Dans un communiqué, le comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix réagit à l’annonce de la non-réouverture des urgences. Selon son porte-parole, Matthieu Guillemot, “Monsieur Espinasse, préfet du Finistère devrait se taire et baisser les yeux.”

Voici notre sélection d’articles concernant d’autres lieux que Rennes et sa région. Vous pouvez aussi consulter https://mediaslibres.org pour une liste plus exhaustive des articles publiés sur les médias libres !
Dans un communiqué, le comité de vigilance de l’hôpital de Carhaix réagit à l’annonce de la non-réouverture des urgences. Selon son porte-parole, Matthieu Guillemot, “Monsieur Espinasse, préfet du Finistère devrait se taire et baisser les yeux.”
Manifestation-casserolade solidaire samedi 26 octobre à 18h30 devant le lycée Yourcenar au Mans !
Nous savons qu’un convoi de déchets nucléaires / CASTOR (Cask for Storage and Transport of Radioactive Material) s’apprête à traverser la partie nord de la France d’ici la fin de l’année, allant de la Hague dans la Manche jusqu’à la centrale nucléaire de Philippsburg, dans la région de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) en Allemagne, près de la frontière alsacienne. Nous pouvons dores et déjà affirmer que ce convoi devrait circuler entre le 18 et le 24 novembre 2024. Une mise à jour des informations pourrait advenir dans les prochains jours.
Les bestiales #2, rassemblement antispéciste, auront lieu du 20 au 24 février 2025 à la maison de résistance à Bure (55). Dodo et cantine vegan sur place. Le programme est en construction, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez proposer un atelier.
Cette semaine, l’Actu des Oublié.es revient sur la récente révolte victorieuse du Bangladesh !
Macron a annoncé la relance du programme nucléaire. Cette relance serait censée commencer par deux réacteurs EPR2 à Penly, proche de Rouen.
Manifestation antinucléaire le 12 octobre à Rouen
Chantier collectif en meuse pour le collectif de mutualisation de matériel du grand est.
« La tyrannie en marche » : ainsi la Voix des sans-papiers titrait son numéro 16 du 12 septembre 2017.
⚠️ CHANGEMENT D’HEURE : MANIF DEMAIN / SAMEDI 5 OCTOBRE A 10H PLACE DU JET D’EAU AU MANS ⚠️
L’Actu des Oublié.es revient pour une cinquième saison !
Cap sur le Kenya pour le premier épisode ...
En janvier 2021, après presque un an de confinement, une cinquantaine de militant·es et précaires ont procédé à une action de réquisition alimentaire (autoréduction) dans un Carrefour market à Paris. Pour y avoir participé, deux personnes ont été condamnées à verser au groupe Carrefour plus de 38 000 euros. Elles ont décidé de faire appel et leur procès aura lieu le 7 octobre 2024 à la cour d’appel de Paris. Outre les dommages et intérêts exorbitants, cette affaire pourrait faire jurisprudence pour d’autres actions du même type. C’est donc aussi la défense de cette pratique militante qui est en jeu.
Depuis une semaine, l’application Telegram a supprimé la chaîne publique @nobordercalais (“No Border infos – Calais & more”) sans aucun avertissement. Les admin’ se sont juste rendu-es compte fin août que la chaîne n’apparaissaît plus et qu’un compte admin’ a été restreint (sans en être notifié) à cause de signalements d’utilisateur-ices pour diffusion de “contenu illégal”. Rien de plus précis…
Samedi 14 septembre : Rassemblements, vélorutions et soirée festive pour défendre plus d’une centaine d’hectares de terres vivantes menacées par une dizaine de projets d’entrepôts en Sarthe !
Nous, Juives et Juifs, parce que le crime se commet en notre nom, parce que nous refusons d’être complices de ce crime atroce, parce que nous refusons que l’antisémitisme (qui est notre histoire intime) soit utilisé pour justifier l’horreur
Flagrant Déni livre un dossier sur le silence qui entoure les homicides policiers. A partir de différentes affaires, dont le meurtre de Babacar Gueye à Rennes, il explore les différents mécanismes par lesquels policiers, procureurs et journalistes concourent à priver les victimes du droit à la vérité.
Appel du collectif antifasciste du Pays de Retz (44), dans le contexte des émeutes racistes au Royaume-Uni.
Article traduit et mis à jour depuis https://www.rs21.org.uk/2024/05/23/comrades-face-deportation-from-palestine-camp-in-athens/
Le 14 mai, le camp en solidarité avec la Palestine de l’École de Droit d’Athènes a été attaqué par la police et 9 militant·es originaires de pays de l’Union Européenne ont été détenu·es pour expulsion vers leurs pays d’origine. Voici le récit des évènements, le lien avec la politique anti-immigration brutale du gouvernement grec, et de ce que ça nous dit des occupations d’universités et de la solidarité internationale plus généralement.
Suite aux évènements à Angers et au saccage du Bazar, nouveau QG des fascistes locaux (l’ex-Alvarium) par des manifestant.e.s, nous relayons ici le témoignage du parcours inter d’un.e des militant.e.s antifasciste et intersexe qui est poursuivi.e dans cette affaire.
La gare de Luméville est sur le trajet de la voie ferrée du projet Cigéo (méga-poubelle nucléaire). Pas de voie ferrée, pas de Cigéo ! Cette seconde Fête des barricades aura lieu alors qu’elle est sous le coup d’une procédure d’expropriation.
Rassemblement ce vendredi 5 juillet à 12h devant le tribunal d’Angers pour soutenir une camarade inter antifasciste
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter