information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Compte-rendu médic suite à la manifestation du 27 avril

Rennes
Mouvements sociaux Soins - Santé - Psychiatrie - Médic

L’équipe médic de Rennes livre son bilan après une manifestation durement réprimée, qui aura notamment vu un motard braquer des manifestant.e.s.

Suite à la manifestation « Ni Le Pen ni Macron » du 27 avril, nous avons constaté encore une fois de nombreux actes de violence de la part des forces de l’ordre sur les manifestant.e.s.

En premier lieu, l’utilisation massive de gaz lacrymogènes. Nous rappelons qu’il est important de venir muni d’un foulard ou d’autre chose permettant de protéger ses voix respiratoires (il est également déconseillé de venir maquillé.e ou couvert.e de crème hydratante, cela accroche les gaz sur le corps).

Deuxièmement, au niveau de République des LBD [1] et des grenades de désencerclement ont également blessé des manifestant.e.s. Ces violences se sont poursuivies au pont de Nantes. Diverses personnes ont été fouillées et ont été frappées ; étranglement, coups de matraque dans les jambes et la tête. Plusieurs témoins rapportent aussi des interpellations violentes, où la BAC (Brigade Anti Criminalité) a volontairement placé des « objets » dans les poches des manifestant.e.s avant de les embarquer. Nous avons pris en charge plusieurs personnes, complètement hagardes, hébétées après le traitement que les forces de l’ordre leur ont infligé (insultes, jeune femme tirée hors d’un véhicule par les cheveux, clefs de bras…).

Par la suite, le cortège restant s’est retrouvé nassé à la Croix Saint Hélier. Une cinquantaine de personnes s’est alors faite contrôler. Là encore le niveau de violence constatée était très élevé, particulièrement sur les plus jeunes. Plusieurs personnes ont été victimes de coups de pied dans les parties génitales, la cage thoracique, de clefs d’étranglement et de coups à la tête.

Nous rappelons qu’il est important de ne pas rester seul.e en manifestation, d’avoir sur soi une bouteille d’eau, de maalox ou du sérum physiologique afin de se protéger et d’aider autour de soi. L’équipe médic est présente dans la manifestation, n’hésitez pas à appeler « Médic ! » tout au long du cortège.

Cependant, toute aide est la bienvenue : nous cherchons des personnes voulant nous aider, et lançons également un appel aux dons, notre stock de matériel diminuant rapidement à chaque manifestation.

Pour nous contacter vous pouvez nous trouver à Rennes 2 durant les Assemblées générales. Il est important que ces pratiques et la solidarité au sein des cortèges soient de mise dans les mois à venir.

L’équipe médic de Rennes, Le 28 avril 2017

Notes

[1Lanceurs de balles de défense, type flashball

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Newsletter du Réseau de ravitaillement des luttes du 07 juin 2024

Comme toutes les semaines, le R2R organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. C’est également l’occasion de retrouver la newsletter qui y est diffusée avec les paniers de légumes et autres denrées alimentaires, avec nos rendez-vous, ceux des ami.es, et des idées qui nous plaisent....

cantine de présentation du SPARR

Le collectif de Soutien Psy Anti Répression Rennais organise une cantine pour annoncer son lancement. Elle aura lieu au Bocal (2 allée de Finlande) le 19 juin à partir de 12h30.

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter