Comment les habitant-e-s de Glasgow ont déjoué les services de l’immigration.

Voici notre sélection d’articles concernant d’autres lieux que Rennes et sa région. Vous pouvez aussi consulter https://mediaslibres.org pour une liste plus exhaustive des articles publiés sur les médias libres !
Comment les habitant-e-s de Glasgow ont déjoué les services de l’immigration.
Depuis 2 ans, une équipe de boulanger.es issue de l’IBM a posé des fours et des sacs de farine du côté de Dunkerque et de Calais pour rejoindre des collectifs qui s’activent sur place, parce qu’il y a de la colère quant à la situation aux frontière et l’envie de faire preuve de solidarité avec des personnes qui cherchent à passer ces frontières. Toutes aide matérielle et financière est bienvenue.
« La tyrannie en marche » : ainsi la Voix des sans-papiers titrait son numéro 16 du 12 septembre 2017.
Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
Appel du collectif antifasciste du Pays de Retz (44), dans le contexte des émeutes racistes au Royaume-Uni.
À la frontière franco-britannique comme ailleurs, de nombreux indices laissent penser que la police française surveille à distance le contenu des communications Whatsapp de nombreuses personnes, en particulier des gens qu’elle soupçonne de vouloir franchir la frontière clandestinement.
Chronique de boulanger·es, en partie rennais·es, à la frontière franco-britannique à Calais - interview de 2 bénévoles d’Utopia 56 Calais sur les maraudes littoral et les tentatives de rejoindre l’Angleterre par la manche.
Chronique de boulanger·es, en partie rennais·es, à la frontière franco-britannique à Calais - Petit aperçu de la machine à expulser des Centres de Rétention Administratif (CRA).
Vendredi 8 décembre à Calais, plus de 80 personnes ont été expulsées malgré une résistance déter’ d’un immeuble squatté qu’iels venaient de rendre public boulevard Lafayette, en plein centre-ville. Malgré cette défaite, cette action donne un peu d’espoir dans la ville la plus fliquée de France, où plus d’un millier de personnes bloquées à la frontière britannique dorment actuellement dehors.
Au début de l’existence du squat du Pado, nous avions lancé une cagnotte sur la plateforme Cotizup, grâce à votre solidarité nous avions atteint 13 000€. Sur cette somme nous avons pu utiliser seulement 1000€ car très vite le site hébergeur a bloqué notre compte sans justification.
L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.
Alarm Phone a besoin d’argent, soutenez Alarm Phone !
Ces derniers jours, de multiples actions ont eu lieu contre le projet des gouvernements français et britannique d’ouvrir un nouveau centre de rétention administrative (CRA) à la frontière.
Ces derniers mois plusieurs détenus ont témoigné auprès du collectif anti-CRA des violences physiques et psychologiques subies durant leurs détentions. Ils sont plusieurs à être choqués du traitement que l’État français réserve aux personnes qui n’ont commis comme seul « crime » de ne pas avoir les bons papiers.
La chronique des boulanger·es, le jour où iels ne font pas de pain à Calais.
Suite de la chronique sur l’équipe boulange soutien aux exilé·es
Pendant 2 mois, une trentaine de boulanger·es du réseau de l’Internationale Boulangère Mobilisée (l’IBM) vont se relayer pour faire du pain à Calais - Dunkerque pour les exilé·es.
Dans l’épisode précédent, l’équipe de boulange a posé le four à Dunkerque pendant une semaine.
Début de la Chronique sur nos activités boulanger·es et les conditions de vie des exilé·es à Calais - Dunkerque.
Ce samedi 26 novembre, une soixantaine de militant.e.s se sont réuni.e.s devant le Centre Fermé [CRA belge] pour femmes de Holsbeek afin de montrer leur soutien et leur solidarité avec les détenues.
Depuis 2013, l’Assemblée Générale de lutte contre toutes les expulsions réquisitionne et occupe des logements vides pour y loger des personnes sans toit et sans solution, dans la région de Caen.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter