Tou.te.s ensemble le 1er mai ! Récit de la manif’

Contre la politique du gouvernement Macron-Philippe, pour l’emploi, les droits des salarié-e-s et des chômeur-e-s, les salaires et les pensions, le service public et les statuts.

Un court résumé de la manif’ du jour

Plusieurs milliers personnes rassemblées place de la mairie se sont lancées vers la place de Bretagne vers 11h30. Cheminot·es, postier·ères, étudiant·es ont tout d’abord déambulé tranquillement sous les slogans mortellement ennuyeux des centrales syndicales.

Au bout d’une demi-heure de manifestation, boulevard de la Liberté, les gendarmes mobiles placés de part et d’autre de la rue sont venus couper le cortège de tête en deux, isolant ainsi une cinquantaine de personne en amont du boulevard. Ces dernières se sont faites tabassées par la BAC et repoussées vers l’avenue Janvier. Un beau mélange de manifestant·es, composé de personnes masquées et de syndicalistes, ont alors tenté de repousser le cordon policier.
Les postier·ères sont venu·es en renfort avec leur bureau de poste mobile en première ligne. Les poussées des manifestant·es se sont fait réprimer par plusieurs salves de gaz lacrymo.

Arrivé·es devant le TNB, une info est tombée comme quoi les potos s’étaient fait repousser jusqu’à Saint Hélier. A ce moment là, ce fut un peu la confusion générale. La CGT sécurité a fait le forcing pour continuer le parcours déposé, à coup d’arguments fallacieux : "Si vous voulez être solidaires, marchez derrière nous", "Vous voulez être en tête de cortège, assumez".

Après un petit tour inutile sur les quais, nous sommes revenu·es vers la place Charles de Gaulle, puis relancé·es vers le commissariat en soutien aux camarades interpellé·es.

Voici le communiqué de l’intersyndicale des étudiant·es de Rennes 2 :

La photo sympa du jour :
Les policiers s’autogazant


L’intersyndicale CGT - FO – CGC – FSU – Solidaires d’Ille-et-Vilaine appelle les salarié-e-s, les retraité-e-s, les étudiant-e-s, les sans emploi à participer aux rassemblements du 1er mai 2018 en Ille-et-Vilaine :

- Rennes 10h30 place de la mairie
- St Malo 10h30 esplanade St Vincent
- Fougères 11h place Aristide Briand
- Redon 11h devant la sous préfecture
- Vitré selon les modalités prévues localement
Tous ensemble le 1er mai

Le 1er mai est une journée de mobilisation, de lutte et d’expression revendicative pour les droits des travailleur-se-s, le progrès social, la paix, la démocratie et la solidarité internationale.

C’est aussi l’occasion de poursuivre les actions engagées pour le maintien et le développement de l’emploi, l’augmentation des salaires et pensions, la protection sociale, le service public et des garanties collectives de haut niveau.

Depuis plusieurs semaines, de nombreuses luttes sont menées sur l’ensemble du département comme au niveau national.

Qu’il s’agisse :

  • de la mobilisation unitaire des agents de la SNCF qui s’opposent au projet de libéralisation porté par le gouvernement et développent des propositions pour un véritable service public ferroviaire.
  • des actions unitaires des personnels des EHPAD pour imposer de véritables moyens supplémentaires afin d’assurer les missions.
  • des Postiers de Rennes Crimée en grève depuis + 100 jours pour maintenir leurs conditions de travail et l’emploi.
  • de la mobilisation des salarié-e-s de Carrefour contre le dépeçage du groupe, conséquence de choix stratégiques bornés à une rentabilité court-termiste.
  • du mouvement revendicatif engagé dans les trois versants de la fonction public.
  • des retraité-e-s contre l’augmentation de la CSG et le gel des pensions.
  • des lycéen-ne-s et étudiant-e-s qui s’opposent à la réforme de l’université et notamment au dispositif « Parcoursup ».

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, et Solidaires d’Ille-et-Vilaine se félicitent de ce développement des luttes et du succès de la mobilisation interprofessionnelle du 19 avril dernier.

Tant en nombre de manifestants que de grévistes, cette journée a marqué une étape supplémentaire dans la résistance des salariés, des jeunes, des retraités face aux politiques de destruction de tous les droits collectifs.

Le gouvernement et le patronat ne peuvent continuer de faire la sourde oreille aux nombreuses revendications, contre les reculs sociaux imposés au nom de l’austérité et pour un autre partage des richesses.

C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires d’Ille-et-Vilaine appellent dans l’unité la plus large, les salarié-e-s, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s, les jeunes, les étudiant-e-s, les citoyen-ne-s à défiler le 1er mai et amplifier leurs mobilisations pour exiger :

  • Arrêt des suppressions de postes et des plans de licenciements,
  • Augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux,
  • Maintien et développement des services publics, respect des statuts,
  • Abrogation des ordonnances Macron et loi travail, développement des droits collectifs.

P.-S.

et on n’oublie pas le 3 mai : nouvelle journée d’actions et de blocages à l’initiatives de l’AG interpro, après celle du mardi 24 avril.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

24 septembre - Non au hold up sur nos retraites !

Dans le cadre de la journée nationale d’action, l’intersyndicale appelle les salarié·es, les retraité·es et les privé·es d’emploi à se mobiliser notamment contre le projet de « réforme » des retraites du gouvernement qui nous ramènerait 75 ans en...

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Gilets jaunes, écologistes : marchons ensemble le 21 septembre !

Alors que deux mobilisations sont, notamment, prévues à Paris et dans le reste de la France les 20 et 21 septembre pour rappeler l’urgence climatique, les Gilets jaunes ont prévu une mobilisation historique le samedi 21. Plusieurs collectifs — voir la liste des signataires en fin de tribune — ont...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org