[Lorient à l’abordage !] suivi de la semaine du 13 au 20 janvier

Lorient
Mouvements sociaux

Un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contactée le collectif expansive. Retrouvez ici les principales infos de la semaine du 13 au 20 janvier, des récits de la mobilisation, des analyses aussi, bref un maximum d’infos.

Les rendez-vous à venir :

  • Lundi 20 janvier  :
  • 6H30 tractages ; rendez- vous Cosmao Dumanoir Lorient
  • 18H, nouveau rendez-vous cité allende, salle audiovisuelle pour une 3e Assemblée de lutte pour fixer le calendrier local.
  • Mardi 21 janvier  :
  • 7H30 RDV tractages rendez- vous Cosmao Dumanoir Lorient
  • 14H Vannes Rassemblement devant l’Agence régionale de santé (ARS) Bd de la Résistance Vannes (face aux archives départementales)
  • Mercredi 22 janvier  :
  • 7H30 rassemblement Inspections de l’Éducation Nationale de Lorient, Rue Jules Massenet.
  • 14H Vannes Rassemblement devant l’Agence régionale de santé (ARS) Bd de la Résistance Vannes (face aux archives départementales)
  • Jeudi 23 janvier  :
  • 18H Retraite aux flambeaux à Lorient, parvis de la gare. Préparez vos flambeaux !
  • Vendredi 24 janvier  :
  • Nouveau temps fort de la grève appellé par l’intersyndicale ! Plus d’infos à venir sur les actions dont tractage à 7H-7H30
  • 10h, manifestation, départ de Cosmao Dumanoir à Lorient. Ce seront nos camarades féminines qui seront en tête du cortège et qui feront les prises de parole. Banderole femme intersyndicale, chorégraphie à réviser.

Un live des principales infos du moment :

  • de beaux blocages et une belle manifestation hier !

    "La journée de jeudi a une nouvelle fois commencé tôt. Un groupe d’une quarantaine de personnes du secteur de l’éducation ont bloqué le lycée professionnel Marie Le Franc a l’aide de cadenas et faisant l’animation devant l’entrée principale. Opération réussie avec un blocage qui a tenu et bonne ambiance sur place.
    Pendant ce temps, jusqu’à une centaine de personnes ont participé avec la CGT Dockers au blocage du port de commerce.

    À 10H, se sont progressivement jusqu’à 1500-2000 personnes qui ont défilé jusqu’au port de commerce sur les barricades installées depuis le matin. Belle image que cette foule envahissant le boulevard attenant au port et rejoignant les dockers autour des flammes ! Malgré des infos directes de la police parlant d’une évacuation à partir de 14H, le blocage a pu tenir après la manifestation !
    Dans l’après-midi une AGI s’est tenue, plus d’infos à venir.
    En grève jusqu’au retrait et au dela ! "

  • Une belle journée de blocage au port et rdv demain !

    " Encore entre 50 et 100 personnes ont participé au blocage du port de Lorient avec la CGT Dockers. De belles barricades, du monde, des gilets syndicaux, une bonne ambiance. Ca remet ça demain jour de manif dès 7h, rdv au port à nouveau. Et après la manifestation qui doit terminer au port !
    De son côté les enseignantEs se retrouvent à 7h devant le lycée Marie Le Franc à Lorient, départ commun pour manifestation ensuite, à demain, vive la grève ! "

  • Opération port mort demain, rdv 7H Rond-point des beaux-arts !

    À l’appel de la CGT Dockers, un rendez-vous public au rond-point des beaux arts est annoncé pour 7H demain mercredi à Lorient. Venez les soutenir comme ce qui a été décidé à l’assemblée de lutte de Lundi soir ! Vive la grève !

  • L’agenda de la semaine à Lorient est sorti !

  • L’assemblée de lutte du Lundi soir peaufine son calendrier

    message reçu de l’assemblée-collectif de lutte du pays lorientais :
    "Une trentaine de personnes se sont réunies ce soir et ont convenues d’un rendez-vous pour samedi 14H au K2. Deux manifestations auront lieu sur Lorient cette semaine à minima : mardi et jeudi à 10H à L’orientis. Les grèves continuent chez les cheminots, dans quelques boites, dans l’éducation ou encore chez les dockers (qui organisent l’opération ports morts du mardi au jeudi soutenue par l’assemblée). Un agenda plus visuel à venir !

    En route vers la victoire, on lâche rien"

Les suivis des précédentes semaines

Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 6 au 12 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Retrouvez dans cet article un bilan des actions du mouvement social lorientais pour le mois de décembre qui nous sont parvenues

Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :

Un réseau de ravitaillement des luttes dans le morbihan

Un nouveau réseau de ravitaillement se lance ces jours-ci à Lorient et dans le morbihan, voici leur appel à les rejoindre pour construire cet outil nécessaire et efficace aux luttes !

  • Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais est rejoignable tous les lundis à 18H Cité Allende, salle audiovisuelle ainsi que par mel sur luttes-lorient [at] riseup.net. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !

Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :

  • Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Pour une reprise collective du 37

L’équipe de la maison de la grève a annoncée qu’elle arrêtait d’animer son local, tout en affirmant la possibilité pour d’autres collectifs de reprendre l’espace à partir de la rentrée prochaine. Depuis, nous sommes plusieurs groupes et individu·es à nous être lancé·es dans cette...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter