"La terre aux paysan.nes" : une action contre l’accaparement des terres a eu lieu dans le Var ce dimanche 28 août à l’appel de La Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre.

Voici notre sélection d’articles concernant d’autres lieux que Rennes et sa région. Vous pouvez aussi consulter https://mediaslibres.org pour une liste plus exhaustive des articles publiés sur les médias libres !
"La terre aux paysan.nes" : une action contre l’accaparement des terres a eu lieu dans le Var ce dimanche 28 août à l’appel de La Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre.
Le mois de mars a été marqué au Paraguay par une lutte d’ampleur pour le droit à la terre et l’abrogation de la loi Zabala Riera qui permet à l’état de criminaliser la lutte des paysan.ne.s sans terre et des peuples indigènes face aux grand.e.s propriétaires terriens et aux multinationales.
Le prochain acte de la saison 2 des soulèvements de la terre sera une (re)prise de terre contre l’accaparement et la spéculation foncière en vue de l’installation de jeunes paysan.nes. Il aura lieu le 29 janvier dans le jura. 🍂💥
Après un an de lutte des paysan.nes indien.nes, le premier ministre Modi a cedé et annoncé du retrait des lois anti-paysannes. Cependant le mouvement continue pour un revenu garanti pour les 600 millions de paysan.nes.
Comment la lutte de la petite paysannerie tient tête depuis un an au régime autoritaire et néo-libéral de Narendra Modi, s’affiche comme nouvelle force démocratique et tente de fédérer tous les secteurs pour renverser le gouvernement.
Deuxième épisode de L’Actu des Oublié.e.s consacré aux luttes indigènes au Paraguay et en Colombie. A écouter et/ou podcaster.
« Les Soulèvements de la Terre » est une campagne imaginée début mars 2021 par un large ensemble militants issus de fermes, ZADs, syndicats paysans et collectifs écologistes qui ont décidé de mener le combat contre l’artificialisation des sols et l’industrie de la construction. Depuis lors, une série d’action de blocages d’industries et d’occupation de terres menacés par le béton est en cours.
La question foncière est à la croisée de la fin du monde et de la fin du mois, de la planète des écologistes et de la terre des paysans. Parce que tout porte à croire que c’est maintenant ou jamais, nous avons décidé d’agir ensemble. Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
La Zad du Carnet appelle à rejoindre l’occupation pour le confinement et après afin de continuer la lutte.
Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.
Le confinement a décidément bon dos. C’est la justification trouvée par le gouvernement pour assouplir la législation sur les pesticides. Les défenseur·ses de l’environnement sonnent l’alarme contre ces pulvérisations, qui s’ajoutent au épandages de déjections animales co-responsables d’un récent pic de pollution aux particules fines.
Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.
Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements
Des grands parents à la nièce de 12 ans, cette revue de presse est un support de politisation idéal pour l’ensemble de la famille.
Pour un devenir révolutionnaire intergénérationnel, de plus ou moins 7 à 77 ans.
Convergences & Détournements
L’Amassada (assemblée et feu hameau de lutte contre le projet de méga-transformateur "Sud-Aveyron") appelle à un grand week-end de résistance les 1, 2 et 3 novembre. Pour réagir ensemble à son expulsion et sa destruction par une opération militaire le 8 octobre dernier.
Appel à la Résistance pour lancer la ZAP (Zone A Protéger ou Zone d’Autonomie Paysanne)
La Borie, lieu en lutte et en vie dans les Cévennes, a besoin de soutien face à de potentielles expulsions, avec une mairie qui souhaite s’en débarrasser et une future propriétaire qui s’installe sur place tranquillou.
A 10h30 rendez-vous devant la mairie de Sainte-Pazanne pour un départ en manif type guérilla potagère dans la ville vers les terres du projet.
A partir de 13h, pique nique sur les terres du projet d’E.leclerc (en face du magasin bio de la commune, près du Super U) puis implantation d’un potager bio et autres animations.
Après Jérôme Laronze, l’État veut tuer Gabriel Dufils et ses vaches !
Suite à une réunion sur la stratégie d’autodéfense administrative, quelques occupant-e-s de la ZAD de Nddl qui ont réfléchi à la communication interne à ce propos ont rédigé ce texte explicatif.
Appel et calendrier des territoires en luttes pour les semaines à venir.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter