information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Sciences Po réprime, ouest-fRance collabore.

Rennes
Educations - Système scolaire Féminismes - Genres - Sexualités Mouvements sociaux Répression - Justice - Prison
1 complément

De nouveau, Ouest-France se fait la tribune de la Direction de Sciences Po Rennes. Le récit fantasmé qui y est déroulé est trait pour trait celui que la Direction répète en boucle à qui veut bien l’entendre depuis plusieurs semaines – quitte à déformer la réalité.

Reprenons donc les faits :

Beaucoup de critiques sont faites depuis des années contre l’institution qu’est Sciences Po Rennes, sur de nombreux aspects : les choix qui la rapproche peu à peu d’une école de commerce, le sexisme qui s’y déroule, la répression de toutes formes de militantisme, le management violent

Les pratiques répressives de la Direction se sont progressivement intensifiées cette année :

D’abord, il y a eu la publication par une liste étudiante élue au CA d’un projet de l’IEP de préparation au concours de police. En réaction à cette publication, la Direction à convoqué tou.te.s les élu.e.s pour les menacer de plaintes.

Ensuite, des étudiant.e.s de la promotion de l’année dernière ont pris la parole à l’occasion de leur remise des diplômes et distribué un document qui rappelle les faits de ces dernières années (vous pouvez le trouver ici).
En écoutant cette prise de parole, vous constaterez que les paroles d’étudiant.e.s cité.e.s dans l’article de ouest-rance n’ont jamais été prononcées.
Par contre, pour les propos bien réels qui ont été exprimés, la Direction à menacé ses propres ancien.ne.s étudiant.e.s de plaintes.

Dans la foulée, au moins trois personnes actuellement étudiantes ont reçu des convocations en conseil de discipline et au moins une d’entre elle est accompagnée d’une plainte.
Les motifs sont divers : deux personnes ont des conseils de discipline pour avoir distribué un tract lors de la journée portes-ouvertes, une pour avoir pris la parole lors d’un Conseil d’Administration extraordinaire.

Contrairement à ce que l’article sous-entend, il n’existe aucune accusation pour des blocages, pour une supposée campagne de harcèlement ou pour des intimidations ou des violences contre des personnes.

La réalité est tristement simple : La Direction dépose des plaintes et organise des Conseils de discipline contre ses étudiant.e.s sur des faits insignifiants tels que parler, ou distribuer un texte.
Leur but est de faire taire toute expression des violences sexistes et sexuelles dont les étudiant.e.s sont victimes, de faire taire toute opinion sur le fonctionnement de l’IEP et le management subi par ses travailleur.se.s, de sauver ce qui reste de leur image.

La Direction peut bien se répandre en ragots mensongers dans tous les torchons qui veulent lui servir de crachoir, cela ne sauvera ni son image ni son projet de protéger le sexisme en interdisant de s’exprimer.

Une pétition circule (si vous voulez la signer, c’est par là) et une nouvelle Assemblée Générale aura lieu ce lundi 29 à 12h30 à Sciences Po.
De manière générale, vous pouvez suivre Sciences Po Rennes en lutte sur FB pour rester au courant.

Refusons les exclusions, refusons les baillons, refusons le sexisme !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 29 avril 2019 à 14:00, par Tortue

    Egalement il y aura une soirée de soutien aux étudiant.e.s menacé.e.s d’exclusion :
    Ca parlera féminisme, militantisme antisexiste, ca fera des sous pour les avocat.e.s et pour la lutte et ce sera sympa :)
    Tout ça au bar Le Delta, ce jeudi 2 mai, à partir de 19h. Venez y nombreux.ses. !

    ll y l’event’ sur FB, c’est ici : https://www.facebook.com/events/2447048081994569/

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

La dinette des tantes - mai 2024

Chaque mois on te propose un petit temps chill entre pédales (gay, bi.es, en questionnement...) Ce temps est en non mixte entre pd, bi.es, en questionnement (sans meufs cis), meufs trans, personnes transfem bienvenues ! Au Bocal (2 allée de Finlande) de 17h à 21h

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter