Migrations - Luttes contre les frontières

Analyses

Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières

Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’UE avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es.

Ailleurs

Camping itinérant Passamontagna : Deuxième édition

En juin dernier une centaine de personnes étaient rassemblées pour la passamontagna. Ce mois de septembre, du 19 au 23, au col de Montgenèvre se dérouleront à nouveau cinq jours de partage de réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.

Ailleurs

Récit post-XXL. La vie aux Tanneries, puis quoi ?

Le 11 juillet au matin, le squat dijonnais des migrants du XXL a été expulsé alors même que des négociations pour son rachat étaient engagées. Depuis la plupart des habitants se sont installés dans l’Espace Autogéré des Tanneries.

Infos locales

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au CRA de Rennes

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au centre de rétention administrative de Rennes Saint-Jacques. « Ce nombre n’a jamais été aussi élevé », explique la Cimade dans son rapport annuel. L’association constate « un durcissement des pratiques, » et « des atteintes de plus en plus graves aux droits ».

Infos locales

Parloir sauvage au CRA de Rennes samedi 23 juin

La PAF a raison : la politique du chiffre, c’est trop d’expulsions ! Une seule solution : fermeture des centres de rétention et libération de toutes les personnes sans-papiers. RDV à 11h à l’aire libre de Saint-Jacques de la Lande.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org