information par et pour les luttes, Rennes et sa région

"Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position" Arsenik - Boxe avec les mots

Antifascismes - Extrêmes droite Antiracismes - colonialismes Dynamiques collectives Répression - Justice - Prison

Le nouveau morceau clip de Kery James, intitulé Amal est sorti.

Ce morceau, toute une histoire, celle d’une vie, celle de plusieurs vies : la vie d’Amal Bentounsi. La sienne qui en rappelle celles de beaucoup d’autres.

"Qui peut prétendre faire du rap sans prendre position"
Arsenik - Boxe avec les mots

Le 21 avril 2013 à Noisy-le-sec, Amine Bentounsi est abattu d’une balle dans le dos par un policier, Damien Saboundijan. Lui et ses collègues l’ont laissé se vider de son sang. Il avait 28 ans.
En mars 2017, le policier est condamné en appel par la Cour d’assises à cinq ans de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de port d’arme...

Depuis la mort d’Amine, sa soeur a décidé de lutter pour rendre justice à son frère et obtenir la vérité. Son combat ne s’arrête pas à une décision judiciaire.

Il est rare de voir raconter la vie de celles qui luttent après la mort de leurs frères assassinés par la police. De ces femmes qui porteront éternellement ce combat pour la dignité des leurs. 

Ce morceau raconte Amal, mais au travers d’elle, il raconte toutes celles qui combattent au quotidien pour que la vérité soit faite. Awa en fait partie.

"T’as vu nos sœurs sont belles - Immense est le courage qu’elles portent en elles"
Kery James - Amal 

En les invitant sur le clip, Amal a décidé de leur rendre hommage à ces femmes prises dans un combat qu’elles n’ont pas choisi. On y voit quelques perles rares (pour n’en citer qu’une poignée) : Hadjère la soeur de Foued (tabassé par la police) ; la soeur et la mère de Wissam El Yamni (lynché dans un parking par la police et décédé plusieurs jours après) ; Aurélie, la soeur d’Angelo Garand (mort de plusieurs balles tirés par le GIGN) ; mais aussi Awa, la soeur de Babacar Gueye tué de 5 balles par un membre de la BAC à Rennes.

Les ressemblances entre ces différents crimes ne sont pas anodines, dans un pays qui se vit et qui s’est construit sur un système raciste qui spolie, exploite, tue nos pays, nos cultures, nos vies. Parce que notre couleur de peau n’est pas la bonne, parce que nos pays ont été colonisés, parce que nos vies sont méprisées. 

Mais on a la rage et on ne lâchera rien.

« Amal ne lâchera jamais son petit frère »
Kery James - Amal

Et Awa non plus.
Un soutien inconditionnel à toutes les familles,
Une pensée éternelle à tous ceux morts assassinés par la police,
Respect à ton courage et à ta force Awa.

Pour elle, pour Babacar, pour toutes les familles et pour tous nos morts
On se donne rendez-vous le 1er décembre à Rennes pour être aux côtés Awa.

Clip Kery James - Amal réalisé par Leïla Sly :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Soutien et témoignage : un.e camarade intersexe antifasciste

Suite aux évènements à Angers et au saccage du Bazar, nouveau QG des fascistes locaux (l’ex-Alvarium) par des manifestant.e.s, nous relayons ici le témoignage du parcours inter d’un.e des militant.e.s antifasciste et intersexe qui est poursuivi.e dans cette affaire.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Comment étouffer un homicide policier

Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, dont le meurtre de Babacar Gueye à Rennes, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la...

Un an après l’assassinat de Nahel : pas de justice, pas de paix !

Nous, antiracistes autonomes, revendiquons l’attaque du commissariat du Blosne à Rennes, en commémoration des un an de l’assassinat de Nahel Merzouk par la police nationale. L’attaque de la police nationale est une nécessité, alors même que le keuf assassin de Nahel n’a subi aucune conséquence...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter