information par et pour les luttes, Rennes et sa région

UVP (Filmer la police peut sauver une vie !)

Antiracismes - colonialismes Dynamiques collectives Féminismes - Genres - Sexualités Information - médias Migrations - Luttes contre les frontières Mouvements sociaux Répression - Justice - Prison

Une nouvelle application lancée par Urgence Notre Police Assassine pour filmer les forces de l’ordre disponible sur Android et sur iOs

Une application qui permet :

  • de filmer les interventions policières
  • d’enregistrer les images quoi qu’il arrive (les policiers ne peuvent pas les effacer, elles sont directement transférées sur les serveurs de l’association)
  • de se voir proposer une aide juridique si besoin.

Le collectif Urgence Notre Police Assassine vient de lancer une nouvelle application : UVP Urgence Violences policières, elle est disponible sur Android et sur iOs

Le fonctionnement est simple, si vous êtes témoin, vous passez par l’application pour filmer, les images sont envoyées directement sur nos serveurs donc plus de possibilité pour les policiers d’effacer les vidéos de votre portable. Nous serons ainsi en possession de vidéos qui pourront mettre à mal la version officielle de la police et nous pourrons agir en accompagnant les victimes à chaque fois que ce sera nécessaire avec notre collectif d’avocats prêts à accompagner les victimes et leur famille devant la justice.

Merci pour la force et le soutien, cette application c’est la vôtre !
Pour leur rappeler qu’ils ne sont pas au-dessus des lois, qu’on s’organise pour que la justice s’applique à chaque comportement déviant ou violent des policiers.

Pour en finir avec l’impunité policière, on filme et surtout on se défend car c’est un droit fondamental.

Description de l’application

L’application Urgence Violences Policières a pour but la surveillance citoyenne de la police. Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la police française. Dans la majorité des affaires de violences policières, rares sont les poursuites à l’encontre des fonctionnaires puisque les témoignages ne suffisent plus et les nombreuses vidéos effacées. On s’est demandé comment s’organiser pour arrêter ce fléau et l’impunité policière qui l’alimente ? L’une de nos armes privilégiées, c’est la vidéo. Cette application va servir à filmer et stocker les images sur nos serveurs. Les images nous seront envoyées en instantané. Elles nous serviront à documenter ces violences et accompagner les victimes. Elles pourront donc évidemment être utilisées à des fins juridiques. Notre association n’hésitera pas à se porter partie civile à chaque fois que nécessaire.

Quelle est notre vision et les objectifs visés ?

● Se protéger de la police
● Dénoncer les comportements violents de certains policiers
● Obtenir la justice
● En finir avec l’impunité policière
● Développer une surveillance citoyenne

Nous souhaiterions, à terme, développer un collectif d’avocats prêts à réagir auprès des victimes avec une prise en charge gratuite et de conseils.

Pourquoi télécharger cette application ?

Nous ne pouvons plus accepter l’impunité policière. Il nous faut la documenter, nous entraider, agir et nous organiser. Cette application est un support et un outil complémentaire au travail que nous accomplissons quotidiennement sur ces questions.

Parce que nos vies n’ont pas de prix.

Parce que la dignité ne se quémande pas.

Parce que la police ne doit pas être au dessus des lois.

Parce que la justice doit être applicable à tous.

Parce que l’injustice crée des monstres.

Parce que notre seule protection c’est de filmer.

Lire aussi cet article qui rappelle qu’il est tout à fait légal de filmer la police :

Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police

Au vu des nombreuses agressions policières de ces derniers jours, cet article est plus que jamais d’actualité.
Filmer la police c’est se protéger, protéger les autres et se défendre.
Vous trouverez en pièce jointe des articles de loi, des avis, une ordonnance et de la jurisprudence relatifs au droit de filmer la police.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

La dinette des tantes - mai 2024

Chaque mois on te propose un petit temps chill entre pédales (gay, bi.es, en questionnement...) Ce temps est en non mixte entre pd, bi.es, en questionnement (sans meufs cis), meufs trans, personnes transfem bienvenues ! Au Bocal (2 allée de Finlande) de 17h à 21h

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter