Programme du mois d’octobre du CRIDEV

L’association s’inscrit dans la démarche et le processus de l’éducation populaire « politique » qui consiste, à l’aide de méthodes ludiques et interactives, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société et à expérimenter sa capacité d’agir pour tendre vers un monde plus juste. Une de nos finalités est bien de contribuer à une transformation sociale pour plus d’égalité en passant par des phases de conscientisation des rapports de domination, puis des phases d’actions collectives avec les premier-e-s concerné-e-s par les injustices sociales en se positionnant en tant qu’allié-e-s à leur côté. Enfin le CRIDEV privilégie la convergence des solidarités et donc des luttes en travaillant avec de nombreux partenaires.

D’abord, il faut aller lire l’excellent édito du CRIDEV : "Les jeunesse africaines en lutte"

18/10 à 18h30 | Ciné-Débat autour du film : « Les enfants de la Révolte » puis échanges avec le réalisateur Émilien Bernard.

« Au lendemain de la révolte populaire au Burkina Faso, deux étudiant-e-s tentent chacun à leur manière de trouver leur place dans ce bouleversement politique. Madeleine, étudiante en droit, souhaite devenir magistrate, tandis que Serge, militant de la première heure, organise la lutte collective. Alors que les premières élections libres approchent, ils vont confronter leur idéal démocratique à la réalité du vote. »

Venez discuter avec Émilien sur les conditions de réalisation de son film et le contexte de lutte populaire des jeunes burkinabé-e-s.

18/10 à 14h30 | Atelier décryptage des médias : « Médias et mobilisations sociales »

Une intervenante d’ACRIMED analysera avec vous des vidéos et articles de presse montrant que les grèves et manifestations contre les réformes du gouvernement sont rarement du goût des présentateurs-trices, éditorialistes et chroniqueurs-euses.

L’atelier est ouvert à tou-tes-s. Vous pouvez amener des articles qui vous ont interpellés afin de les commenter collectivement.

24/10 à 21h | Soirée causerie : « Les oppressions dans le monde : de quoi parle-t-on, quelles réalités et quels enjeux ? »

En lien avec son nouveau thème conducteur de l’année, le CRIDEV propose ce temps de causerie avec l’idée de (re)réfléchir et (re)définir collectivement les termes (oppressions, dominations, discriminations…), faire émerger des potentiels dénominateurs communs (ou pas) et s’interroger sur nos différentes places…

25/10 à de 14h30 à 16h | Atelier Lecture collective de « Qui a tué mon père » d’Édouard Louis

Édouard Louis est un écrivain atypique, il écrit en partant de son vécu personnel et en même temps apporte simplement et subtilement la critique d’un système capitaliste, élitiste et de pouvoir qui a broyé le corps de son père. Venez partager un instant de lecture et de discussion autour d’un passage du livre d’Édouard Louis qui aborde les discriminations liées à la classe sociale.

30/10 à 18h30 | Soirée actu sur le Nicaragua

Dérive répressive au NIcaragua : depuis avril des manifestations réclament le départ du pouvoir du président sandiniste Ortega et de son épouse en dénonçant l’autocratie et la corruption.

Ortega, le révolutionnaire des années 80, revenu au pouvoir en 2006 a répondu par la répression -plus de trois cents morts.

Venez questionner avec nous la nature de ce régime. Qui le soutient ? Quels sont les opposants ? Quel est le rôle des États-Unis ? Interrogations intéressantes dans la mesure où le CRIDEV avait
soutenu la lutte sandiniste dans les années 80.

N’hésitez pas à apporter des articles ou documents sur cette actu pour alimenter les échanges !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Blocage sur les gilets jaunes ...

La brume persiste sur la rocade rennaise. Une drôle d’impression se dégage de cet axe d’ordinaire si emprunté un samedi matin... La mobilisation paraît trouble... Une sélection de textes pour y voir plus clair

Programme du mois d’octobre du CRIDEV

Le CRIDEV signifie aujourd’hui : « Centre de Ressources et d’Interpellation » pour la convergence des solidarités, la défense des droits Humains, la dénonciation des injustices sociales ici et là-bas… Expansive vous relaie l’excellent programme du mois...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Festival des Solidarités

Pour promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde et aux autres. Le Festisol se déroulera du vendredi 16 novembre au dimanche 2 décembre.

Face à dos, entre ici et là-bas

Exposition de Lise Chonneau, récit photographique et poétique sur l’ « entre-deux cultures » des jeunes Franco-marocains de la région de Safi, au Maroc. Dans le cadre du Festival des Solidarités.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org