Près de Rennes, un projet de parc d’attraction soulève une opposition agricole unanime

Guipry-Messac
Aménagement du territoire Ecologie Ruralité - Luttes paysannes

Les projets d’urbanisation au détriment de terres agricoles sont nombreux et pullulent en France. En revanche, que le monde agricole, par l’intermédiaire des antennes locales de trois syndicats et de la chambre d’agriculture, s’unisse contre l’un de ces projets est beaucoup plus rare.

Les trois syndicats agricoles FDSEA, Confédération paysanne et Coordination rurale ainsi que la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine s’opposent à un projet de parc d’attractions au sud de Rennes.

En tant qu’organismes professionnels agricoles, nous ne pouvons cautionner l’artificialisation de 82 hectares. […] Nous sommes sensibles bien évidemment à l’argument de l’emploi, mais mettre en avant ceux créés par le parc d’attractions sans prendre en compte la précarisation de l’emploi agricole direct et indirect qu’entraîne le projet n’est pas juste. Avoir des paysans nombreux, installés sur des fermes à taille humaine c’est aussi de l’emploi et c’est en plus le maintien d’un tissu rural vivant, des commerces, des écoles de campagne.

Cette lettre ouverte a été signée le 24 août 2017 par la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), la Confédération paysanne, la Coordination rurale et Agrobio 35. Elle a ensuite été adoptée à l’unanimité en tant que vœu par la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine

Lire la suite de l’article de Julie Lallouët-Geffroy sur Reporterre
et également, sur Expansive :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

Les Soulèvements de la Terre

La question foncière est à la croisée de la fin du monde et de la fin du mois, de la planète des écologistes et de la terre des paysans. Parce que tout porte à croire que c’est maintenant ou jamais, nous avons décidé d’agir ensemble. Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les...

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Bassines non merci !

Accaparement de l’eau, perpétuation du modèle agricole intensif, ... Les retenues de substitution d’eau, dites "bassines", font l’objet d’une lutte en Poitou-Charentes. Elements d’explication de l’association Vienne Nature.

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter