Méga transfo en Aveyron : nouvelle victoire des opposant·es !

1 complément

Durant l’hiver 2014, nous entamions le chantier de construction de l’Amassada, qui devait devenir au fil des années le lieu incontournable de lutte contre le méga-transformateur et ses milles éoliennes. Nous y avons fait des fêtes, des réunions, des fromages et du jus de pomme, nous y avons rencontré un grand nombre de personnes, nous avons vécu et grandit ensemble, nous avons fait résonner notre lutte par nos chants dans toutes les campagnes ! Et nous n’avons pas fini…

Mardi 7 novembre 2017, nous étions 200 réunis derrière une muraille de paille pour refuser l’enquête publique. Le village est couvert de banderoles, aussi bien sur les balcons des maisons qu’au sommet de la tour de veille du village.

A 14 heure le tocsin retenti annonçant l’arrivée du commissaire enquêteur.

Les chants fusent de toute part et la détermination se lit sur tous les visages. Le Commissaire se saisit d’un porte voix qui n’aura pas le temps d’émettre le moindre son, couvert par l’alarme du nôtre.
En quelques minutes l’enquêteur est défait et est repoussé jusqu’à sa voiture sous les chants et les vivats d’un village en résistance.

Dans la foulée, c’est les dossiers de l’enquête qui sont sortis de la mairie et jetés dans les flammes. La maquette du projet est amenée aux poubelles du village enterrant le projet dans le seul endroit qui semble être sa place.

Le transfo ne se fera pas, l’enquête n’aura pas lieu.

PAS RES NOS ARRESTA





Pour plus d’infos et connaitre les prochains rendez-vous : https://douze.noblogs.org/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Vent de Bure : Cap sur Nancy les 1er et 2 juin !

Contre la poubelle nucléaire à Bure, appel à converger massivement à Nancy, samedi 1er et dimanche 2 juin. À toutes celles et ceux qui partout en France et au-delà se sentent touché·es et concerné·es par la lutte de Bure, toutes celles et ceux qui s’interrogent, et veulent comprendre ce qui s’y trame...

Invitation à nous rejoindre

Après de nouvelles expulsions sur la ZAD, nous vous invitons dès à présent à nous rejoindre sur place entre l’Est, La Grée, le Rosier, la Wardine et Bellevue, puis particulièrement à partir du 6 avril, pour lancer des chantiers de constructions, plantations, discussions et bien...

Projection - Kashima Paradise

Mardi 05/03 à 18h dans l’amphi L3 à Rennes 2, Rennes en lutte pour l’environnement vous invite à la projection de Kashima Paradise

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

Tou·tes en grève pour le climat

33 ans après l’hécatombe de Chernobyl - le 26 avril 1986 - défions ceux qui nous gouvernent et participent aux désastres écologiques. Rdv à Rennes ce vendredi 26 avril à 12h pour une manif haute en couleurs ! Lieu à venir

L’ATOMIK TOUR 2019, du 1er au 3 mars, à Rennes

Tour de France en 50 étapes pour se rencontrer, s’interroger sur la France Nucléaire (et son monde). Sortons du cadre imposé par un débat public qui se focalise uniquement sur la "gestion" des déchets !

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org