information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Répression - Justice - Prison

Chroniques judiciaires

Gardes à vues antiterroristes : Comment les biais psychologiques induisent de faux aveux

On vous partage un article très intéressant paru sur iaata.info sur l’affaire du 8/12, parfois nommé le procès le "l’ultra-gauche". Il décrit les conditions de gardes à vues qu’ont subi les inculpé.es du 8/12/2020, et analyse les conséquences sur leur états psychologiques. Ce point de vue est important pour décrire les méthodes du renseignement français actuel : il s’agit de torture blanche, et comme on le comprend dans ce texte, la violence n’est pas un dommage collatéral mais un outil de la DGSI pour mener l’enquête, et pour terroriser des personnes.

Info d’ailleurs

Décision du procès du 8/12
rdv à Paris le 22 décembre

Rdv en soutien aux inculpé.es du 8/12 dans et devant le Tribunal de Paris pour recevoir leur jugement. La DGSI a repproché à 7 personnes le mode de vie punk et nomade, et les idées et engagements de la si terrifiante "ultra-gauche", notamment internationnaliste, notamment méfiante de la police et des services de renseignement (ironie du sort). Face à l’individualisation et la division, soyons ensemble. Ne nous laissons pas anti-terroriser.

Info locale

Dissolution des Soulèvements de la Terre, dernier round

La décision quant à la dissolution des Soulèvements de la Terre est imminente. Quel que soit le résultat, le Comité rennais des Soulèvements de la Terre appelle à se rassembler à Sainte-Anne à 18h vendredi. Soit pour fêter cette victoire, soit pour exprimer notre rage contre l’autoritarisme.

Analyse

Gardes à vue antiterroristes. Comment les biais psychologiques induisent de « faux aveux »

Un petit groupe de personnes avec des compétences diverses, professionnelles ou pas, autour du traumatisme psychologique et des effets psychologiques de la violence, a été sollicité pour prendre connaissance des témoignages d’interpellations et de gardes à vue de plusieurs des mis·es en cause de l’affaire dite du 8 décembre 2020 (7 personnes accusées d’association de malfaiteurs terroristes d’ultragauche).

Info locale

Projection et discussion du film Gouverner par la peur

Mardi 17 octobre à 19h, l’inter-orga rennaise anti-carcérale vous invite à la projection du film "Gouverner par la peur" réalisé par Gonzalo Mateos Benito. Le rendez-vous se fera aux Ombres Electriques (10 rues des Trente).

Info locale

Jeudi à Rennes, à 18h place Charles de Gaulle : Rassemblement de soutien au peuple palestinen

Alors que la population de Gaza est prise pour cible dans sa totalité par l’armée israélienne, rassemblons-nous en solidarité avec le peuple palestinien, à l’invitation de l’Association France Palestine Solidarité, d’Horizon Palestine et de l’Union Juive Française pour la Paix.

Chroniques judiciaires

Solidarité féministe avec les inculpé.es du 8/12

L’affaire du 8/12 sera jugée du 3 au 27 octobre. C’est "l’utra-gauche" qui est attaquée en tant que telle, les militant.es étant accusé.es d’intentions terroristes. En tant que féministes, affirmons notre solidarité face à la répression.
Rendez-vous mardi 3 octobre à Paris pour une action féministe, lors du rassemblement organisé Porte de Clichy à 12h.

Info locale

Rassemblement contre les fascistes et la justice

Deux fascistes passent en procès ce lundi à Rennes : une lecture pour enfant faites par des artistes drag en mai dernier avait été la cible du RN et d’un groupuscule néo-nazi. L’AG antifa de Rennes appelle à se mobiliser ce lundi 13 septembre à 13h à la cité judiciaire.

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 36 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter