Anti-capitalisme & Multinationale

Info locale

Rennes : un million d’euros déboursés pour François Pinault

La municipalité annonçait en octobre dernier une nouvelle exposition au couvent des Jacobins d’une partie des œuvres du milliardaire François Pinault. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Rennes, ville et métropole, mais aussi l’état et la région, allaient devoir débourser près d’un million d’euros pour son organisation. Rien n’est trop beau pour le milliardaire Pinault !

Analyse

Harz-labour n°28 : La grève dure

« Moi j’adore pas le mot de pénibilité, parce que ça donne le sentiment que le travail serait pénible » Emmanuel Macron
Le 5 décembre dernier, 1,5 million de manifestants ont ouvert une séquence importante. Dans plusieurs secteurs, les grèves ont été reconduites le soir même ou les jours suivants. Si les objectifs sont multiples, il s’agit au minimum de lutter pour le droit à une retraite décente. Par conséquent, il est en effet question de défendre ce que des luttes précédentes ont gagné, comme les fameux « (...)

Info d’ailleurs

[podcast] Pour la Grève

C’est un ouvrage qui fait mouche avec l’actualité. Dans le livre « Pour la grève », qui vient de paraître, les auteurs explorent la grève sous sa dimension tactique, sensible, politique et sociale. Des pistes de réflexions à la veille de la grève générale du 5 décembre.

Analyse

Harz-labour n°26 : L’écologie contre le capitalisme

Vingt-sixième numéro de Harz-labour. Au sommaire : La catastrophe écologique et ses causes, l’histoire et l’actualité de la Zad de Notre Dame des Landes, ainsi que les bonnes feuilles du "Vertige de l’émeute" de Romain Huet, qui sera présenté ce dimanche 1er décembre à la Maison de la Grève.

Info locale

Présentation du livre "Le pari de l’autonomie"

A l’occasion de sa permanence du 12 décembre, le collectif ASAP propose une rencontre avec un membre du collectif de rédaction du livre "Le Pari de l’autonomie". Ce sera l’occasion de discuter des luttes massives dans l’Espagne des années 70/80 !

Analyse

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites.
Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève du 5 décembre, l’ouverture d’une "bataille cruciale pour un choix de société, pour un choix de vie".

Info d’ailleurs

Nous ne demandons rien à l’État, nous voulons tout reprendre : la joie, la liberté, la beauté, la vie

À la colère contre la catastrophe écologique, humaine et sociale en cours, le pouvoir ne propose que des « mesurettes », expliquent les auteurs de cette tribune. Qui, déterminés à changer le système, occuperont le 5 octobre « un lieu emblématique du système pour le transformer en maison du peuple ».

Info d’ailleurs

Gilets jaunes, écologistes : marchons ensemble le 21 septembre !

Alors que deux mobilisations sont, notamment, prévues à Paris et dans le reste de la France les 20 et 21 septembre pour rappeler l’urgence climatique, les Gilets jaunes ont prévu une mobilisation historique le samedi 21. Plusieurs collectifs — voir la liste des signataires en fin de tribune — ont écrit ce texte pour qu’une « unification » des marches ait lieu.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter