On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !

Voici notre sélection d’articles concernant d’autres lieux que Rennes et sa région. Vous pouvez aussi consulter https://mediaslibres.org pour une liste plus exhaustive des articles publiés sur les médias libres !
On organise un camp TOUT LE MOIS de septembre 2025, à l’ancienne gare de Luméville près de Bure !
Nous savons qu’un convoi de déchets nucléaires / CASTOR (Cask for Storage and Transport of Radioactive Material) s’apprête à traverser la partie nord de la France d’ici la fin de l’année, allant de la Hague dans la Manche jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg, dans la région de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, près de la frontière alsacienne. Nous pouvons dores et déjà affirmer que ce convoi devrait circuler entre le 18 et le 24 novembre 2024. Une mise à jour des informations pourrait advenir dans les prochains jours.
Macron a annoncé la relance du programme nucléaire. Cette relance serait censée commencer par deux réacteurs EPR2 à Penly, proche de Rouen.
Manifestation antinucléaire le 12 octobre à Rouen
Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
Informations et documents sur la lutte contre l’enfouissement de déchets nucléaires au Canada
Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic.
Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout particulièrement celleux qui n’ont pas ou peu d’expérience sur le sujet.
Le 23 mars 2024 aura lieu à Caen une manifestation contre la relance du nucléaire et le lancement de l’EPR de Flamanville (départ à 14 heures devant le siège de l’ASN). Un cortège autonome "contre le nucléaire et son monde" y sera organisé, ainsi qu’une assemblée après la manifestation et une projection/discussion la veille.
Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail. Traduire et interpréter, c’est pour nous un aspect incontournable de nos luttes politiques et sociales. Cela compte parmi les bases pour construire l’internationalisme dont nous rêvons.
L’ANDRA compte lancer dès début janvier les demandes d’autorisations de fouilles archéologiques pour le projet de poubelle nucléaire CIGEO et les expropriations pour acquérir les terrains que leurs propriétaires lui refusent.
Rencontres antinucléaires sur des bases anti-autoritaires et anticapitalistes à Bure (55).
Nous appelons tous les groupes et individus du spectre autonome, anarchiste et social-révolutionnaire à venir à Bure le 3 juin 2023 et à créer ensemble une expression déterminée de notre position indiscutable – contre le nucléaire et son monde de merde !
Informations sur les rencontres qui auront lieu du 17 au 20 février près de Bure (Dans la Meuse - 55).
Retour sur une action chantée devant le siège de l’ANDRA (Agence Nationale de gestion des Déchets RAdioactifs) lors des RENCONTRES NOMADES 2022 (rencontres nationales des chorales révolutionnaires) à Bure.
Prochain arrêt la gare de Luméville, terminus du train !
Salut à toustes ! Les festivités approchant à grands pas (du 11 au 17 juillet), on s’est dit que c’était peut-être le bon moment pour rappeler brièvement la raison d’être de cet évènement et glisser quelques informations pratiques concernant, entre autre, la structure de la semaine.
Déchets nucléaires : ça déborde dans la Hague ! appel à rassemblement à Cherbourg le 18 juin contre le projet d’implantation d’une nouvelle piscine nucléaire.
Cet été, nous convions tout.e.s celleux que l’avenir de la Gare de Luméville importe à venir construire, discuter (mais aussi fêter !) les barricades. Cette semaine festive sera l’occasion de se réunir pour planifier et préparer tout.e.s ensemble notre défense physique.
La Gare fait partie de la future ligne ferroviaire destinée au transport de déchets nucléaires vers le futur centre de stockage CIGÉO près de Bure.
Lutte contre l’enquète publique en cours (15 septembre jusque fin octobre), Vent de Bure à Metz (1 au 3 octobre), rendez-vous au tribunal (21 et 27 septembre), autant de moment pour lutter contre le projet CIGEO.
En soutien aux populations qui subissent le nucléaire français depuis des décennies, appel aux queerxs à rejoindre les rassemblements festifs et déterminés du 20 au 23 août autour du camp les Rayonnantes, près de Bure.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter