information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Mars pour la Palestine · Semaine contre l’apartheid israélien

Rennes
Antiracismes - colonialismes Guerres - Armement Solidarités internationales

Depuis 2005, se tient une semaine dédiée à la Palestine intitulée : Semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week) au mois de Mars qui prend forme dans les universités un peu partout dans le monde.

  • Palestine · « Coordonner les résistances » · Mer 20 mars

    Du tribunal Russell sur la Palestine à la Cour Internationale de Justice : quels rôle à jouer pour les pays alliés et les sociétés civiles ? Avec M. Raji SOURANI, avocat palestinien et directeur du Centre Palestinien pour les Droits Humains à Gaza.

    Venez nombreux-ses ce mercredi 20 mars à 18h30.
    La conférence se déroulera au Campus Villejean Université, amphi L2

L’IAW est une initiative lancée par un collectif d’étudiant·es palestinien·nes à l’université de Toronto. La semaine contre l’apartheid devient petit à petit un évènement international important en solidarité avec la Palestine, et qui a lieu à présent dans plus de 200 universités et villes partout dans le monde.·

Projections de films, conférences, actions, BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), formations sont mises en place durant cette semaine en vue de :

  • relayer la voix, les messages des résistances populaires palestiniennes, passer le micro aux personnes concernées et soutiens
  • alerter l’opinion publique sur le projet colonial en cours d’Israël et sur sa politique d’apartheid et de génocide vis-à-vis du peuple palestinien
  • accroitre le soutien à la campagne de BDS initiée par les palestinien·nes dans leurs luttes pour la justice et la liberté

En France, de nombreuses tentatives de censures ont lieu chaque années, par les présidences d’universités, par les ambassadeur-ices du régime colonial...
Depuis quelques années, l’enjeu est également de (re)créer des liens avec les mouvements / les luttes anti-racistes dans un contexte de luttes mondiales contre les oppressions systémiques (capitalisme / patriarcat / (néo)colonialisme) que combattent les palestinien·nes.

L’IAW est une opportunité pour mettre en réseau et renforcer les liens entre la lutte de libération des palestinien·nes et d’autres luttes contre toutes formes d’oppressions systémiques.

Au vue de l’horreur du contexte actuel, cette année elle se déroulera du 1er au 30 mars, un mois entier d’actions et de mobilisations internationales pour mettre fin à la complicité de génocide et construire le chemin vers la justice et le démantèlement du régime d’apartheid colonial israélien.

Cette année, cette édition est peut-être l’une des plus importantes et pour la 1re fois depuis sont lancement par les étudiant·es palestinien·nes au Canada il y a 20 ans, car la Semaine contre l’apartheid israélien (IAW) devient un mois contre l’apartheid.

A Rennes et dans d’autres villes de France et du monde, ce sont : conférences, formations, actions BDS, projets artistiques, ou encore développement de la campagne "espace sans apartheid". Ici, l’édition 2024 s’inscrit en plus dans le cadre de Décoloniser Mars, une programmation militante décoloniale, impulsée par plusieurs collectifs rennais dont l’ARAR et Horizon Palestine.

Faisons de cette édition un puissant espace de soutien aux résistances palestiniennes face à la Nakba continue.


« Une nuit d’humeur palestinienne » · #StreetArt

Un clin d’oeil au monde des arts de la rue,
en solidaritéavec la Palestine et son peuple en lutte.
Guettez les murs et sol de la ville...

« Coordonner les résistances » · #Conférence

Mercredi 20 mars · 18h30
Campus Villejean Université

Du tribunal Russell sur la Palestine à la Cour Internationale de
Justice : quels rôle à jouer pour les pays alliés et les sociétés civiles ?
Avec M. Raji SOURANI, avocat palestinien et directeur
du Centre Palestinien pour les Droits Humains à Gaza.

« Faire face aux murs du colonialisme » · #Atelier

Dimanche 24 mars · 12h à 14h
37 cours de Bilbao · Quartier Italie

Lecture et écoute collective autour d’un livre de Jacques Poux
& de l’analyse d’un camarade palestinien en Cisjordanie.
Local adapté aux personnes handies · 20 pers. max

Et d’autres évènements fin mars...
Restez connecté·es


Pour + d’infos :

mercredi 20

Palestine · Conférence « Coordonner les résistances »

Campus Villejean Université · Amphi L2

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Palestine : « Nous avons dans nos corps des balles occidentales »

Prolongations du mois décolonial. Prises de notes sur la conférence du 20 mars dernier à l’université de Rennes 2 de l’avocat palestinien Raji Souran qui a aidé l’Afrique du Sud à porter plainte contre Israël pour génocide auprès de la Cour Internationale de Justice.

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter