Comment la révolution birmane prépare déjà l’après victoire ?

Comment la révolution birmane prépare déjà l’après victoire ?
Comprendre l’actualité géopolitique au Moyen-Orient à partir de l’analyse de la guerre coloniale au Kurdistan et du rôle de la Turquie
Depuis le 7 octobre, l’armée israélienne s’appuie quasi-exclusivement sur l’utilisation d’intelligence artificielle pour bombarder Gaza. Nous revenons sur l’enquête publiée par +972mag en début de semaine.
Présentation-débat du livre « Antisionisme, une histoire juive » suivi d’un débat avec la salle.
MARDI 14 mai 2024
De 18h00 à 19h30 à la Maison internationale de Rennes, 7 quai Chateaubriand, Rennes
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap en Birmanie où la résistance contre le coup d’état multiplie les victoires.
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine
À l’heure où ces lignes sont écrites, il y a plus de 40 000 morts ou disparus à Gaza. C’est l’équivalent de 1 300 000 morts en France. Plus personne ne peut nier, malgré le matraquage médiatique et malgré la complicité du pseudo « arc républicain », qu’on a affaire à un génocide.
Contre les guerres illégitimes, contre la militarisation de la France et pour la libération des peuples opprimées, rejoignez le cortège anti-impérialiste et décolonial à la manifestation intersyndicale du 1er mai. RDV à Cleunay à 10h30
Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière
Rendez-vous place de la République, à 15 heures.
Retranscription de la conférence qui s’est tenue le mardi 9 avril à l’université Rennes 2.
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.
Soirée de discussion organisée par L’union local CNT Rennes sur la situation en Palestine
Prolongations du mois décolonial.
Prises de notes sur la conférence du 20 mars dernier à l’université de Rennes 2 de l’avocat palestinien Raji Souran qui a aidé l’Afrique du Sud à porter plainte contre Israël pour génocide auprès de la Cour Internationale de Justice.
Prolongations du mois décolonial.
Prises de notes sur l’atelier du 5 mars dernier à propos des arguments pseudo-féministes qui attaquent les luttes palestiniennes.
Réunion publique en présence de Vivian Petit, à propos de l’histoire et de l’actualité de Gaza.
Mardi 9 avril à Rennes 2 (salle L 123)
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, suite et fin de notre volet sur le Sénégal où pour la première fois de l’histoire, un panafricain radical arrive au pouvoir.
Solidaires du peuple palestinien, toujours à leurs côtés, toujours dans la rue contre le génocide du peuple palestinien. Manifestation en partance de République à 15h ce samedi 30 mars.
Depuis 2005, se tient une semaine dédiée à la Palestine intitulée : Semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week · IAW) au mois de Mars qui prend forme dans les universités un peu partout dans le monde. Au vue de l’horreur du contexte actuel, cette année elle se déroulera du 1er au 30 mars.
Tribune et programme de l’IAW rennais
Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre le 4 et le 29 mars. *Programme complet et tribune*
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter