Depuis maintenant un mois et demi, un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contacté le collectif Expansive. Retrouvez ici les principales infos de la semaine du 3 au 10 février avec l’agenda régulièrement mis à jour, des récits de la mobilisation, et bien plus encore !
Nb : Envoyez vos infos, photos, vidéos, analyses et récits à expansive@mediaslibres.org ou publiez-les directement sur le site
Les rendez-vous à venir :
Vendredi 7 février :
10H Lanester, rdv Mairie de Lanester vers l’UDEM (siège du patronat dans le 56) à l’appel de la CGT Lorient, dans le cadre de la grève de tous les salarié·e·s de la convention collective de la Métallurgie.
Lundi 10 février :
18H Assemblée de lutte à la cité allende salle audiovisuelle
Mardi 11 février :
9H devant Pôle Emploi Lorient Marine - Action de lutte contre la casse des droits à l’appel de la CGT Chomeur·se·s Rebelles et de l’UL CGT
Mercredi 12 février - Journée anti-répression :
9H QUIMPER - Rassemblement en soutien à Gwendal, gilet jaune eborgné il y a un an !
13H Lorient - Rassemblement de soutien pour une militante du collectif de Dispac’h, infos ici
Samedi 15 février :
Manifestation interrégionale à Rennes, 14H Place de la mairie
"Après la chouette chorégraphie féministe du 24 janvier qui était déjà visuelle, des personnes ont choisis de rajouter de la couleur aux prises de paroles syndicales devant la permanence du député LREM Rouillard. Avant que la manifestation prenne le départ, de nombreux ballons de peinture ont attéris sur la permanence et certains, surement lancés avec trop peu d’engouement, ont tragiquement terminé leur vol sur le fourgon de police garé juste en dessous. Finalement, la police parait beaucoup plus convivial lorsqu’elle se pare de milles couleurs. #cestdejacarnavalpourlapolice.
Et comme apparemment, ce 6 février n’était pas leur journée pour LREM, c’est le local de leur candidat à la mairie de Lorient qui a été entouré de belles torches ce soir lors de la déjà troisième marche aux flambeaux. Visiblement des personnes leur en veulent vraiment...
Y’a des jours comme ça..."
Une nouvelle marche aux flambeaux est prevue jeudi soir à 18h, au départ de la place Aristide Briand ( place de la Fnac ). Venez avec vos plus beaux flambeaux !
Des torches gratuites seront mises à disposition ( dans la limite des stocks disponibles ).
On a reçu cette info d’Auray et on vous la partage, n’hésitez pas à participer à leur évènement demain ! :
"Des militants d’Auray (CGT pôle emploi etc.) appellent à un rassemblement ce mercredi 5 février :
Parce qu’à Auray, comme dans trop de communes, la mobilisation sociale
ne se voit qu’à travers le filtre des médias,
Parce que l’enjeu concerne tout le monde et parce qu’il est encore temps
de résister :
RASSEMBLEMENT LUMINEUX CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES PAR POINTS ET LA
RÉFORME DE L’ASSURANCE CHÔMAGE
MERCREDI 5 FÉVRIER À 18H45
DEVANT LA MAIRIE D’AURAY
Apportez tout ce qui produit de la lumière pour éclairer "nos
dirigeants" sur nos intentions et nos souhaits."
La grève reconductible s’éloigne de semaine en semaine et pourtant, “on est là, on est là, même si Macron ne veut pas...”. Alors oui, ca sent pas encore la victoire au pied du sapin, et puis de toute manière, les derniers sapins ont cramé sur les barricades ces dernières semaines, mais tout de même, cela fait maintenant 2 mois. 2 mois qu’on essaie de tenir le rythme. 2 mois de grève, c’est intense non 2 mois de grève ?
Il s’en passe des choses en deux mois dans notre coin... Des ronds-points à nouveau investis par des milliers de personnes en plein décembre. L’odeur du gaz au port, à Lann-Sevelin, en ville... des manifs à plusieurs milliers (10 000, 12 000 ?), des affrontements au port qui se soldent par le départ de la maréchaussée, des réunions publiques chahutées au passage d’un ministre, un lycée bloqué par ses profs (sic), un centre-ville qui brille de mille feux tenus par un même élan chargé de vies, des taux de grèves délirants dans certains secteurs...
À une échelle plus globale, on s’est habitué à beaucoup ces dernières années depuis que les cortèges de tête, les blocages vénères et les gilets jaunes sont là, mais ne soyons pas trop sévères avec la petite baisse de régime qui accompagne le retour de la pluie et du travail en ce début février.
Cette semaine nous réservera surement de belles surprises.
La semaine dernière, la présence policière était dure sur le port, les barricades ont difficilement refleuries, des sauvages ont pu démarrer de nuit avec des flambeaux, au port malgré les casqués, la liste LREM de Lanester a vu débarquer 100 personnes venu pourrir leur présentation samedi, les bloqueurs du site Serval à Ploermel ont gagné au tribunal...
Regardez l’agenda régulièrement, il sera alimenté par les évènements en cours de préparation, allez faire un tour sur d’autres sites comme acta.zone ou paris-luttes.info, histoires de nourrir cette grève de nos refléxions.
Et n’hésitez pas à prendre la plume, ou plutôt le clavier, pour alimenter ce fil et ce site en allant publier par ici, racontez-nous vos plus grands coups d’éclat, vos plus gros coups de gueule aussi, vos avis stratégiques, bref tout ce qui fait vivre cette grève en vous ! Expansive est votre site, et sans vos luttes ni vos infos, il n’existe plus !
Bonne semaine à tou·te·s ! "
Les suivis des précédentes semaines
Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :
Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais est rejoignable tous les lundis à 18H Cité Allende, salle audiovisuelle ainsi que par mel sur luttes-lorient [at] riseup.net. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !
Les Gilets Jaunes, ici, clairement des forces vives à la pointe des luttes ! Plusieurs groupes existent. Les Gilets Jaunes de Lorient qui se réunissent tous les jeudis de 18h à 20h à la cité allende, salle audiovisuelle. Les Gilets Jaunes de Caudan, retrouvables dans la cabane de leur rond-point fièrement tenue depuis un an au moins, ou encore les Gilets Jaunes de Lanester !
Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :
Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :
Rassemblements, vélorutions et soirée festive pour défendre plus d’une centaine d’hectares de terres vivantes menacées par une dizaine de projets d’entrepôts en Sarthe !
Vous souhaitez recevoir par mail la Newsletter mensuelle d'Expansive ?
Vous souhaitez publier un article ?
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ? Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide ! Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info