Séminaire "La division politique"

Rennes
Autonomie & auto-gestion Cultures - Contre-cultures

Dans le cadre du Collège International de Philosophie, ce séminaire est animé depuis 3 ans par Bernard Aspe et Patrizia Atzei.

Cette année, nous aborderons les points de tension qui sont au coeur du conflit politique contemporain. Pour cela, nous irons dans deux directions, dont il s’agira de montrer qu’elles sont solidaires en dépit des apparences : d’une part, du côté des études qui prennent pour objet « l’écologie-monde » ou le « capitalocène » ; d’autre part, du côté d’une analyse du rôle de la monnaie, et des effets ambigus de sa virtualisation.
Le point de vue reste le même : celui de ce qu’on appelle approximativement « les luttes », disons les formes existantes et opérantes du conflit politique. L’objectif demeure lui aussi inchangé : construire une approche qui permette de renforcer l’existence de ces formes, et donc celui d’un espace politique que nous devons occuper pour pouvoir à nouveau constituer une menace pour nos ennemis.

Les séances du séminaire auront lieu à l’Université Rennes 2, salle E423, les vendredis 26 octobre, 23 novembre et 1e février, de 18h30 à 20h30.

plus d’infos : http://ladivisionpolitique.toile-libre.org

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

Du théâtre autogéré et militant dans le Sud de Rennes

A l’Îlot Vivant, collectif d’expérimentations bricoleuses et joyeuses, on aime bien l’idée d’être et de devenir plusieurs îles. C’est pour ça qu’on cherche des nouveaux de lieux de vie et d’expérimentation, mais c’est aussi pour ça qu’on décide un peu plus de sortir de la ferme pour monter un nouveau projet....

L’Art pleure ! Pinault empoche !

Texte de Gwenn Audic, qui a visité l’expo Pinault qui se tient à Rennes cet été, et a rédigé ce petit coup de gueule envers l’expo elle-même, le lieu, l’art contemporain tel qu’il se présente si souvent.

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Défaire le radicalisme rigide

Alors que l’activité estivale d’expansive tourne au ralenti, nous avons décidé de remettre en avant des articles d’analyse d’auteur.ices stimulant.es dans ces périodes troubles. Ainsi, un extrait traduit du livre "Joyful Militancy" de C.Bergman et N.Montgomery, par Juliette...

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter