Week-end de résistance et d’occupation contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44)

  • Rendez-vous le dimanche 20 octobre à 12h devant la Mairie de Saint-Père-en-Retz

    Parce qu’il est urgent de ne rien lâcher, rendez-vous le dimanche 20 octobre à 12h devant la Mairie de Saint-Père-en-Retz pour montrer notre détermination collective à ce que ce projet insensé de Surf Park ne se fasse pas (travaux prévus en 2020, permis de construire déposé dans les mois qui viennent) !

    Plus d’infos sur le projet et l’opposition à ce dernier :

    Surf Park : Le point sur la lutte

    Nous nous retrouverons devant la mairie pour un pique-nique avant de partir en manifestation vers les terres du projet (avec différentes animations pour petits et grands).

    Un retour sur la ZAP de Chauvé est ensuite prévu en fin d’après-midi pour une discussion collective sur la suite à donner à la lutte en finissant par une soirée festive.

    Programme

    12h : Devant la mairie de Saint Père en Retz, pique-nique partagé (+ soupe paysanne bio) et prises de paroles sur la lutte et autres luttes du coin et d’ailleurs

    14h : manifestation dans les rues de Saint Père en Retz vers les terres du projet de Surf Park (planches de Surf, pancartes et toute autre initiative colorée sont les bienvenues ! 😉 )

    Peinture d’une fresque commune à proximité du site (matériel bienvenu)

    16h : Sur la ZAP à Chauvé : discussions sur la suite à donner à la lutte et discussion avec une historienne Mapuche sur l’accaparemment des terres par les agri-industriels en Amérique du Sud

    Fin d’après-midi et soirée : Impro musicale sur la ZAP (ramenez vos instrus !)

    Durant toute une semaine (Du Jeudi 17 au Jeudi 24 Octobre), chantiers collectifs importants pour enraciner la résistance au projet sur la ZAP, préparation de la mobilisation du 20, etc… Plus d’infos ici :

    👋 Afin de préparer la mobilisation du 20 Octobre* mais aussi pour enraciner la résistance contre le projet de Surf Park...

    Posted by Terres Communes on Friday, October 4, 2019
    A lire sur Facebook

    Adresse de la ZAP : 44320 Chauvé près du village de la Joussetière, prendre un chemin en terre où il y a des containers de poubelles

    Pour le covoiturage, postez vos annonces sur https://www.mobicoop.fr/evenements/covoiturages/contre-le-surf-park-enracinons-la-resistance .
    Un point de covoiturage est aussi prévu au niveau de Pirmil juste après le pont ! Si vous avez de la place dans votre voiture, pensez à y passer pour récupérer d’éventuels covoitureurs !

    Suite à ce qui s’est passé le 20 Juillet sur Saint Père en Retz (expulsion violente (par la FNSEA, des élu-e-s et des riverains avec 3 trois tracteurs avec tonnes à lisiers et bâtons, avec la complicité des autorités) du festival que nous préparions sur le terrain du projet de Surf Park, nous avons décidé de relocaliser la résistance au projet sur un terrain privé à 7km de Saint Père en Retz que nous continuons à construire depuis et que nous vous invitons à soutenir.

    Le facebook de la ZAP  : https://www.facebook.com/zaplavague/

    Au vu de la situation actuelle dans le Pays de Retz encore tendue (menaces de mort, de violences, d’incendies sur des fermes de membres du collectif Terres Communes), nous n’allons pas tout de suite appeler à l’occupation du terrain pour résister aux travaux qui vont arriver prochainement.

    Cependant, nous ne pouvons laisser tranquille les élu-e-s et promoteurs du projet d’ici là et n’allons pas attendre le début des travaux pour retourner à Saint Père en Retz pour montrer notre opposition déterminée à ce projet insensé !
    Ce projet destructeur pour notre avenir commun ne se fera pas !

    C’est pourquoi avec ZAP la vague et Nantes contre le Surf Park de Saint Père en Retz. nous vous appelons à venir nombreux-se-s le dimanche 20 Octobre sur Saint Père en Retz pour montrer aux promoteurs de ce projet mortifère que nous ne lâchons rien !

    Nous avons besoin de votre soutien, même de loin ! Depuis le 20 Juillet, le climat est tendu dans le Pays de Retz et les soutiens plutôt rares (par peur d’être affiché comme opposant-e au projet, par dégoût du climat de haine déterminé en face (" dans ce cas, je fais mon truc dans mon coin et tant pis pour eux si ils veulent leur Surf Park ! ") ou par refus de la radicalité (oui mais alors comment empêcher ce projet déjà bien avancé ?!...)

    Nous comptons sur vous pour partager autour de vous l’événement, pour faire venir vos proches, pour que cette grosse journée de mobilisation (la dernière de 2019) marque le coup et inverse le rapport de force aujourd’hui en faveur de la haine et de leur monde de fric et de mort !

    Une autre action la veille, le samedi 19, est également en préparation par le collectif Nantais contre le projet.

    On compte sur vous !

    Plus d’infos précises prochainement sur le blog du collectif Terres Communes avec affiche et tract pour cette journée de mobilisation importante du 20 Octobre :
    http://terres-communes.zici.fr/

    Mais aussi sur :
    https://www.facebook.com/Nantes-contre-le-Surf-Park-de-Saint-P%C3%A8re-en-Retz-105209790835158/

    A lire sur Facebook
  • Week-end convergence des luttes le 7 & 8 septembre

    Sur le terrain de la ZAP délocalisée, nous vous invitons à un week-end de soutien à la lutte contre le Surf Park, de convergence des luttes et de discussions et animations !
    Une belle manière de venir nous rencontrer, de nous entraider, de repartir de plus belle dans la lutte contre le projet mortifère du Surf Park et contre tous les projets destructeurs du secteur !

    Pré-programme, appel à bénévolat, à matériel, accès au site et toutes les infos pratiques pour ce week-end disponibles et mis à jour régulièrement ici .

  • Après les tensions de cet après-midi, appel à rejoindre la ferme du Pin à Chauvé

    Trouvé sur le Facebook de "Terres Communes" :

    RDV A LA FERME DU PIN A CHAUVE
    la gendarmerie mobile empeche les manifestants de rejoindre le site du surf park, les fachos ont menacé de mort Yoann Morice, paysan bio, menacé de brûler et occuper la ferme du pin.

    Rv en soutien à la ferme du pin, chauvé, poursuite du festival sur ce lieu. Nous auront besoin d ’aides financières pour pallier à la perte de ce qui a dû être annulé.

    La milice fachiste est arrivée en force avec 50 personnes 3 tracteurs et des tonnes à lisier, déterminés à casser le festival. Les gendarmes ont laissé faire. Nous avons défendu le site, les personnes et le matériel. Les gendarmes mobiles ont demandé à ce que nous partions et ont tenu Yoann Morice responsable d’occupation illégale et ils l ’ont informé qu’il pourrait être inculpé pour violences en attroupement armé. Yoann sera convoqué prochainement.

    Revue de presse :

ZAP la vague !

Manif d’occupation contre le Surf Park (Travaux prévus en 2020 !)

Le 20 et 21 Juillet à Saint Père en Retz *

Appel à la Résistance pour lancer la ZAP (Zone A Protéger ou Zone d’Autonomie Paysanne) !

Programme et autres informations pratiques à retrouver ici

Allons-nous laisser faire ce projet aberrant de Surf Park ?

8 hectares de terres agricoles condamnés, plus de 25 millions de litres d’eau potable consommés, une énorme consommation énergétique, à 40 euros l’heure de loisir quand la mer est à 10km !

Il y a pourtant urgence !

A stopper l’artificialisation des terres agricoles pour notre autonomie alimentaire locale, A économiser l’eau, A réduire notre consommation énergétique accentuant le dérèglement climatique, A préserver la biodiversité qui se meure ! Mais la société Nouvelle Vague et les élus du Pays de Retz sont déterminés à détruire notre avenir commun pour d’hypothétiques profits à court terme (permis de construire déposé à l’automne et travaux prévus en 2020 !).

Il est temps de leur dire stop, il est temps de nous réapproprier nos territoires, de construire ensemble un futur qui ait du sens !

Nous comptons sur votre soutien à la lutte, soyons déterminé-e-s à refuser ce projet mortifère !

Le 20-21 Juillet pour soutenir l’occupation* du terrain du projet, soyons présent-e-s en nombre !

Le collectif Terres Communes http://terres-communes.zici.fr/

*Appel également à rester la semaine suivante et au-delà pour soutenir la ZAP !

Appel à coups de main et matériel pour préparer le week-end et la ZAP, plus d’infos en nous contactant à terrescommunesretz@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

Un vent de révolte sur le littoral vendéen !

Avec quelques camarades rennais.es, nous sommes allé.e.s rencontrer les Vendéen.ne.s qui s’organisent pour lutter contre un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer (85). Depuis le 6 octobre, iels occupent les lieux et les travaux n’ont toujours pas repris...

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Considérations sur la victoire (et ses conséquences)

Analyse complémentaire au texte "Prise de terre(s)" qui interroge en particulier la notion de victoire dans le cadre du prochain numéro de la revue Liaisons : selon les auteurs, si l’abandon du projet en 2018 fut indéniablement une victoire, les difficultés commencent au moment de ne pas « perdre la...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org