Politiques sécuritaires - Surveillance

Guides pratiques

Parution de la quatrième édition du Guide d’autodéfense numérique

Deux ans déjà sont passés depuis la dernière édition du *Guide d’autodéfense numérique*, ouvrage qui vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. N’ayant pas réussi à arrêter le progrès depuis la dernière mouture, nous avons décidé de travailler sur une quatrième édition adaptée aux dernières nouveautés. Elle est d’ores et déjà disponible en consultation et en version imprimable à l’adresse https://guide.boum.org/, mais ne (...)

Analyses

Contre la répression préventive

Dernier communiqué du mouvement contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes afin de prévenir les potentielles mesures de répression préventive.

Ailleurs

Récit personnel d’une manif sauvage de flics dans Paris

La semaine dernière, plusieurs centaines de flics ont manifesté dans toute la France pour réclamer des politiques encore plus répressives. De nouvelles manifs sont annoncées le 26 octobre, date de l’assassinat de Rémi Fraisse à Sivens en 2014, notamment à Rennes.

Ailleurs

Nouvelle arme des CRS : quand Libé repompe (mal) une enquête publiée sur Rebellyon

En juin, l’apparition d’un fusil entre les mains des CRS inquiétait les manifestant·es contre la Loi Travail. Pour évaluer la menace, des membres du collectif Contrib avaient alors cherché son nom. Un article de Libération publié trois mois après reprend l’ensemble des infos publiées sur Rebellyon, sans lien ni citation, mais avec un gros oubli.

Analyses

Festival d’Aurillac : la fête ne tient pas en cage

Aurillac 2016, festival d’arts de rue, a été proclamé "Festival des luttes" par ses organisateur-ices. Pourtant, confronté à un dispositif sécuritaire aussi inutile que nuisible, des festivalier-ères font passez le mot : rendez-vous à 18h vendredi contre les fouilles et l’encagement du festival. Le mot tourne tellement fort dans la ville que les grilles s’en trouvent renversées...

Infos locales

Nantes : À l’abordage ! L’université d’été du PS annulée. Celle des manifestant·e·s maintenue.

Nous entendons, les 27 et 28 août prochains, fêter comme il se doit l’annulation programmée du Parti socialiste. Un banquet sur la place publique et une marche funèbre pour enterrer le PS accompagneront les festivités et seront précédés d’une série de rencontres où partager les expériences de ces derniers mois et envisager les prochaines échéances.
Les conditions d’accueil et le programme précis de ces deux journées de rentrée seront prochainement rendus publics.
Quatre mois de manifestations (...)

Infos locales

Des patrouilles militaires dans le centre-ville de Rennes

L’état d’urgence est reconduit pour 6 mois, et grignotte du terrain à Rennes : les patrouilles de soldats ne se cantonnent désormais plus à la gare mais investissent les grands boulevards. Une dizaine de gugusses en treillis se balade en effet avenue Janvier et boulevard de la liberté, famas à la main et béret sur la tête.
Petit problème en guise de devoir de vacances : après combien de temps et de nouveaux attentats l’armée de Terre aura le droit d"intervenir en renfort des CRS et des gendarmes (...)

Guides pratiques

M.I.F.I.P : 5 pratiques de base pour survivre...

Une petite liste de pratiques à connaître pour protéger ses Mails, sa navigation Internet, ses Fichiers, ses discussions collectives sur IRC et ses mots de Passe, quelques outils simples pour des besoins quotidiens et éviter les mauvaises surprises… Voici Mifip, qui s’adresse en particulier aux participant·e·s à des médias alternatifs, mais pas seulement.
Article mis à jour le 3 juin pour la partie messagerie instantanée (IRC) et "pour aller plus loin".
Dans nos collectifs, nos assos, autour de nous, (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org