Usager.e.s et grévistes, nous avons les mêmes intérêts : la défense d’un service public de qualité au service du public !

  • SNCF réformes, services publics... : débattons-en dans la gare mercredi 30 mai.

    Rejoignez-nous mercredi 30 mai à 18h30 à l’étage de la gare de Rennes pour en discuter avec toutes celles et ceux qui le souhaiterons !

    Alors que les services publics sont attaqués tous azimuts par des projets de réforme qui s’enchaînent à vitesse grand V, le collectif des usager.e.s pour les services et solidaires des grévistes propose une réunion-débat ouverte à tous et toutes dans la gare, pour réfléchir et débattre ensemble de ces réformes : pourquoi défendre les services publics ? Quels services publics voulons-nous ? Quelles seraient les conséquences des projets de réforme s’ils passent dans la justice, l’éducation ou bien sûr à la SNCF, entreprise publique du transport ?

  • Prochaine réu : mercredi 23 mai à 18h30

    Créé dans la foulée de la manifestation du 22 mars, le collectif des usager.e.s des services publics solidaires des grévistes se mobilise pour la défense du service public et en soutien à ses luttes.

    Parce que de la SNCF à l’éducation, en passant par les hôpitaux, la Poste ou les tribunaux, les services publics sont attaqués tous azimuts ;

    Parce que le service public est notre bien commun et qu’en tant qu’usager.e.s nous avons aussi notre part à prendre dans les luttes pour gagner contre ces attaques ;

    Parce que pour réinventer les services publics tel que nous les souhaitons il faut d’abord éviter qu’ils disparaissent ;

    Mobilisons-nous ! Rejoignez-nous mercredi 23 mai à 18h30 pour une réunion de rue ouverte à tous et toutes sur la place de la Mairie.

À Rennes, la grève des postier.e.s dure depuis de longues semaines maintenant. Ces postières et ces postiers ne se battent pas seulement pour des conditions de travail dignes mais aussi dans l’intérêt des usager.e.s. De la même manière, à la SNCF, les cheminot.e.s qui entrent en grève dès le 3 avril ne se battent pas seulement pour leur statut mais pour des transports publics de qualité.

Certes, en tant qu’usager.e.s nous sommes touché.e.s par ces grèves : nous ne recevons pas notre courrier chaque jour, nos déplacements sont plus difficiles. Pourtant, nous tenons apporter notre soutien plein et entier à celles et ceux qui luttent et connaissent des fins de mois difficiles. Leur combat est aussi le nôtre.

S’il existe aujourd’hui dans ce pays des services publics (l’école publique, la santé, …) c’est parce qu’hier des travailleur.euse.s et des usager.e.s se sont battu.e.s ensemble. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui, c’est au saccage systématique de ce qui a été construit et arraché de haute lutte. Le gouvernement s’en prend aux cheminot.e.s aujourd’hui, demain il s’attaquera à tous nos conquis sociaux !

Opposer de manière grossière les usager.e.s qui subiraient les grèves à ceux qui les mènent est absurde.

Entendre en boucle dans les médias des témoignages d’usager.e.s instrumentalisés contre les grévistes est insupportable.

Les vrais responsables des grèves et de leurs conséquences sont ceux qui pensent les services publics en termes de rentabilité, qui voient les usager.e.s comme des client.e.s. Ils veulent s’accaparer les entreprises publiques pour engraisser les actionnaires.

Nous, usager.e.s, ce qui nous met en colère au quotidien, ce ne sont pas les grèves, mais la baisse des effectifs dans les bureaux de poste, dans les hôpitaux… C’est l’abandon des petites lignes ferroviaires, comme celle de Châteaubriant, et la disparition du fret, à l’heure où l’écologie devrait être une priorité, un enjeu majeur pour la santé. C’est la fermeture des maternités, le manque de profs dans les écoles… C’est l’ouverture à la concurrence de l’énergie, des transports, de la poste. C’est de voir facturer aux personnes âgées le dialogue avec leur factrice ou leur facteur. C’est de voir les hôpitaux proposer aux patient.e.s des délais différents selon leur capacité à payer directement leurs soins. C’est d’être obligé.e de faire les démarches administratives en ligne sans avoir à faire à un être humain.

Le service public est notre bien commun, défendons-le contre la logique du profit !

P.-S.

Contact : usagers.solidaires35@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Harz-labour n°27 : Tous en grève !

Voici le numéro du journal Harz-labour diffusé à Rennes le 5 décembre. 4 pages à propos des soulèvements en cours aux quatre coins du monde, et des raisons de se révolter ici.

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org