Rassemblement le 6 décembre à République à Rennes

Le syndicalisme ne restera pas spectateur d’un mouvement social tel que le mouvement des gilets jaunes.

  • D’autant que les revendications sur l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés et des retraités est une revendication centrale des syndicats SUD. Face aux nombreuses augmentations qui ont déjà eu lieu ( frais bancaires+13%, PV stationnement :+130%, Assurances :+3 à 5%, mutuelle :+5%, timbres-poste :+10%, Carte grise +15%, tabac : +10%, abonnement bus :+3%, péage routier :+1,3%, gaz :+7%, forfait hospitalier :+15%, etc…), les salaires et les pensions stagnent.
  • D’autant que la lutte contre les inégalités sociales et fiscales est un des combats de SUD.
  • D’autant que les facteurs d’Ille et Vilaine dont les salaires culminent à 1400 euros ont fait grève pendant 132 jours au printemps 2018 sans obtenir satisfaction…

Les syndicats SUD ont décidé de prendre leur part dans ce mouvement social. D’ores et déjà, au niveau national, la fédération SUD-Rail soutient et favorisera la manifestation « acte 4 » du 8 décembre à Paris.
Depuis plusieurs semaines, la population se mobilise et les gilets jaunes sont apparus regroupant plus de 300 000 manifestants le 17 novembre 2018. Le mot d’ordre qui réunit tout le monde, c’est la lutte contre les injustices.
Depuis plusieurs jours, la jeunesse estudiantine et lycéenne se mobilise aussi sur leurs propres revendications et se heurtent à une répression policière.
Depuis le début de son mandat, le gouvernement Macron méprise les syndicats, les salariés, les retraités et les chômeurs. Depuis le début de son mandat, le gouvernement Macron a clairement choisi son camp en supprimant l’ISF et en multipliant le cout du CICE par 2.

Face à ce gouvernement, le syndicat SUD pense qu’il est temps de réaliser les convergences et appelle à se rassembler place de la république à Rennes à 17h30 pour :

  • Augmentation générale des salaires
  • Augmentation des pensions
  • Non à l’injustice fiscale et sociale
  • Soutien au mouvement des gilets jaunes
  • L’unité de ceux qui comptent en centimes contre ceux qui comptent en milliards

Rennes le 6 décembre 2018
Le secrétaire départemental adjoint
Arnaud Bordier

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org