information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Le « retour à l’envoyeure » des lacrymos déversées sur la zad devant la Cour d’Appel de Rennes

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire Guerres - Armement Luttes paysannes - ruralité Répression - Justice - Prison

Le « retour à l’envoyeure » des lacrymos déversées sur la zad, devant la Cour d’Appel de Rennes, place du parlement de Bretagne, le lundi 3 juin à 9h.

  • Résultat le 3 septembre 2019

    L’avocat général a plaidé la relaxe !!
    Le reportage de France 3

Angélique et Geneviève sont convoquées devant la Cour d’Appel de Rennes le lundi 3 juin à 9h00 pour l’affaire dite du "retour à l’envoyeure". Cette action consistait à rapporter devant la préfecture, des milliers de lacrymos lancées sur la zad en avril 2018. Elle venait aussi appuyer la conférence de presse de l’assemblée des blessées se tenant au même moment devant la préfecture.

Angélique et Geneviève ont été relaxées à Nantes le 8 janvier 2019, le procureur a fait appel, ne pouvant accepter une relaxe qui, de fait, reconnaît la pertinence et légitime l’action collective du nettoyage des champs et du retour des douilles en tracteur et remorque devant la préfecture le 19 avril.

En effet, c’est l’Etat qui équipe sa police, choisit les armes, les munitions, donne les consignes d’utilisation. C’est également l’Etat pollueur qui est responsable des ordures ou autres détritus, « jusqu’à élimination ou valorisation » : pour les douilles de lacrymos, il n’existe pas de solution correcte de traitement.

Le retour à la préfète était donc parfaitement justifié, Angélique et Geneviève revendiquent leur action.

Soyons nombreux.ses à venir les soutenir à Rennes le 3 juin à 9h à la Cour d’appel.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter