Info de dernière minute : Le B8 s’est fait expulser par les forces de l’ordre vers 20h30
Le rdv est maintenu pour partir de la fac à 5h pour rejoindre le point de blocage !
Le communiqué de Solidaires étudiant-e-s :
La police à Rennes 2
Nous avons appris que la présidence de l’université Rennes 2 a demandé à la police d’évacuer l’amphithéâtre B8. Celui-ci était occupé depuis le début d’après-midi par des étudiant-e-s en lutte contre la loi travail XXL. Cette occupation s’inscrivait dans un ensemble d’actions, mise en place depuis les premiers jours de septembre, contre la régression de nos droits sociaux. Nos modalités de luttes sont diverses et comprennent des manifestations comme lors des journées du 12 et du 21, des actions de blocages routiers ainsi que donc, des occupations. Elles font partie d’un ensemble visant à construire un rapport de force contre les ordonnances réformant le Code du travail. L’occupation de l’amphithéâtre B8 est pacifique et il est pour nous inacceptable de voir la police s’introduire sur le campus. La présidence de l’université fait encore une fois le choix de la coercition contre la médiation avec les étudiant-e-s en lutte pour leur avenir. Nous condamnons donc fermement l’évacuation policière de l’amphithéâtre B8, sans réserve au regard de la pertinence de l’occupation. Nous appelons tous les étudiant-e-s a participer aux actions contre la casse du Code du travail et aux assemblées générales qui les décident.
Communiqué suite à l’AG, publié à 17h :
Des syndicalistes de la CGT et de FO étaient présents à l’assemblée générale de Rennes 2 pour parler des conséquences désastreuses de la loi travail XXL et de la nécessité de s’organiser ensemble sur les prochains blocages. Ils appellent tou.tes les étudiant.es, salarié.es, chomeur.euses à les rejoindre pour intensifier la lutte et la rendre interprofessionnelle.
Action des routiers qui ont bloqué le centre commercial Grand Quartier puis Alma ce matin
En soutien, les étudiant.es ont voté largement l’occupation du B8. Le rendez-vous pour le blocage étant à 4h30 à l’UL CGT de Rennes Sud Est, les étudiant.es ont proposé de tou.tes dormir à la fac pour pouvoir y aller ensemble parce que les transports publics ne fonctionnent pas encore à cette heure matinale. Un covoiturage est organisé (plus d’infos dans le B8).
Pour que l’occupation soit un moyen de se rencontrer, de renforcer la lutte et de ramener la politique à l’université : projection, cantine et soirée tranquille pour être en forme pour le lendemain. Alors ramène ton sac de couchage, de quoi grignoter et boire et viens passer une chouette soirée dans notre B8 pour continuer la lutte contre les politiques libérales de Macron !
Parce que c’est noooooootre B8 !
Compte rendu succint des décisions prises à l’AG à 14h :
Occupation du B8 à partir de la fin de l’AG jusqu’à demain matin pour partir sur les blocages avec les syndicalistes à 5h. En soutien aux blocages des routiers.
Mise en place de barrages filtrants à partir de lundi sur la fac.
Ecriture d’un tract par le comité de mobilisation d’ici la fin de la semaine pour appeler à la manif du 10 octobre.
Appel de l’ag de rennes 2 à une manifestation la semaine prochaine. La date, l’heure et le lieu sont à définir en comité de mob et à voir avec les camarades syndicalistes (en particulier solidaires) qui veulent aussi appeler à une manif la semaine prochaine.
Prochaine assemblée générale à Rennes 2 : lundi 2 octobre à 12h30, amphi B8
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info