Manifestation contre le projet de Méthaniseur XXL

44
Ecologies - Aménagement du territoire

RDV à 14h30 au rond-Point de la zone artisanale du Pé Garnier (à côté du contrôle technique Sécuritest), 44650 Corcoué sur Logne.

  • 14h30 Marche/Déambulation
  • 16h30 Stands de collectifs et prises de parole à la Prairie du Platane en Bord de Logne.
  • 18h Festivités musicales, bar et restauration (même lieu)
    Méthanisation XXL Non ! Merci ... La lutte continue

Nous ne voulons pas que les 200 camions qui circuleront chaque jour pour alimenter le méthaniseur, dégradent les routes et multiplient les risques d’accidents sur des voies étroites et accidentogènes (il y a déjà eu plusieurs accidents mortels sur ces routes dans les dix dernières années). Nous ne voulons pas payer pour la réfection de ces routes.

Nous ne voulons pas subir des nuisances (odeurs, bruits, trafic routier, pollution de l’eau) qui dégradent notre qualité de vie et qui dévalorisent nos maisons, projets de toute une vie.
Nous ne voulons pas qu’une usine gigantesque enrichisse un peu plus une multinationale danoise sur le dos du contribuable à coup de subventions.

Nous ne voulons pas que sous couvert de produire de l’énergie verte, nous enfermions les agriculteurs locaux dans des modèles de production intensifs qui ne correspondent pas à l’attente sociétale. Diminution du pâturage, accaparement des terres agricoles et augmentation du prix du foncier qui empêche des jeunes paysans de s’installer en agriculture.

Nous ne voulons pas que ces usines à gaz, Installations classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) soient en auto-contrôle, autant dire sans contrôle, puisque les accidents et dysfonctionnements sont censés être déclarés par les responsables d’usines eux-mêmes.
Nous sommes pour que le trafic routier, le gaz brûlé dans la torchère, les 10.000 mètres cubes de bois pour chauffer les cuves soient pris en compte dans le calcul de l’empreinte écologique.
Nous sommes pour que de réelles études soient réalisées par des experts indépendants pour :
• Mesurer l’impact de la méthanisation industrielle sur la santé humaine, les risques de pollution de l’air, de l’eau et de la terre, des produits alimentaires issus de l’agriculture utilisatrice de digestats.
• Identifier les risques de contaminations inter-exploitations après épandage du fait de la diversité de provenance des matières, (la circulation actuelle des virus, covid, grippe aviaire... devrait nous alerter !)
• Anticiper les impacts sur la biodiversité : vers de terre, insectes, invertébrés, abeilles, oiseaux insectivores, gibiers….

Nous sommes pour un abandon du projet de méthaniseur XXL Métha-herbauges et exigeons un moratoire sur tous les projets de méthaniseur tant qu’il n’y aura pas eu de vraies études d’impact des effets de la méthanisation sur le développement des territoire (effet sur l’évolution des systèmes agricoles, sur les paysages, la qualité de l’eau, l’emploi en milieu rural…).

Nous sommes pour une transition énergétique qui privilégie les économies d’énergies par des programmes d’isolation des bâtiments, le développement d’un modèle agricole plus vertueux grâce à l’agriculture Paysanne consommant moins de carburant et faisant pâturer les animaux.

Nous sommes pour une meilleure prise en compte des équilibres ville/campagne, car les territoires ruraux ne sont pas que des zones dédiées à la production alimentaire et énergétique dont la métropole à besoin. Ce sont aussi les lieux de vie et de travail, un tissu agricole et un environnement à préserver dans l’intérêt de tous.

https://latetedanslegaz44.fr/
https://www.facebook.com/events/579556437147424
https://www.facebook.com/CVMC-Collectif-Vigilance-M%C3%A9thanisation-Corcou%C3%A9-104043658122695

samedi 17

Manifestation contre le projet de Méthaniseur XXL

Corcoué sur Logne

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Assemblée Populaire Ecologiste

Rejoignez nous au Parc de Maurepas à Rennes pour une Assemblée Populaire Ecologiste où chacun.e pourra prendre la parole pour construire ensemble un mouvement de résistance écologiste populaire face à l’urgence climatique et écologique.

Pas une bassine de plus !

En pleine sécheresse, plus de 50 collectifs, syndicats et associations s’engagent à se mobiliser contre les méga-bassines en cas de démarrage d’un nouveau chantier. Elles donnent rendez-vous pour l’arrêter le 3e week-end suivant le début des...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter