migrations - Luttes contre les frontières Mouvements sociaux Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Appel à un rassemblement pacifique pour Nahel, M, Alhoussein et tous les nôtres.
L’ARAR (Action Révolutionnaire Antiraciste Rennaise) est directement en lien avec la Coordination Nationale Contre les Violences Policières.

Cet appel à rassemblement pacifique répond à l’impérieux devoir de justice, de reconnaissance et de réparation. Nous exigeons la justice pour Nahel, la justice pour Alhoussein, pour M et toutes les victimes de la violence d’état, dans nos quartiers, dans nos rues et à nos frontières. Nous exigeons réparations pour les exactions racistes dans nos institutions à travers les discriminations policières, judiciaires, scolaires. Nous ne tairons plus ces colères enfouies dans nos mutismes d’anciens peuples esclavagisés, d’anciens peuples colonisés. Hier français.e des colonies aujourd’hui français.e de pacotille sans egalité de droit et de justice mais comme hier surexploité.e qui doit garder le silence devant la menace des armes sur nous et nos enfants.

Florian M., policier de 38 ans (passé à la brave-M et à la CSI-93) a abattu Nahel Merzouk, jeune homme de 17 ans, à bout portant. Sans les vidéos, sans les images, la parole de Florian M.n’aurait pas été démentie et son mensonge aurait fait droit. Cette police qui tabasse en manif, se militarise dans les banlieues, menace en toute impunité les journaliste, militant.e.s, élu.e.s et toutes celles et ceux qui dénoncent leurs exactions, cette police tue nos enfants ! Ferait-elle de même avec ses propres enfants ? Il y à celles et ceux qui ont droit à l’erreur, à la bêtise, ceux dont la vie est si précieuse. Et puis il y a les autres, celle et ceux qui ne sont rien, aux yeux du président, de son gouvernement et de sa police.

Ça suffit ! nous exigeons

  • l’abrogation de la loi de 2017 qui donne le permis de tuer
  • l’amnistie pour tous les arrêtés et inculpés de la révolte du crime contre Nahel
  • la dissolution de l’IGPN et la création d’un organisme indépendant de veille et de justice.
  • l’abolition de la police et de la gendarmerie pour d’autres corps de la paix non armés.

Nous exigeons les gages de paix sociales dans les quartiers : des emplois décents, des structures adaptées à la vie de quartier concertées avec les habitant.e.s et nous exigeons le respect pour toustes les habitant.e.s et leurs cultes sans distinction

Nous sommes solidaires de la jeunesse révoltée qui s’est embrasée ces dernières semaines.Nous souhaitons saluer leur courage et écouter la peine et le deuil que nous partageons et la rage de l’injustice et du racisme impuni et décomplexé.

Nous voulons la justice maintenant : la justice face au crime et la justice sociale !

Nous dénonçons sans détour le racisme d’état : le traitement inégalitaire et discriminatoire des institutions à travers leurs agents contre les personnes racisées, particulièrement celles des quartiers et les personnes étrangères. De Nanterre jusqu’aux frontières, à bas le racisme d’état et les violences policières !

P.-S.

L’Action Révolutionnaire Antiraciste de Rennes
Twitter : @ntiraciste_35
Instagram : revolutionantiracisterennes

samedi 15

LES DAMNÉES DE LA TERRE

Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Vive les jeux du zbeul 2024 !

Bientôt c’est les JO, et on compte bien perturber la messe sans attendre la cérémonie d’ouverture ! Alors on appelle tous-tes celle-ux qui sont plus partisan-nes du feu de joie que de la flamme olympique à prendre part aux jeux du zbeul 2024.

Accueil de Darmanin à la Préfecture

Réservons un accueil breton à Gérald Darmanin attendu lundi matin 12 Janvier pour inaugurer la nouvelle préfecture, 81 Boulevard d’Armorique. Préparons lui un comité à la hauteur, haut en couleurs !

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter