Près de Rennes, un projet de parc d’attraction soulève une opposition agricole unanime

Guipry-Messac
Aménagement du territoire Ecologies Ruralité - Luttes paysannes

Les projets d’urbanisation au détriment de terres agricoles sont nombreux et pullulent en France. En revanche, que le monde agricole, par l’intermédiaire des antennes locales de trois syndicats et de la chambre d’agriculture, s’unisse contre l’un de ces projets est beaucoup plus rare.

Les trois syndicats agricoles FDSEA, Confédération paysanne et Coordination rurale ainsi que la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine s’opposent à un projet de parc d’attractions au sud de Rennes.

En tant qu’organismes professionnels agricoles, nous ne pouvons cautionner l’artificialisation de 82 hectares. […] Nous sommes sensibles bien évidemment à l’argument de l’emploi, mais mettre en avant ceux créés par le parc d’attractions sans prendre en compte la précarisation de l’emploi agricole direct et indirect qu’entraîne le projet n’est pas juste. Avoir des paysans nombreux, installés sur des fermes à taille humaine c’est aussi de l’emploi et c’est en plus le maintien d’un tissu rural vivant, des commerces, des écoles de campagne.

Cette lettre ouverte a été signée le 24 août 2017 par la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), la Confédération paysanne, la Coordination rurale et Agrobio 35. Elle a ensuite été adoptée à l’unanimité en tant que vœu par la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine

Lire la suite de l’article de Julie Lallouët-Geffroy sur Reporterre
et également, sur Expansive :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

Inde : Lutte victorieuse des paysan.nes

Après un an de lutte des paysan.nes indien.nes, le premier ministre Modi a cedé et annoncé du retrait des lois anti-paysannes. Cependant le mouvement continue pour un revenu garanti pour les 600 millions de paysan.nes.

En Bretagne, des sapins de Noël remplacent des paysans

En vingt ans, la Bretagne est devenue la deuxième région française productrice de sapins de Noël. Un essor qui se développe sur la crise de l’agriculture locale. Petit à petit, le sapin de Noël remplace dans le Finistère les cultures et l’élevage. Reportage de...

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Projet BRIDOR à Liffré : Non à l’utilisation industrielle des terres !

Communiqué de la Confédération Paysanne 35 : Parce que nous voulons des installations de paysans et paysannes plutôt que des industries agroalimentaires, nous soutenons les recours citoyens qui visent l’annulation de la décision de Liffré d’urbaniser 21ha de terres pour le bon plaisir de Bridor ...

BZH tour film : La bataille de la Plaine

Projections du film marseillais "la bataille de la Plaine" sur la lutte des habitant.es contre le projet de "requalification" de leur quartier. BZH tour dans les jours qui viennent dans le 22, 29, 56, 44, et retour à rennes le 9/12 à...

Récit de la conférence-action "Désarmons le béton"

Photos et récit de la conférence d’Anselm Jappe sur l’hisoire du béton lors d’une occupation d’une agence Giboire à Rennes ce samedi 20 novembre. Action organisée par la coordination anti-capitaliste rennaise.

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter