Migrations - Luttes contre les frontières

Infos locales

Manifestation de bêtises et de haine contre les migrants à Allaire. Nous avons contre manifesté et nous le referons ! Solidarité avec les migrants

Le 13 octobre dernier, à Allaire, dans la périphérie de Redon, le RN (ex FN) et d’autres groupuscules fascistes organisaient un rassemblement contre le projet d’héberger une vingtaine de mineurs étrangers non accompagnés dans des locaux désaffectés de la ville. En réaction, un appel à contre manifester a été lancé in extrémis.

Analyses

Mélenchon, Lordon, l’anticapitalisme et les frontières

Suite au manifeste « Pour l’accueil des migrants » publié par Regards, Politis et Mediapart, certaines personnalités associées à la gauche « radicale » ont cru bon d’expliquer qu’il fallait d’abord s’attaquer au capitalisme ou à l’UE avant de prétendre s’intéresser au sort des exilé-es.

Ailleurs

Camping itinérant Passamontagna : Deuxième édition

En juin dernier une centaine de personnes étaient rassemblées pour la passamontagna. Ce mois de septembre, du 19 au 23, au col de Montgenèvre se dérouleront à nouveau cinq jours de partage de réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.

Ailleurs

Récit post-XXL. La vie aux Tanneries, puis quoi ?

Le 11 juillet au matin, le squat dijonnais des migrants du XXL a été expulsé alors même que des négociations pour son rachat étaient engagées. Depuis la plupart des habitants se sont installés dans l’Espace Autogéré des Tanneries.

Infos locales

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au CRA de Rennes

En 2017, 1 072 personnes ont été enfermées au centre de rétention administrative de Rennes Saint-Jacques. « Ce nombre n’a jamais été aussi élevé », explique la Cimade dans son rapport annuel. L’association constate « un durcissement des pratiques, » et « des atteintes de plus en plus graves aux droits ».

Infos locales

Parloir sauvage au CRA de Rennes samedi 23 juin

La PAF a raison : la politique du chiffre, c’est trop d’expulsions ! Une seule solution : fermeture des centres de rétention et libération de toutes les personnes sans-papiers. RDV à 11h à l’aire libre de Saint-Jacques de la Lande.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org