Manifestation journée internationale en soutien aux migrant.es !

Rennes
Migrations - Luttes contre les frontières

A Rennes : des migrant·e·s sont toujours à la rue, restons mobilisé·e·s !

Cela ne peut pas durer !

La situation actuelle est marquée par une surenchère de discours à caractère raciste, dans le cadre d’une politique criminelle menée par l’état : traque des migrants, réduction des visas, multiplication des expulsions. Tout ceci alors que les rapports s’accumulent pour dénoncer les violences et « les traitements dégradants » dont sont victimes les migrant·e·s. Macron et ses sbires, en pleine campagne sur le terrain de l’extrême droite, en reprennent à leur compte les idées les plus nauséabondes. Les victimes de ces manœuvres politiciennes et électorales cyniques sont et seront toujours les mêmes, les étranger·e·s.

Face à ce déferlement de haine, il est urgent de réaffirmer la juste nécessité d’un accueil inconditionnel de tout·e·s les réfugié·e·s, de la régularisation de tout·e·s les sanspapiers, de la liberté de circulation et d’installation, et de logements dignes et pérennes pour tout·e·s. Le nombre de réfugié·e·s ne représente que 0,6% de la population de l’Union Européenne (qui compte environ 400 millions d’habitant·e·s) ! Les moyens existent pour les accueillir. N’oublions jamais que ces personnes fuient la guerre, la misère. Rappelons les milliers de morts en mer, dans les montagnes, ainsi que les victimes d’odieuses manœuvres politiques à la frontière bielorussopolonaise. Quand iels arrivent, à force de courage et de souffrances, à mettre le pied sur le sol européen, les pouvoirs politiques n’ont qu’un but, les faire taire, les empêcher de se regrouper, de s’organiser collectivement, d’exister.

Enfermé·e·s dans l’illégalité, iels servent de main d’œuvre bon marché, sans droits, jetable à volonté, mais aussi de boucs émissaires pour les Zemmour et autres Le Pen. Nous avons le devoir de les accueillir et de les régulariser, pour leur permettre de s’installer, de vivre dignement, protégé·e·s par les droits sociaux et du travail. A Rennes, comme dans de nombreuses villes de France et d’Europe, faisons du 18 décembre, journée internationale des migrant·e·s, un point d’étape important dans la lutte contre le racisme, l’islamophobie et les idées d’extrême droite, contre les frontières assassines.

Régularisation de tou·te·s les sans papiers !

Logements dignes et perennes pour tou·te·s !

Égalité des droits !

ACE (Action Culture Entreprise) ; Accueil Réfugiés Bruz ; Association L’Hirondelle ; ATTAC Rennes ; CIMADE 35 ; Collectif Justice et Vérité pour Babacar Gueye ; Comité d’Hébergement solidaire Rennes 2 ; CSP 35 ; DAL 35 ; Des Arbres et des Papiers Ensemble 35 ; FSU 35 ; FSE syndicat étudiant ; Groupe Logement du 14/10 ; Groupe Migrants FI Rennes ; LDH Rennes ; MIR ; MRAP 35 ; NPA Rennes ; Solidaires 35 ; Solidaires Etudiant.e.s Rennes ; SUD Éducation 35 ; UCL Rennes ; UL CGT Rennes ; ULCNT 35 ; Union Pirate ; Un Toit c’est Un Droit ; Utopia 56

samedi 18

Manifestation journée internationale en soutien aux migrant.es !

République

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Pièce musicale + discussion : sauvetage en mer

Nous Toutes vous invite à l’hôtel pasteur le samedi 28 mai, à 14h. Pas/sage présente un texte sur la violence des frontières et le sauvetage en mer et est accompagné par de la musique électronique jouée live, composée par Hamsta Paradise.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter