information par et pour les luttes, Rennes et sa région

[Wallonie] Internement et refus de torsoplastie : appel à soutien

Féminismes - Genres - Sexualités Répression - Justice - Prison Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

Aurélien est un homme trans* de 21 ans, enfermé en Défense sociale depuis le mois de février 2022 à Mons. Récemment, la direction lui a retiré la possibilité d’accéder à une torsoplastie, qui lui est vitale ! Le 14 novembre 2022, Aurélien passait au Tribunal d’Application des Peines de Mons pour redemander la possibilité d’accès à la torso. Après ce nouveau refus, il a besoin de soutien. A sa demande, nous rapportons au mieux sa situation actuelle et appelons à relayer cette lettre au maximum.

Nous relayons ici un appel à soutien publié sur Stuut.info par le Collectif Lavender qui soutient les personnes LGBTQIA+ en situation d’enfermement.

[TW : automutilation]

Internement, emprisonnement et transidentité.

Aurélien est un homme trans* de 21 ans, enfermé en Défense Sociale depuis le mois de février 2022, dans l’unité sécurisée de protection sociale Claudel au CHU Chêne aux Haies à Mons.

Entre « L’INTERNEMENT PSYCHIATRIQUE » et « LA PEINE DE PRISON »

Dans nos termes, la Défense Sociale serait l’ « annexe pénitentiaire » d’un hôpital psychiatrique. L’institution est dirigée par un chef psychiatre dont la mission est d’assurer le rôle sécuritaire de l’établissement, au dépend d’une réelle logique de soin. Les plaintes pour maltraitances (entre autres médicales) sont d’ailleurs très nombreuses.

C’est dans ce contexte d’enfermement, qu’Aurélien, sous hormones depuis 3 ans, souhaite poursuivre sa transition et avoir accès à sa torsoplastie qu’il considère comme étant aussi urgente que vitale.

L’opération, qui avait déjà été accueillie positivement par des professionnels de la santé avant son internement/incarcération, vient de lui être refusée par le chef/directeur psychiatre sous motif de « mauvais comportement », et accessoirement parce qu’il aurait « déjà eu le droit » d’aller à l’hôpital cette année après s’être cassé le poignet...

Sa présence dans un établissement carcéral impliquant déjà toute une série de mesures punitives (telles que la mise à l’isolement pour n’en citer qu’une), nous refusons que l’interdiction d’une torsoplastie s’ajoute à cette liste de (mal)traitements. C’est pourquoi nous relayons la voix d’Aurélien qui se sent « à bout », « incompris », « de plus en plus rejeté », « puni injustement », « isolé et abandonné » et prêt à tout pour obtenir son opération cet hiver.

Cette interdiction aurait évidemment une incidence grave sur sa santé mentale et physique, et donc sur le reste de son parcours d’enfermement : sa libération étant conditionnée par une amélioration notable de son état de santé psychique et par la mise en place d’un « projet de vie ».

A RELAYER, PARTAGER, DIFFUSER, tout ça tout ça, SVP ;

Et n’hésitez vraiment pas à nous contacter :

  • Si vous avez des idées ou des pistes de solution pour Aurélien.
  • Si vous êtes un.e professionnel.le du soin prêt.e à témoigner en faveur de son opération.
  • Si vous vous sentez compétent.e pour aider d’un point de vue juridique.

Le collectif Lavender, en soutien aux personnes LGBTQIA+ en situation d’enfermement.

Adresse de contact : lavenderforever[at]riseup.net

14/11/2022 : DÉCISION DU TAP (TRIBUNAL D’APPLICATION DES PEINES)

Ce lundi 14 novembre, Aurélien retentait d’obtenir une autorisation pour sa torsoplastie. Cette audience se passait à huis-clos : Aurélien seul ("accompagné" de son avocate) face à la juge, le chefpsychiatre et l’assistante sociale de l’établissement Claudel.

Leur refus unanime est réitéré, et la violence aussi :

« Cette opération est trop prématurée, vous n’êtes pas prêt »

Ci-dessous, les mots de détresse d’Aurélien… :

« Ils disent que l’opération va me faire du tord. »

« Ils n’ont fait que m’enfoncer. Ils disent que j’en ai encore pour 3 à 4 ans, et qu’on en reparlera d’ici là seulement si j’ai un bon comportement »

« J’en peux plus. Il me faut cette opération. Depuis mes 12 ans, je me donne des coups de couteau à la poitrine ! Ca fait trois ans que je suis sous hormones. A 5 ans je savais déjà que j’étais un garçon et je rêvais d’avoir une barbe. Je ne veut plus de cette poitrine. »

« Ils ne comprennent pas que je me sentirai mieux, que je serai mieux et donc que j’aurai un meilleur comportement quand je n’aurai plus ma poitrine »

« Ils veulent pas comprendre que tout ira déjà mieux pour moi après l’opération »

« J’ai de plus en plus de troubles mentaux depuis que je suis en prison, ça me fait perdre tous mes moyens. J’arrive plus à lire, ni à écrire, je perds ma mémoire. L’enfermement ne fait qu’aggraver ma situation. »

« Ma poitrine me colle au corps et me fait si mal. Je me sens tellement mal. Je fais que pleurer. Je suis en danger, je ne suis pas bien. Et il n’y a aucun médecin qui veut me voir ! »

APPEL A SOUTIEN, après discussion avec Aurélien :

  • Vous êtes un.e professionnel.le de la santé/ du social : prendre contact avec lui et/ou le psychiatre en chef ;
  • Vous êtes un.e professionnel.le de la justice : prendre contact avec lui et/ou le TAP de Mons ;
  • Pour les autres, concerné.e.x et allié.e.x LGBTQIA+, qui veulent réagir : Aurélien est d’accord que chacun.e envoie un mail à l’attention du psychiatre en chef du Pavillon Claudel du CHP Chêne aux Haies pour lui expliquer que :

« son refus de torsoplastie est un abus médical [transphobe] et que je ne survivrai pas un an de plus dans ce corps ; vraiment il faut qu’il comprenne que c’est vital pour moi »

La forme est libre, il est prêt à « en payer les conséquences punitives » MAIS il demande que les mails ne soient pas menaçants, car il souhaite vraiment que des professionnel.le.s puissent vraiment faire la différence pour lui !

Pour témoigner en soutien à M. Aurélien Guillaume.

Vous pouvez envoyer un mail à destination du CHP Chêne aux Haies, Pavillon Claudel.

Voici les deux adresses-mail : claudel@chpchene.be et accueilCHP@chpchene.be

Si vous téléphonez : +32 (0) 65 41 80 00 puis demander d’être en contact avec le Pavillon Claudel.

Aurélien serait très soulagé d’être tenu informé lorsque quelqu’un.e / un collectif témoigne pour lui ; donc vous pouvez tenir le collectif Lavender au courant si vous voulez qu’on lui le transmette :)

Aurélien souhaiterait être transféré dans une autre unité (de soin !!!) du CHP, par exemple le Pavillon Baudelaire (la demande a déjà été faire au greffe du TAP Mons par un.e proche).

Si c’est possible pour les personnes qui témoignent d’également mentionner cette possibilité dans une perspective d’amélioration pour la santé mentale d’Aurélien.

Merci :) :) :) !!!!!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter