Spectacle d’Yves Teicher : "Une saison en enfer", d’Arthur Rimbaud.

1 complément

Le mercredi 26 juin, à 19h30, la Maison de la Grève (37 rue Legraverend, métro Anatole France) accueillera le jazzman liégeois Yves Teicher, violoniste, chanteur, et lecteur de poésie. Il y interprétera sa mise en musique d’Une saison en enfer, d’Arthur Rimbaud.

La soirée sera introduite par quelques mots à propos de l’œuvre de Rimbaud et de son rapport avec les événements du XIXe siècle (colonisations, modernisme et insurrections ...).

"J’ai de mes ancêtres gaulois l’oeil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure.

Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d’herbes les plus ineptes de leur temps.

D’eux, j’ai : l’idolâtrie et l’amour du sacrilège ; - Oh ! tous les vices, colère, luxure, - magnifique, la luxure ; - surtout mensonge et paresse.

J’ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. - Quel siècle à mains ! - Je n’aurai jamais ma main. Après, la domesticité mène trop loin. L’honnêteté de la mendicité me navre. Les criminels dégoûtent comme des châtrés : moi, je suis intact, et ça m’est égal.

Mais ! qui a fait ma langue perfide tellement qu’elle ait guidé et sauvegardé jusqu’ici ma paresse ? Sans me servir pour vivre même de mon corps, et plus oisif que le crapaud, j’ai vécu partout. Pas une famille d’Europe que je ne connaisse. - J’entends des familles comme la mienne, qui tiennent tout de la déclaration des Droits de l’Homme. - J’ai connu chaque fils de famille !"

Arthur Rimbaud, Mauvais sang, Une saison en enfer.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 juin à 01:02, par jcl

    Yves Teicher à Rennes, c’est aussi :
    Un rendez-vous Jazz-impro avec Yves Teicher (violon) et Charles Blandin (guitare), au Babazula (182 avenue Paton) le vendredi 28 juin à 21h.

Derniers articles de la thématique « Cultures - Contre-cultures » :

> Tous les articles "Cultures - Contre-cultures"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org