Le travail et sa loi

Analyses

Appel à propos des photos et vidéos en manifestations

Aujourd’hui, des personnes sont en prison -préventive ou ferme- pour avoir manifesté contre la loi Travail, à Nuit Debout ou dans les quartiers, contre les violences policières. Des centaines d’autres sont mises en examen et en attente de leur procès. Des camarades risquent les Assises et sont emprisonné.e.s depuis plusieurs mois alors qu’illes ont été interpellé.e.s non pas au moment des faits mais à posteriori, à partir d’images vidéos saisies par la police.
Nous appelons donc chacun.e à se (...)

Analyses

Appel à continuer

Article présent dans le numéro d’été de Harz-labour, journal rennais écrit et distribué au coeur des luttes.

Infos locales

Caisse de grève de l’AGInterpro : premier versement

Pendant la mobilisation du printemps contre la loi El Kohmri, l’Assemblée Générale Inter-professionnelle de Rennes a organisé une collecte d’argent pour mettre en place une caisse de grève et de solidarité. Le 1er versement va aux salarié·es du rail.

Infos locales

Une syndiquée SUD éducation violentée par la police

À la fin de la manifestation inter-syndicale, une centaine de personnes ont été prises en nasse par la police à proximité de la rue Saint Hélier avec contrôle d’identité et fichage vidéo pour chaque manifestant. Une camarade qui était en train de traverser la route s’est vue projetée à terre par un coup de matraque dans le dos...

Infos locales

Récit de la manif du 28 juin à Rennes

Ce mardi 28 juin, une manifestation était appelée à Charles de Gaulle. Celle-ci a été interdite. Suite à ce refus, le syndicat SUD-PTT a souhaité maintenir un point de rendez-vous sur cette esplanade afin de rassembler les habitué·e·s pour se diriger ensemble vers le point de départ de la manifestation autorisée, place de Bretagne.

Infos locales

Appel à un cortège interluttes et interpro uni !

Suite à un pic des violences policières la semaine dernière alors que nous baissions la garde, il semble nécessaire de reprendre de bonnes habitudes. Pour trouver l’entrain et le dynamisme d’un cortège qui a du sens, nous avons besoin d’être investi dans un élément commun et de faire corps ensemble.

Analyses

Non à la criminalisation du mouvement social !

Depuis près de trois mois, le mouvement social contre la loi travail rencontre une répression inédite de la part du gouvernement. Interdictions des manifestations, interpellations préventives, interdictions personnelles de manifestations ou de centre-ville, mutilations à coup de matraque ou de flash-ball, peines de prison...

Infos locales

Charge de la police à Rennes : « sourire aux lèvres, les flics criaient : ‘’on va tous vous niquer’’ »

Cette après-midi, à Rennes, plusieurs véhicules de police ont foncé sur la foule de manifestants venus mener une action de blocage sur la rocade. La répression, d’une violence extrême, a fait plusieurs blessés, emmenés à l’hôpital par des pompiers. Présent sur place, M., étudiant, raconte ce qu’il s’est passé.
« La manif est partie à 11h30 de la place Charles de Gaulle. Elle était calme et il n’y avait pas de réel dispositif policier. La manifestation s’est ensuite dirigée vers la préfecture, mais à été (...)

Analyses

Appel pour une coordination nationale de lutte les 11 et 12 juin à Paris

Dans la perspective de la journée de mobilisation nationale du mardi 14 juin et en réponse à l’appel d’Ales pour une coordination nationale des assemblées de luttes, nous appelons à se retrouver le samedi 11 à partir de 10h à la fac de Nanterre pour une journée d’assemblée consacrée à un retour sur les différentes expériences locales de luttes et de mise en perspectives du mouvement contre la loi Travail et son monde.
Voilà maintenant trois mois que le mouvement contre la loi travail a commencé. Depuis (...)

Infos locales

Et la maison du peuple elle est à qui ?

Occupée début mai par le mouvement contre la loi travail, cette salle historique du centre ville de Rennes avait été expulsée avec l’aide du RAID le 13 mai.
Selon ce communiqué que nous venons de recevoir, la « Maison du peuple » aurait été réinvestie.

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org