UVP (Filmer la police peut sauver une vie !)

Antiracismes - colonialismes Dynamiques collectives Féminismes - Genres - Sexualités Information - médias Migrations - Luttes contre les frontières Mouvements sociaux Répression - Justice - Prison

Une nouvelle application lancée par Urgence Notre Police Assassine pour filmer les forces de l’ordre disponible sur Android et sur iOs

Une application qui permet :

  • de filmer les interventions policières
  • d’enregistrer les images quoi qu’il arrive (les policiers ne peuvent pas les effacer, elles sont directement transférées sur les serveurs de l’association)
  • de se voir proposer une aide juridique si besoin.

Le collectif Urgence Notre Police Assassine vient de lancer une nouvelle application : UVP Urgence Violences policières, elle est disponible sur Android et sur iOs

Le fonctionnement est simple, si vous êtes témoin, vous passez par l’application pour filmer, les images sont envoyées directement sur nos serveurs donc plus de possibilité pour les policiers d’effacer les vidéos de votre portable. Nous serons ainsi en possession de vidéos qui pourront mettre à mal la version officielle de la police et nous pourrons agir en accompagnant les victimes à chaque fois que ce sera nécessaire avec notre collectif d’avocats prêts à accompagner les victimes et leur famille devant la justice.

Merci pour la force et le soutien, cette application c’est la vôtre !
Pour leur rappeler qu’ils ne sont pas au-dessus des lois, qu’on s’organise pour que la justice s’applique à chaque comportement déviant ou violent des policiers.

Pour en finir avec l’impunité policière, on filme et surtout on se défend car c’est un droit fondamental.

Description de l’application

L’application Urgence Violences Policières a pour but la surveillance citoyenne de la police. Elle est le résultat de nombreuses années de réflexion et d’observation du comportement de la police française. Dans la majorité des affaires de violences policières, rares sont les poursuites à l’encontre des fonctionnaires puisque les témoignages ne suffisent plus et les nombreuses vidéos effacées. On s’est demandé comment s’organiser pour arrêter ce fléau et l’impunité policière qui l’alimente ? L’une de nos armes privilégiées, c’est la vidéo. Cette application va servir à filmer et stocker les images sur nos serveurs. Les images nous seront envoyées en instantané. Elles nous serviront à documenter ces violences et accompagner les victimes. Elles pourront donc évidemment être utilisées à des fins juridiques. Notre association n’hésitera pas à se porter partie civile à chaque fois que nécessaire.

Quelle est notre vision et les objectifs visés ?

● Se protéger de la police
● Dénoncer les comportements violents de certains policiers
● Obtenir la justice
● En finir avec l’impunité policière
● Développer une surveillance citoyenne

Nous souhaiterions, à terme, développer un collectif d’avocats prêts à réagir auprès des victimes avec une prise en charge gratuite et de conseils.

Pourquoi télécharger cette application ?

Nous ne pouvons plus accepter l’impunité policière. Il nous faut la documenter, nous entraider, agir et nous organiser. Cette application est un support et un outil complémentaire au travail que nous accomplissons quotidiennement sur ces questions.

Parce que nos vies n’ont pas de prix.

Parce que la dignité ne se quémande pas.

Parce que la police ne doit pas être au dessus des lois.

Parce que la justice doit être applicable à tous.

Parce que l’injustice crée des monstres.

Parce que notre seule protection c’est de filmer.

Lire aussi cet article qui rappelle qu’il est tout à fait légal de filmer la police :

Filme un flic, sauve une vie ! Petit guide juridique pour filmer la police

Au vu des nombreuses agressions policières de ces derniers jours, cet article est plus que jamais d’actualité.
Filmer la police c’est se protéger, protéger les autres et se défendre.
Vous trouverez en pièce jointe des articles de loi, des avis, une ordonnance et de la jurisprudence relatifs au droit de filmer la police.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

 !" >Opération Occupation !

Le collectif de soutien aux personnes sans papiers de Rennes occupe l’Opéra, place de la mairie, pour réclamer des logements dignes pour toutes les personnes à la rue ! Rejoignons-les !

 !" >Crise du logement à Rennes - Rassemblement !

Le 10 juillet signera la fin de l’état d’urgence sanitaire, et avec, la fin des hébergements d’urgence pour les personnes les plus fragiles. A la centaine de personnes déjà dehors à Rennes, vont bientôt s’ajouter environ 350 personnes, résultat d’une politique d’accueil des personnes exilées indigne. RDV...

Meeting Sans Papiers du 20 juin à Rennes

La répression préfectorale nous aura empêché de manifester, nous avons donc réalisé un grand meeting de plus de deux heures place Charles de Gaulle à Rennes. Communiqué du Groupe Logement du 14 Octobre

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

 !" >Mini fest feministe non mixte, prol et rural !

Le 12 et 13 septembre 2020, Meute de Chiennes vous invite en campagne sarthoise pour un week end sans mec cis autours d’ateliers et discussions autogérées ! Ce sera l’occas de se rencontrer, de se reposer et puis de faire la boom !

Fête du Bocal

Cette soirée c’est l’occasion de rencontrer tous les collectifs qui s’organisent au Bocal, de faire des ateliers, de passer boire un coup, papoter, chiller dans l’herbe ou sur un canap !! Samedi 5 septembre de 15h à 23h.

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter