Samedi 14 septembre : Rassemblements, vélorutions et soirée festive pour défendre plus d’une centaine d’hectares de terres vivantes menacées par une dizaine de projets d’entrepôts en Sarthe !
Info d’ailleurs
Voici notre sélection d’articles concernant d’autres lieux que Rennes et sa région. Vous pouvez aussi consulter https://mediaslibres.org pour une liste plus exhaustive des articles publiés sur les médias libres !
L’Actu des Oublié.e.s • S IV • EP14 • ¡ No a la Mineria ! / Equateur
Cette semaine, cap en Équateur où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée et organisée à l’échelle nationale — Avec Luis Corral, du Front contre l’Industrie Minière
L’Actu des Oublié.es • SIV • EP13 • ¡ No a la Mineria ! , Partie 1
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es revient sur une lutte dans le monde. Cette semaine, cap au Panama où le peuple s’est soulevé contre un projet minier.
Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !
Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de l’agriculture a pris des airs de farce et s’est accompagnée d’une somme de mensonges.
L’Actu des Oublié.es • SIII • EP18 • Penser Loin : L’enseignement en lutte II
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es explore les luttes dans le monde. Pour le dernier épisode de la saison, nous achevons notre volet sur les luttes dans le monde de l’enseignement.
L’Actu des Oublié.es • SIII • EP16 • La guerre des graines II Convergences
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
L’Actu des Oublié.es • Saison III • Episode 15 • La guerre des graines I Afrique de l’Ouest
Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Après les luttes pour l’eau, nous nous intéressons aux luttes pour les semences paysannes.
Pas Une bassine de plus ! Suivi mutu, de la défense internationale de l’eau !
Tant que les chantiers continuent, tant que le gouvernement, inféodé aux lobbies et multinationales de l’agro-chimie se refuse à un moratoire, tant que la question du partage de l’eau ne sera pas remise au cœur du débat, le mouvement se poursuivra !
Des sites du réseau mutu relaieront en direct les actus de ce week-end de lutte.
Les Soulèvements de la Terre - Saison 5
Depuis janvier 2021, la dynamique des Soulèvements de la Terre ne cesse de grandir. Au fil des épisodes, nous sommes parvenu.e.s à construire un calendrier national d’actions de blocages, de désarmements et d’occupations de terres pour établir sur le terrain un véritable rapport de force à la croisée d’enjeux écologiques, sociaux et paysans.
Vendanges sauvages chez Bernard Arnault
"La terre aux paysan.nes" : une action contre l’accaparement des terres a eu lieu dans le Var ce dimanche 28 août à l’appel de La Confédération Paysanne et des Soulèvements de la Terre.
L’Actu des Oublié.e.s • Saison II • EP 14 : Le futur est une terre à défendre
Le mois de mars a été marqué au Paraguay par une lutte d’ampleur pour le droit à la terre et l’abrogation de la loi Zabala Riera qui permet à l’état de criminaliser la lutte des paysan.ne.s sans terre et des peuples indigènes face aux grand.e.s propriétaires terriens et aux multinationales.
Les Soulevements de la Terre dans le Jura le 29 janvier !
Le prochain acte de la saison 2 des soulèvements de la terre sera une (re)prise de terre contre l’accaparement et la spéculation foncière en vue de l’installation de jeunes paysan.nes. Il aura lieu le 29 janvier dans le jura. 🍂💥
Inde : Lutte victorieuse des paysan.nes
Après un an de lutte des paysan.nes indien.nes, le premier ministre Modi a cedé et annoncé du retrait des lois anti-paysannes. Cependant le mouvement continue pour un revenu garanti pour les 600 millions de paysan.nes.
L’Actu des Oublié.e.s : Saison II - Episode 3 : La paysannerie indienne contre la dictature néo-libérale
Comment la lutte de la petite paysannerie tient tête depuis un an au régime autoritaire et néo-libéral de Narendra Modi, s’affiche comme nouvelle force démocratique et tente de fédérer tous les secteurs pour renverser le gouvernement.
{Podcast} L’Actu des Oublié.e.s - Saison 2 - EP2 : Luttes Indigènes
Deuxième épisode de L’Actu des Oublié.e.s consacré aux luttes indigènes au Paraguay et en Colombie. A écouter et/ou podcaster.
Grand Péril Express
« Les Soulèvements de la Terre » est une campagne imaginée début mars 2021 par un large ensemble militants issus de fermes, ZADs, syndicats paysans et collectifs écologistes qui ont décidé de mener le combat contre l’artificialisation des sols et l’industrie de la construction. Depuis lors, une série d’action de blocages d’industries et d’occupation de terres menacés par le béton est en cours.
Les Soulèvements de la Terre
La question foncière est à la croisée de la fin du monde et de la fin du mois, de la planète des écologistes et de la terre des paysans. Parce que tout porte à croire que c’est maintenant ou jamais, nous avons décidé d’agir ensemble. Appel à reprendre les terres et à bloquer les industries qui les dévorent.
Même confiné·es, nous continuons la lutte au Carnet
La Zad du Carnet appelle à rejoindre l’occupation pour le confinement et après afin de continuer la lutte.
No Tav : un été de lutte contre le TGV Lyon-Turin
Même si on en parle encore peu côté français, la lutte contre le projet de TGV Lyon-Turin a repris de plus belle depuis début juillet ! Alors que les habitant·es du Val Susa se battent depuis une vingtaine d’année contre la destruction de leur vallée, la lutte vient d’entrer dans une nouvelle phase.
À partir de différents extraits d’articles, voici un petit retour sur la situation de ce dernier mois.
Pas de confinement pour les pollueurs, la Bretagne baigne dans l’ammoniac agricole
Le confinement a décidément bon dos. C’est la justification trouvée par le gouvernement pour assouplir la législation sur les pesticides. Les défenseur·ses de l’environnement sonnent l’alarme contre ces pulvérisations, qui s’ajoutent au épandages de déjections animales co-responsables d’un récent pic de pollution aux particules fines.