Récit de la manifestation du 22 mars

2 compléments

Le printemps marquera-t-il le retour du mouvement social ? Beaucoup de monde s’est retrouvé dans la rue ce jeudi. Fonction publique, cheminot.es, postier.es, étudiant.es et lycéen.nes, personnel du centre hospitalier Guillaume Régnier et des EHPAD, salarié.es de PSA, etc., nous étions près de 10 000 à défiler dans les rues de Rennes aujourd’hui !

Après avoir débrayé les amphithéâtres de la fac, le cortège étudiant de Rennes 2, composé de plus de 300 personnes, s’est élancé vers 10h pour rejoindre la manif interprofessionnelle réunie à Charles de Gaulle.

C’était sans compter sur la BI et nos chers baceux - back in the game - qui nous ont nassé avant même d’atteindre la place de Bretagne. Refusant collectivement de se démasquer et la fouille des sacs, on a attendu patiemment en dansant que le cortège de CDG vienne nous soutenir.

On a alors vécu un moment d’exception où le cortège de tête de la manifestation composé de facteurs, de factrices et d’autonomes ont réalisé une poussée formidable disloquant le barrage de gendarmes mobiles. Pas de blessé-e-s, pas d’arrestations ! La solidarité interprofessionnelle paye !

Le cortège s’en est retourné place CDG, les postier-ères toujours en tête. Arrivé-es, ces dernier-ères ont alors organisé une AG pour décider d’un second tour et de la suite de leur mouvement. Nous sommes alors tou-tes reparti-es vers la direction de la poste rue du pré botté. Là encore, les CRS nous ont empêché d’atteindre notre objectif. Tant pis ! Les slogans fusaient, l’ambiance était chaleureuse : "La poste déraille ! Le rail riposte".

Maintenant, rendez-vous à 17h30, en assemblée interprofessionnelle pour débattre des perspectives de luttes dans l’amphi B7 occupé de la fac de Rennes2 !

Un autre récit de la manif ici


Un cortège de tête appelé par l’Assembée Générale Interpro réunira tous les grévistes du moment, notamment de la poste et Rennes 2. Voir le tract d’appel.
Un cortège étudiant partira d’ailleurs du campus de Villejean à 9h30.

Une assemblée est également appelée à 17h30, amphi B7 occupé de Rennes 2, pour discuter des suites du mouvement.

L’appel de l’intersyndicale 35 concernant la fonction publique est ici.

L’appel de la CGT PSA Rennes est .

Autre rendez-vous en Ille-et-Vilaine :

Saint-Malo : 10h30 devant la Médiathèque
Redon : 17h devant la sous-préfecture
Fougrères : 17h30 place Aristide Briand
Vitré : 17h30 place de la gare

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 22 mars à 18:12, par

    7500 manifestants et 250 facteurs grévistes en tête de la manifestation

    http://www.rennes-info.org/7500-manifestants-et-250-facteurs

    Dans cette manifestation, les facteurs ont collecté une somme colossale de soutien à leur grève et tiennent à remercier les manifestants. Voici de plus un à don pour les soutenir :

    https://www.lepotcommun.fr/pot/arfm3vfn

  • Le 21 mars à 22:39, par AGI

    Précision : l’AG Interpro de Rennes appelle à un cortège unitaire interprofessionnel de lutte où tous les secteurs actuellement en lutte sont appelés à constituer un cortège commun : les facteurs et factrices, les lycéen-ne-s, étudiant-e-s, personnels de l’éducation, les cheminot-e-s, les travailleur-se-s de la santé (hôpitaux et Ehpad) et plus largement tous ceux et celles qui résistent aujourd’hui aux politiques néolibérales.
    L’appel est lisible ici : http://www.rennes-info.org/Appel-a-rejoindre-le-cortege

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

Boycottons le service national universel

Nous appelons à boycotter le Service National Universel, dispositif né des dérives sécuritaires de notre gouvernement qui vise à la militarisation forcée et à la précarisation accrue de la jeunesse.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org