La maire de Rennes, bien connue pour ses engagements pour la répression du mouvement des gilets jaunes, la défense des commerçant représentés dans le carré rennais et par une urbanisation sans cesse croissante, vient de recevoir les honneurs de la City Mayor Foundation. Un point de mépris en plus pour tou·tes les personnes victimes de sa politique anti-social.
« Nathalie Appéré, écologiste engagée, défend également que la solidarité est essentielle au combat contre les changements climatiques. »
On a subitement quelques doutes... L’engagement écologiste ? Ça sera pas pour le projet des prairies Saint-Martin consistant à détruire les anciens jardins ouvriers, à exproprier les dernier·es habitant·es pour y installer un parc urbain destiné au bourges du centre-ville ?
A moins que cela ne soit pour le début de l’urbanisation de la Prévalaye, censé devenir un lieu de vacances plutôt que l’actuel terreau d’expérimentation.
Et à propos de solidarité, faut-il rappeler que les associations de défenses des sans-papiers de Rennes sont en combat permanent avec la mairie pour trouver des logements décents ? Celle-ci ne bouge pas d’un pouce et est même coutumière des expulsions des squats de migrant·es, sans propositions de relogement sérieuses.
Volonté de « coopération entre les villes et une démocratie continue »
Il est vrai que ça manière de faire démocratie s’est révélé au grand jours ces derniers mois, et dans la rue les gilets jaunes ont pu y goûter directement. Des bléssé·es à chaque manifestation, un nombre impressionnant de gaz lacrymogène et une personne qui a perdu son oeil suite à un tir de LBD40. Un prix plus que mérité donc...
« la ville de Rennes a créé un "budget participatif" que la maire Nathalie Appéré qualifie de petite révolution qui a dépassé toutes les attentes »
Un révolution ? Un rapide calcul nous montre que le budget participatif représente moins d’1% du budget total de la ville de Rennes. C’est déjà vraiment rien, et lorsqu’on regarde de plus près, les projets sont loin d’avoir porté ces fruits, comme celui du four à pain sur Villejean. 41 000€ pour un projet sans lieu établi et dont les 2 protagonistes ont l’air d’avoir disparu sans donner suite.
City Mayor Foundation
La fondation à l’origine de ce prix, the City Mayor Foudation, semble bien mystérieuse. Une organisation philanthropique promouvant les meilleures maires du monde, mais composés presque qu’exclusivement de membres occidentaux (principalement des États-Unis, d’Angleterre et d’Allemagne) et qui à l’air d’apprécier le green and social-washing.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info