[Lorient] Sur la grève illimitée, port bloqué et crustacés !

Lorient
Mouvements sociaux

Un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contacté le collectif expansive. Retrouvez ici les principales infos de la semaine du 27 janvier au 3 février des récits de la mobilisation, des analyses aussi, bref un maximum d’infos.
Nb : Envoyez vos infos et récits à expansive@mediaslibres.org ou publiez-les directement sur le site

Les rendez-vous à venir :

  • Lundi 3 février  :
  • 18H Assemblée de lutte à la cité allende salle audiovisuelle
  • Mercredi 5 février  :
  • 16H Réunion préparation manifestation du 6 février
  • 18H Rassemblement à l’appel de l’AFPS pour la Palestine
  • Jeudi 6 février - GRÈVE  :
  • opération port mort, plus d’infos à venir...
  • 10H30 Manifestation contre la réforme des retraites, départ L’Orientis. Prise de parole devant la permanence de Rouillard (LREM) + Action Arc En Ciel Arrivée de la manifestation place de la mairie
  • Marche aux flambeaux, plus d’infos à venir...
  • Lundi 10 février  :
  • 18H Assemblée de lutte à la cité allende salle audiovisuelle
  • Samedi 15 février  :
  • Manifestation interrégionale à Rennes, 14H Place de la mairie

Un live des principales infos du moment :

  • Affrontements au port ce matin !

    "Vu les effectifs de police présents ces derniers temps, et un exercice incendie étant programmé sur le port, le rencart était plus matinal ce matin. Ca a permis aux dockers d’installer une première barricade. Malheureusement la maréchaussé n’a pas apprécié les flammes et a fini par attaquer les personnes présentes en les gazant et en lançant une offensive. Les personnes ont tenté de résister avec ce qu’elles trouvaient pour les ralentir mais la barricade n’a pas tenu.
    La journée semble terminée sur le port, rendez-vous ce soir pour la marche aux flambeaux à 18H devant la gare."
    N’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos/photos de ce matin sur expansive@mediaslibres.org. Pour les personnes présentes à Vannes en soutien aux grévistes de Serval assignés, n’hésitez pas à venir publier un compte rendu par ici aussi !

  • Une journée sous pression policière

    "Les effectifs locaux de policiers se sont bien montrés aujourd’hui. Dès 6h30 ce matin, environ une quarantaine de policiers armés et au moins 8 fourgons ont empêché tout blocage du port en dehors des quais. Malgré la détermination des dockers et de leurs soutiens, les quelques 80 personnes présentes n’ont pu installer de barricades malgré un éparpillement en plusieurs groupes.

    Cet après-midi, une foule assez dense a convergé vers le port le temps d’une manifestation, permettant aux dockers d’installer une barricade près du dépot de céréales (bien que les camions soient massivement venus faire leur boulot de chargement ce matin...).
    Après l’arrivée, environ 150 personnes ont tenté de repartir en cortège mais ont été rapidement bloquées par les policiers casqués et leurs gradés.
    À demain pour de nouvelles aventures ! "

  • Bilan du jour et infos pour demain

    1. Quelques nouvelles du mouvement aujourd’hui. Après que les avocat·e·s du barreau de Lorient aient voté à la quasi unanimité la poursuite de la grève pour cette semaine, iels étaient réuni·e·s en robe avant l’audience solennelle d’aujourd’hui dans le tribunal. Du côté de la plateforme Serval à Ploermel, le blocage tient toujours depuis le 9 janvier !
    • On rappelle les rdv qui circulent pour demain. Dès 7h sur le port de Kergroise pour aider les dockers à renouveller l’opération port mort appelé par la fédération nationale de la CGT.
      Pour la manifestation de 14h à Lorient au départ de la gare d’échange, du renfort de Vannes devrait arriver avec un covoiturage possible à Vannes au rond-point du Leclerc drive à 12h45.
      Et toute la journée, le blocage de la plate-forme Serval d’ERDF Enédis à Ploermel continuera, pour les personnes dans les parages, allez les soutenir !
  • Des personnels mobilisés devant le Lycée Colbert lundi matin

    "Avec le début des épreuves du baccalauréat appelés E3C, des personnels se sont rassemblés devant le lycée Colbert à Lorient lundi matin sans bloquer les épreuves. Ailleurs ca a bien bougé avec quelques blocages dans la région rennaise et parisienne.
    De quoi donner des idées aux lycéen·ne·s du pays lorientais ?
    Rdv demain sur le port et à la manifestation de 14h"

  • Et c’est reparti pour une semaine de suivi

    Bonjour à tou·te·s,

    Une huitième semaine de grève commence, et avec elle un nouveau suivi sur Expansive pour la région lorientaise. Le mouvement s’ancre dans la durée, et multiplie tout autant ses formes d’interventions que les gestes qu’il peut porter.
    Si le blocage du port a été plus difficile la semaine dernière avec l’unité de gendarmes mobiles appelé en renfort, les flammes du port se sont propagées au centre-ville avec la marche aux flambeaux jeudi soir, tandis que l’inspection de l’éducation nationale a enfin été bloquée mercredi et les voeux de l’agglomération fortement perturbés vendredi soir.
    Que nous réserve le mouvement social pour cette semaine ? Réponse dans cet article et en nous aidant à l’alimenter via expansive@mediaslibres.org.
    Vive la grève !

Les suivis des précédentes semaines

[Lorient] Plus belle la grève !

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 20 au 27 janvier (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient à l’abordage !] suivi de la semaine du 13 au 20 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 13 au 20 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 6 au 12 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Retrouvez dans cet article un bilan des actions du mouvement social lorientais pour le mois de décembre qui nous sont parvenues

Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :

Un réseau de ravitaillement des luttes dans le morbihan

Un nouveau réseau de ravitaillement se lance ces jours-ci à Lorient et dans le morbihan, voici leur appel à les rejoindre pour construire cet outil nécessaire et efficace aux luttes !

  • Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais est rejoignable tous les lundis à 18H Cité Allende, salle audiovisuelle ainsi que par mel sur luttes-lorient [at] riseup.net. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !

Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :

  • Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter