[Lorient] "Résiste, prouve que tu existes..."

Lorient

Depuis maintenant un mois et demi, un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contacté le collectif Expansive. Retrouvez ici les principales infos des semaines du 10 au 24 février avec l’agenda régulièrement mis à jour, des récits de la mobilisation, et bien plus encore !
Nb : Envoyez vos infos, photos, vidéos, analyses et récits à expansive@mediaslibres.org ou publiez-les directement sur le site

  • Lundi 17 février  :
  • 18H Assemblée de lutte s’invite à l’assemblée citoyenne des Gilets Jaunes, salle A02, cité Allende à Lorient.
  • Jeudi 20 février - GRÈVE  :
  • 10H30 Nouvelle date appellée par l’intersyndicale nationale... à.... L’Orientis !
  • Lundi 24 février  :
  • 19H L’Assemblée de lutte s’invite à l’assemblée citoyenne des Gilets Jaunes, salle A02, cité Allende à Lorient.
  • Mercredi 4 mars  :
  • 13H Grosse assemblée de rentrée du secteur de l’éducation, cité allende, Lorient.

Un live des principales infos du moment :

  • De la gare aux meetings de la LREM, perturbations cette semaine

    "Il y a surement moins de monde dans la rue comme en témoigne la manif d’aujourd’hui mais le mouvement social sait se montrer sur Lorient et être inventif dans ses formes d’interventions.

    Lundi circulait un rendez-vous sur le parvis de la gare à 12h30 en soutien aux grèvistes du jour, un petit groupe (une quinzaine) s’est rapidement placé sur le passage à niveau de la gare pour bloquer la circulation des trains. Parce que le pouvoir est il parait logistique... La maréchaussé ne s’est pas fait prier pour rapidement mettre un terme à cette action.

    Mardi soir avait lieu une réunion publique du candidat LREM de Lorient, Laurent Tonnerre, réunion qui a mis du temps à démarrer. Des personnes sont venues avec plein de questions en tête mais ont été empêchées de rentrer dans la salle du bois du château par de gros malabards... Pas d’entrée, pas de meeting ! Il aura fallu la encore l’intervention de la police pour que LREM puisse faire semblant de contrôler encore la situation.

    A très vite dans les luttes"

  • [bilan de la semaine]Les luttes continuent...

    "Assisterait-on à notre mai rampant ? La question peut se poser alors que le mouvement contre la réforme des retraites a perdu en vitalité, tandis que les luttes en ressortent renforcées.

    On a vu la bordélisation des épreuves du bac E3C un peu partout, dont quelques rassemblements devant les lycées du département (à Lorient, Hennebont, Auray ou encore Vannes).
    Devant les tribunaux étaient présentes de nombreuses personnes pour soutenir les inculpé·e·s de cette semaine. Environ 50 personnes pour le GJ Gwendal à Quimper avec un renvoi pour novembre, entre 50 et 100 personnes pour la militante du collectif Dispac’h à Lorient avec une relaxe à la clé pour l’affaire des tags et une amende avec sursis pour le refus d’ADN.
    Le jeudi soir, entre 50 et 100 personnes ont a nouveau défilé en centre-ville de Lorient avec des flambeaux et jusqu’à la permanence LREM bien gardée cette fois-ci.
    Vendredi, ce sont les personnels de la santé qui se sont rassemblés à Lorient et pour certain·e·s jusqu’à la manif nationale sur Paris.
    Samedi après-midi, une belle manifestation gilets jaunes a permis à de nombreux/ses lorientais de découvrir ou redécouvrir le centre-ville rennais. Pour revivre la journée c’est par ici !

    Pour la semaine à venir, on retiendra surtout la grève du 20 février avec manifestation locale, et l’appel des BTP pour le 22 février. On oublie pas non plus que demain débute l’examen de la loi sur les retraites et qu’une manifestation a lieu à Paris vers l’assemblée. "

    Organisez-vous, rejoignez les luttes !

  • Encore des flambeaux ce jeudi soir !

    À l’appel des Gilets Jaunes de Lorient, un rassemblement est prévu à 18h30 place Alsace Lorraine pour une 4e marche aux flambeaux Lorientaise !

  • Nouvelles dates, nouveau suivi !

    Une nouvelle semaine de luttes démarre. Et cette semaine, pour la première fois, pas d’appel à la grève au niveau national. On pourra déplorer cela, critiquer la stratégie déployée ou considérer que c’était la meilleure chose à faire vu l’état des forces en présence.
    Ici, on a pas trop de réponse et on se contentera déjà de relayer vos mobilisations. Une chose est tout de même sûre, c’est bien l’ennemi que nous avons en face qui par sa politique du déni et de la répression pose problème.
    C’est quoi l’époque se demandait un cinéaste il y a peu. Avec cet agenda, on a un petit bout de réponse. Pendant que les puissants mangent sur notre dos, ça s’organise, ça part à l’offensive et jusque dans les métropoles, et ça reste soudé quand un·e des nôtres passe dans les tribunaux ! Renforçons notre force commune, élargissons les fronts et comme le dit la chanson, Macron est comme une allumette il est à deux doigts de craquer, ahou ahou.
    Si vous organisez des choses qui ne sont pas encore relayées, si le récit d’une de vos actions ne nous est pas parvenu, si vous avez une analyse à faire partager, comme d’habitude, écrivez nous à expansive[at]mediaslibres.org ou publiez directement sur ce site.

Les suivis des précédentes semaines

[Lorient] "Embrasons-nous"

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 3 au 10 février (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient] Sur la grève illimitée, port bloqué et crustacés !

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 27 janvier au 3 février (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient] Plus belle la grève !

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 20 au 27 janvier (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient à l’abordage !] suivi de la semaine du 13 au 20 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 13 au 20 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 6 au 12 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Retrouvez dans cet article un bilan des actions du mouvement social lorientais pour le mois de décembre qui nous sont parvenues

Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :

Un réseau de ravitaillement des luttes dans le morbihan

Un nouveau réseau de ravitaillement se lance ces jours-ci à Lorient et dans le morbihan, voici leur appel à les rejoindre pour construire cet outil nécessaire et efficace aux luttes !

  • Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais est rejoignable tous les lundis à 18H Cité Allende, salle audiovisuelle ainsi que par mel sur luttes-lorient [at] riseup.net. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !
  • Les Gilets Jaunes, ici, clairement des forces vives à la pointe des luttes ! Plusieurs groupes existent. Les Gilets Jaunes de Lorient qui se réunissent tous les jeudis de 18h à 20h à la cité allende, salle audiovisuelle. Les Gilets Jaunes de Caudan, retrouvables dans la cabane de leur rond-point fièrement tenue depuis un an au moins, es Gilets Jaunes de Lanester ou encore les Street Medics 56 !

Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :

  • Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter