[Lorient] En attendant le 31 mars...

Lorient

Depuis maintenant deux mois, un suivi de la mobilisation à Lorient est mis en place suite à la demande d’une équipe locale ayant contacté le collectif Expansive. L’intersyndicale étalant les rdv et la mobilisation/grève autour de la réforme des retraites étant un peu asphyxiée par l’immobilisme du camp adverse, ce suivi devient bihebdomadaire. Retrouvez ici les principales infos des semaines du 24 février au 9 mars avec l’agenda régulièrement mis à jour, des récits de la mobilisation, et bien plus encore !
Nb : Envoyez vos infos, photos, vidéos, analyses et récits à expansive@mediaslibres.org ou publiez-les directement sur le site

  • Vendredi 6 mars  :
  • 19H Parvis de la gare de Lorient avec des flambeaux contre le 49.3 et pour les retraites !
  • Samedi 7 et Dimanche 8 Mars  : [ANNULÉ encore ?]
  • 14h 17h place Paul Bert Village festif et revendicatif pour la journée des droits des femmes , et rassemblement le 8 dans le centre !
  • Vendredi 13 mars - Grève  :
  • Grève pour le climat initiée par des collectifs de jeunes, manifestation prévue sur Lorient. Plus d’infos à venir...
  • Samedi 14 mars  :
  • PARIS. Gros appel national à monter sur Paris pour 3 évènements qui promettent une belle journée. Ultimatum des gilets jaunes sur les Champs, marche contre les violences policières et Marche pour le Climat. Plus d’info à venir...
  • Mardi 31 Mars - Grève  :
  • Allez on fait les paris par ici, c’est la prochaine date nationale de grève, alors rdv surement à 10H à L’Orientis...

Un live des principales infos du moment :

  • Rassemblement 19H Parvis de la gare ce soir à Lorient

    Un message avec des flambeaux appelant à rassemblement dans le cadre du weekend de mobilisation féministe circule pour 19h sur le parvis de la gare à Lorient. Les arrêtés préféctoraux ont été modifiés et précisés depuis lundi, et maintenant que tout devient clair pour le mouvement en cours contre la réforme des retraites, on peut enfin repartir à l’offensive tou·te·s ensemble !

    Pour celles et ceux qui ont envie de mieux comprendre ce qui se trame dans le Morbihan autour du coronavirus, on vous conseille la lecture de ce texte fort intéressant sur le sujet qui nous est parvenu sur Expansive

    Le COVID-19, le réseau de pouvoir et l’Etat d’exception, trop de virus !

    Une analyse passionnante et fournie de la situation sanitaire actuelle dans le Morbihan et de la mise en place d’un état d’exception médicalement assisté à des degrés divers sur le territoire, mais aussi un appel clair à s’organiser notamment en rejoignant les grèves et marches climat/gilets jaunes/violences policières du 13 et 14 mars.

  • Les gilets jaunes ne se laissent pas confiner !

    Malgré l’arrêté préfectoral interdisant tout "rassemblement collectif", des gilets jaunes du Morbihan appelent à un rassemblement ce soir à 18h devant la préfecture du Morbihan à Vannes pour montrer notre opposition au 49.3 et tout le reste !

    Et les GJ de Lorient font circuler cet appel " Utilisons les masques chirurgicaux comme nous utilisons nos gilets pour en faire nos porte-paroles. Pour faire nos courses dans les supermarchés toujours ouverts, pour aller voir les matchs de foot toujours autorisés !
    Et ce n’est qu’une idée, soyons inventifs et inventives ! Même pendant l’épidémie de coronavirus, la lutte contre la retraite à points reste une urgence ! "

  • COVID-19+49.3 = L’Etat d’exception m’a tuer...

    "Comme vous l’avez surement vécu pour celleux qui sont du côté du Morbihan, nos habitudes sont bien changées depuis la découverte d’un foyer de contamination du coronavirus dans le Morbihan. La préfecture a publié un arrêté interdisant tout "rassemblement collectif" jusqu’au 14 mars inclus. Concrétement, plus aucune réunion publique, plus de rassemblements, plus de manifestations... 2 jours après le 49-3 ! On pourrait appeler ça l’alignement des planètes pour les puissants...

    Les convocations pour les lancers d’oeufs de peinture de février sur LREM sont eux pas encore interdits et ce matin, une nouvelle personne passait au commissariat...

    Alors pour faire simple, on lance un appel à information et publication. On va pas vous mentir, on galère à suivre les rdv des deux semaines à venir dans ce contexte et on est pas sur que tous les rdv publiés ici sont annulés. Si vous avez plus d’infos sur l’enquête en cours au sujet de la peinture, si vous avez plus d’infos sur les rdv, si vous voulez témoigner de comment on vit dans un contexte de restrictions majeures liées à une pandémie, écrivez nous sur expansive@mediaslibres.org.

    On sait juste pour l’instant que l’intersyndicale a annoncé se conformer à l’arrêté et invite à faire quelques kilomètres pour se mobiliser, dans le Finistère par exemple..."

  • 49.3 et luttes féministes cette semaine !

    Le 49.3 est passé samedi, une centaine de personnes s’est rassemblée et a déambulé en ville en réaction samedi soir. Et puis les meetings de LREM continuent à être bien chahutés par ici ! Plus d’infos à venir sur les suivants (qui seraient semblent-ils annulés avec le coronavirus qui approche).

    Et en attendant les annonces de l’intersyndicale, il y a en tout cas (sauf si les personnes se plient à l’arrêté anti-rassemblement de la pref du Morbhian mis en place jusqu’au 14 mars) des dates pour les luttes féministes cette semaine, on a reçu ça :
    "Lundi 2 mars 18h30 cité allende salle 102 répétition du flashmob pour les journées du 7 et 8 mars,
    "Le violeur c’est toi" (El violador eres tu), créé par le collectif chilien Las Tesis.
    Nous reprendrons cette performance (en français) les 7 et 8 mars à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes.
    A voir sur youtube !

    Samedi 7 mars 14h 17h place Paul Bert Village festif et revendicatif pour la journée des droits des femmes , et rassemblement le 8 dans le centre

    plus d’info sur la page fb de Noustoutes Lorient"

  • Contre le 49-3, rassemblement 21h à la mairie !

    Le gouvernement annonce recourir à l’article 49-3 pour faire adopter en force la réforme des retraites.
    Rassemblons nous dès ce soir devant l’hôtel de ville de Lorient à 21h contre ce 49-3, contre Macron et son monde !

  • réunion reportée et rassemblement jeudi

    La réunion GJ qui devait se tenir hier soir a été reportée à jeudi soir 18h et juste avant, il y aura un rassemblement initié à minima par la CGT dans le cadre de leur "journée nationale de grève et actions". Ce rassemblement de jeudi se focalisera en particulier sur la répression, d’où le lieu, place du miroir d’eau devant le tribunal et le commissariat à 17h à Lorient !

  • des convocations, une réunion !

    Un nouveau suivi commence pour les 2 semaines à venir et on commence par relayer ce message :

    "Suite à l’action arc-en-ciel contre la pemanence LREM du député lorientais, des convocations ont été envoyées. Si vous êtes concernéEs, il est possible de se retrouver à l’Assemblée des Gilets Jaunes de Lorient ce soir lundi 24 à 19h cité allende en salle A02."

    Et sinon, vos différentes dates ont été ajoutées à l’agenda !

Les suivis des précédentes semaines

[Lorient] "Résiste, prouve que tu existes..."

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour les semaines du 10 au 24 février (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient] "Embrasons-nous"

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 3 au 10 février (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient] Sur la grève illimitée, port bloqué et crustacés !

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 27 janvier au 3 février (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient] Plus belle la grève !

Suivi de la mobilisation et de la grève à Lorient pour la semaine du 20 au 27 janvier (agenda, récits, analyses, etc)

[Lorient à l’abordage !] suivi de la semaine du 13 au 20 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 13 au 20 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement à Lorient du 6 au 12 janvier

Retrouvez dans cet article un suivi du mouvement social lorientais pour la semaine du 6 au 12 janvier : ses dates, des comptes-rendus, des analyses, etc

Suivi du mouvement de décembre dans le pays Lorientais

Retrouvez dans cet article un bilan des actions du mouvement social lorientais pour le mois de décembre qui nous sont parvenues

Une présentation des collectifs investis dans la lutte sur Lorient :

Un réseau de ravitaillement des luttes dans le morbihan

Un nouveau réseau de ravitaillement se lance ces jours-ci à Lorient et dans le morbihan, voici leur appel à les rejoindre pour construire cet outil nécessaire et efficace aux luttes !

  • Le collectif de lutte permettant de construire un maximum d’actions sur le pays lorientais étant largement gilets jaunes, il se met un peu en veille et rejoint l’assemblée des gilets jaunes de Lorient tous les lundis à 19H Cité Allende, salle A02. Il a été impulsé par des syndicalistes, féministes, gilets jaunes ou encore écologistes et est divers dans sa composition !
  • Les Gilets Jaunes, ici, clairement des forces vives à la pointe des luttes ! Plusieurs groupes existent. Les Gilets Jaunes de Lorient qui se réunissent tous les jeudis de 18h à 20h à la cité allende, salle audiovisuelle. Les Gilets Jaunes de Caudan, retrouvables dans la cabane de leur rond-point fièrement tenue depuis un an au moins, es Gilets Jaunes de Lanester ou encore les Street Medics 56 !

Appel à récits de la mobilisation à venir par ici :

  • Et parce que ces différents articles sur Lorient se veulent ceux de tou·te·s les personnes investies sur Lorient et aux alentours, que vous soyez grévistes, sans boulot, en étude ou avec un gilet jaune, envoyez nous vos récits et infos sur votre grève, sur vos actions diverses et vos rencarts à venir en nous les envoyant à expansive[at]mediaslibres.org et en précisant dans le sujet que c’est pour Lorient, l’équipe du site s’occupera du relais ! Ou encore mieux, servez vous du site pour publier vous même votre article en allant dans la partie PUBLIER située en haut à gauche de cette page :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter