information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rencontre avec Majd Al Dik, partisan de l’insurrection syrienne

Rennes
Guerres - Armement Solidarités internationales

Vendredi 14 septembre à 19h, la maison de la grève reçoit Majd Al Dik, auteur d’un livre de témoignage de sa participation au soulèvement de la Ghouta contre le régime de Bachar Al Assad : à l’est de Damas, au bout du monde.

[discussion déplacée à 19h en raison du rassemblement pour Clément Méric à 18h.]

Alep, la Ghouta, Idleb … Une à une, le régime syrien écrase depuis quelques mois les dernières zones insurgées. Si Bachar Al Assad bénéficie du soutien de ses alliés et du consensus de quasiment tous les gouvernements de la planète qui ont désigné Daech comme l’ennemi prioritaire voire comme le seul ennemi, il nous en faudra plus pour oublier ce qu’il s’est passé en Syrie.
La répression et la disparition de nombre d’entre elles ne fera pas non plus oublier les centaines de milliers de personnes qui se sont soulevées dès 2011, dans les rassemblements puis au cœur de l’insurrection.
Originaire de la Ghouta en banlieue de Damas, Majd Al Dik est l’un de ces nombreux jeunes syriens qui a participé aux premières manifestations. Puis, lorsque le régime a choisi la guerre civile et l’opposition l’insurrection armée, il s’est investi dans les différentes structures mises en place dans sa ville pour que la vie continue : conseils communaux, organisation du ravitaillement, reprise en main par les opposants des hôpitaux et des écoles, etc.
Il sera présent le 14 septembre, 19h à la Maison de la Grève, nous racontera le soulèvement du peuple syrien et les tentatives de réappropriation du quotidien dans les villes insurgées.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Palestine : « Nous avons dans nos corps des balles occidentales »

Prolongations du mois décolonial. Prises de notes sur la conférence du 20 mars dernier à l’université de Rennes 2 de l’avocat palestinien Raji Souran qui a aidé l’Afrique du Sud à porter plainte contre Israël pour génocide auprès de la Cour Internationale de Justice.

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter