information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Procès Matthieu 7 Juin au TGI de Rennes

Rennes
Répression - Justice - Prison
1 complément

Dernières news : Deux témoins en faveur de Mathieu ont été arrêtés en pleine audience pour prétendu "faux-témoignage". Par ailleurs, Mathieu a été condamné à 6 mois de prison avec sursis, 3 ans d’interdiction de manifestation en Ille-et-Vilaine et 1000 € de dommage et intérêt.

Ce Mercredi 7 Juin se déroulera un procès crystallisant les tensions quotidiennes ressenties par beaucoup de manifestant-es qui ont connus les nombreuses manifestations contre la Loi Travail, contre les résultats des élections et contre les violences policières. Le procès a été reporté à la dernière minute mais il est encore temps de le gagner !

27 Avril 2017, arrestation de plusieurs manifestants (dont un mineur) qui seront placés en garde à vue. J’en fais parti.
Une arrestation sans motif légal, sans même être dans le cortège manifestant au-niveau du Pont de Nantes donc aucune difficulté pour les agents de procéder à une interpellation (je n’ai opposé aucune résistance malgré le côté musclé et les quelques coups reçus).
Un policier qui me reconnaît, m’appelle par mon nom de famille, vole ma caméra parce que j’étais en train de filmer et place une pierre dans ma poche pour me faire accuser.
S’ensuivent pratiquement 24H de garde à vue, une comparution immédiate devant le juge Nicolas Léger De Tournemine (comparution immédiate refusée malgré le risque d’être placé en détention provisoire jusqu’au procès), une interdiction d’être présent dans la commune de Rennes et un contrôle judiciaire à la gendarmerie proche de mon domicile.
_
Ce qui a provoqué cette arrestation et une comparution devant les tribunaux, c’est une omniprésence dans les manifestations que je juge utiles depuis plus d’un an maintenant, une police rennaise qui connait mon identité et n’hésite pas à me le faire savoir. (insultes, noms d’oiseaux, menaces, contrôles d’identité répétés même quand il m’appelle par mon nom de famille... )
Donc, une volonté de faire pression sur les manifestant-es pour les pousser à ne plus revenir exprimer leurs revendications dans la rue. Quand les menaces ne fonctionnent pas, on nous conduit devant les Tribunaux !
_
J’appelle tous mes proches, ami-es, connaissances à relayer ce rendez-vous au Tribunal de Grande Instance le 7 Juin à Rennes (le procès aura lieu à 16H) et à consulter les cagnottes qui serviront à payer les frais d’avocats.
Merci de vos soutiens et à bientôt car la lutte ne fait que commencer.

Pour participer aux frais :


>> Le communiqué de la déf co suite au procès et à l’arrestation de deux témoins de la défense

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 6 juin 2017 à 12:14, par

    Pour info, une autre personne poursuivie pour des faits similaires a été jugée par contumace et en l’absence de son avocat vendredi dernier 2 juin. Elle a été condamnée à 2 mois de prison ferme et 1000 euros (à confirmer) de dommages et intérêts.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter