Samedi 11 mars à Beaumont-Hague, grand carnaval contre la construction d’une installation d’entreposage sous eau de combustibles usés sur le site d’Orano-La Hague, dans la Manche.
- 12h29, 10 mars 2023. Annulé pour cause de tempête retraites
Samedi 11 mars à Beaumont-Hague, grand carnaval contre la construction d’une installation d’entreposage sous eau de combustibles usés sur le site d’Orano-La Hague, dans la Manche.
Une émission à la rencontre d’habitant·es bretonnes en lutte contre la réforme des retraites, le nucléaire et les mort·es aux frontières.
Le castor n’est pas seulement un animal à queue plate. Castor est aussi un sigle en anglais pour " Cask for storage and transport of radioactive material ", soit : « conteneur de stockage et de transport du combustible nucléaire ou de déchets radioactifs ».
Conférence-débat avec le comité centrales sur l’histoire des luttes contre les déchets nucléaires.
Aux ombres électriques le mercredi 18 janvier à partir de 19h
En Normandie, à la grange de Montabot se prépare le 3e Chantier énergies, du samedi 1er au dimanche 9 octobre 2022. Critique de l’ordre électrique et recherche d’autonomie énergétique : une semaine d’ateliers pratiques et théoriques en auto-gestion
De l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis à la toute récente centrale à gaz de Landivisiau, trois jours de rando-bivouac permettront de réfléchir collectivement, d’évoquer les petites histoires et la grande Histoire, de partager des savoirs chauds, froids et d’autogérer note école de l’énergie.
Avec le contexte d’annonce de relance de l’industrie nucléaire en france, il nous paraît utile de jeter un oeil sur les luttes anti-nucléaires des décennies précédentes et d’en discuter ensemble… Mercredi 27 juillet, à 19h, à la grange de Montabot (50), focus sur la lutte de Chooz (nord des Ardennes).
Appel à participation - La grange de Montabot et La Chose préparent le 3ème Chantier énergies de la grange, du samedi 1er octobre au dimanche 9 octobre 2022. Ateliers pratiques autour de la cuisine au bois notamment, temps de partage de savoir-faire, bons repas végétaliens, lectures, concert et plus encore...
Mardi 3 mai à 20h, au local la commune, sera présent Thierry Ribault, économiste et chercheur en sciences sociales au CNRS, auteur du livre paru en 2021 « Contre la résilience à Fukushima et Ailleurs » paru aux éditions de l’échappée.
Présentation par l’auteur de son ouvrage et discussion autour de la notion de Résilience et son usage comme technologie du consentement à la réalité existante du monde capitaliste le mercredi 4 mai, 18h30. Repas sur place à prix libre.
Le collectif Piscine nucléaire stop appel à un grand carnaval anti-piscine nucléaire le 18 février à Beaumont Hague, avec défilé, jugement et exécution du Bonhomme carnaval EDF, contre le projet d’EDF d’implanter, sur le site d’Orano la Hague (ex areva), une piscine d’entreposage de combustibles Mox usés.
Samedi 21 août, des centaines de personnes ont participé aux rassemblements festifs et déterminés qui avaient lieu en marge des Rayonnantes. L’action a pris la forme de plusieurs cortèges différents, chaque cortège ayant une thématiques et un mode d’action différents.
Le 25 juillet, en prévision du camp Les Rayonnantes à Bures, il y aura une journée sur la neurodiversité en mixité choisie à Rennes.
Le 12 juin, nous proposons une soirée films et bouffe à partir de 19 h avec une projection et des discussionsà partir de 20h.
La Grange de Montabot (50) vous accueille pour deux petits chantiers collectifs et autogérés sur le thème de l’énergie sur 3 jours, du 22 au 24 mai et du 11 au 13 juin. Nous réaliserons un couplage magique entre un chauffe à bois et un chauffe eau solaire D.I.Y. pour pouvoir prendre des douches chaudes en toutes saisons.
Discuter, s’informer, partager ses ressentis au sujet de la lutte anti-nucléaire de Plogoff dans les années 80 à partir du témoignage de huit journalistes.
La lutte anti-nucléaire de Plogoff par les témoignages de huit journalistes finistériens
Informations relatives au Chantier "Énergie" de la Grange de Montabot et aux soirées qui s’y dérouleront à cette occasion.
Le comité anti-nucléaire du pays de Rennes a commémoré les 9 ans de la catastrophe nucléaire de Fukushima ce mercredi 11 mars à Rennes. Récit en images.
L’industrie nucléaire n’est jamais à cours d’idées pour se repeindre en vert. Surfant sur la légitime préoccupation pour le climat, elle présente cette technologie comme une solution incontournable pour réduire nos émissions. Rendez-vous à Villejean pour en parler le mardi 24 mars.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter