Article de suivi des luttes rennaises pour la liberté du peuple palestinien et l’arrêt des massacres de l’Etat d’Israël
- 23h51, lundi dernier. Semaine 8 : les rendez-vous rennais pour la Palestine
L’immigration, les sans-papiers, la loi darmanin, les mal-logés, les méchants, les gentils...
On en parle beaucoup mais c’est qu(o)i exactement ? Du 1er au 9 décembre à Rennes
Awa Gueye et le collectif vérité et justice pour Babacar Gueye vous invitent à participer, le samedi 2 décembre 2023, à la 8e journée en hommage à Babacar, tué de 5 balles, par la BAC de Rennes, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015.
Article de suivi des luttes rennaises pour la liberté du peuple palestinien et l’arrêt des massacres de l’Etat d’Israël
A l’occasion du 25 novembre, journée mondiale contre les violences sexistes et sexuelles, une grande manifestation était organisée par la coordination féministe rennaise regroupant plus de 3 000 personnes.
Un cortège particulier était présent cette année, celui en soutien au luttes palestiniennes. Retour en images.
Depuis la semaine antinuk de Caen, on voulait exprimer notre solidarité, notre force et notre rage avec les inculpé.es de l’affaire dite du 8 décembre.
Comme toutes les semaines, le réseau de ravitaillement des luttes organise une distribution solidaire à la ferme de la Harpe. C’est également l’occasion de retrouver la newsletter qui y est diffusée avec les paniers de légumes et autres denrées alimentaires, avec nos rendez-vous, ceux des ami.es, et des idées qui nous plaisent.
Le mardi 28 novembre prochain, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Une poignée d’individus est ciblée par la justice alors que ce sont bien + de 200 organisations, collectifs, syndicats, associations, partis… et des dizaines de milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations et aux actions de désobéissance contre les méga-bassines.
Durant la nuit du 20 au 21 novembre, de nombreux tag furent réalisés dans les 4 coins de Rennes, dénonçant la transphobie et ces différentes facettes. Les messages cible le fascisme ambiant, et ses influences dans les milieux faussement féministes, ainsi que les institutions et structures créant et participant a la transphobie générale.
Exposition sur les enjeux de l’eau en Palestine. Du 17 novembre au 2 décembre à la MIR, 7 quai de Chateaubriand
Toutes les deux semaines, l’Actu des Oublié.es s’intéresse aux luttes dans le monde. Cette semaine, à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, nous évoquons le mouvement féministe japonais.
Ciné-débat autour du film "Les Lip : L’imagination au pouvoir" de Christian Rouaud, vendredi 1er décembre 20h, au cinéma Ti Hanok à Auray. A l’occasion du cinquantenaire de la lutte des LIP. Avec Charles REEVE, témoin de la lutte, qui nous relatera son expérience et ses analyses. Auteur de la brochure "LIP : une brèche dans le mouvement ouvrier traditionnel", sur "l’activité collective, autonome et en rupture avec la légalité que les grévistes ont menée", parue en 1974
📢 J-9 avant le 25 novembre, journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelles. Chaque semaine, NousToutes35 partage une information pour mieux comprendre cette journée. Aujourd’hui, on parle du patriarcat qui opprime et conduit à ces violences sexistes et sexuelles.
Déjà 1 mois de massacres des palestinien·nes, 75 ans de colonialisme israélien, et la mobilisation rennaise reste encore timide. Mais où sont passé les militant·es rennais·es ?
Petit point et quelques ressources sur la situation.
Le CRIDEV propose chaque mois des évènements type causeries, arpentages, lectures collectives, événements politico-culturels… pour permettre des espaces de discussion, de contradiction, avec les méthodes et valeurs de l’éducation populaire politique (prise en compte des vécus des personnes, assumer que la société produit des inégalités et tenter de ne pas les reproduire dans nos espaces, permettre les contradictions pour avancer, mêler des savoirs liés aux vécus et des savoirs théoriques...). Ces évènements sont plutôt ouverts à toutes et tous et parfois il est précisé des formes de mixités choisies en fonction des sujets abordés.
Si vous avez pas suivi ce qu’il se passe à la Prévalaye avec l’extension du centre d’entraînement du stade rennais, voici un article récap.
Les Oiseaux de la Tempête de Fougères animent deux locaux autogérés avec des activités politiques et culturelles variées.
Voici l’agenda de novembre 2023 pour Le Bocal, local queer, féministe et autogéré rennais au 2 allée de Finlande.