information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Soulèvements de la Terre

Info locale

Rassemblement suite aux procès des 9 camarades inculpées au tribunal de Niort

Le mardi 28 novembre prochain, aura lieu la suite du procès (du 8 septembre) des 9 personnes jugées pour des manifestations menées contre les projets de méga-bassines et l’accaparement de l’eau.
Une poignée d’individus est ciblée par la justice alors que ce sont bien + de 200 organisations, collectifs, syndicats, associations, partis… et des dizaines de milliers de personnes qui ont pris part aux manifestations et aux actions de désobéissance contre les méga-bassines.

Info locale

Défendre des terres avec les NDTR

Le Réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais, le comité rennais des Soulèvements de la Terre et les Naturalistes des terres vous invitent à un week-end de formation à La Ferme en Cavale à Vezin-le-Coquet les 4 & 5 novembre. Il s’agira d’élaborer une séquence de lutte contre un grand projet fictionnel de bétonnisation de terres agricoles.

Info locale

Réunion publique : La bataille de l’A69, 21-22 octobre

Le comité rennais des soulèvements de la Terre vous invite à une réunion publique sur le week-end de mobilisation contre le chantier de l’autoroute A69 Castres-Toulouse. Rendez-vous mardi 17 octobre à 18h30 dans le hall du bâtiment L à Rennes 2 !

Info locale

Pourquoi le Comité rennais des Soulèvements de la terre a rendu visite au golf de Saint-Grégoire samedi 16 septembre

À 200 cyclistes, nous avons été sur le golf de Saint-Grégoire, que nous critiquons principalement pour d’autres raisons que celles de son usage de l’eau.
On répond donc à cette question que des personnes n’ayant pas participé à l’action peuvent se poser : « pourquoi le Comité rennais des Soulèvements de la terre a rendu visite à ce golf ? »

Analyse

Convoi de l’eau et au de-là : lutte contre les méga-bassines, un point d’étape

Le vendredi 18 août, un gros convoi est parti de Sainte Soline. 700 vélos, une quinzaine de tracteurs, notre interminable caravane s’est étalée une semaine durant sur les routes. Elle a parcouru sous une chaleur accablante, plus de 450 kilomètres. Au cœur d’un été caniculaire – le plus chaud de l’histoire ! - nous avons pédalé sans relâche, à la sueur de notre front.

Info locale

Occupation de l’agence de l’eau

La délégation du convoi de l’eau décide de rester à l’intérieur de l’agence de l’eau lors du rdv avec la préfète après avoir appris que le chantier d’une nouvelle bassine venait de commencer dans les Deux-sèvres. L’occupation complète du boulevard se poursuit.

Info locale

Procès des défenseurs de l’eau

Le 8 septembre à Niort, 9 personnes sont convoquées : l’ancien porte-parole de la Confédération paysanne Nicolas Girod, éleveur dans le Jura, le porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres Benoît Jaunet et un paysan d’Ariège, Julien Leguet, porte-parole de BNM, deux porte-paroles des Soulèvements de la Terre, et deux réprésentants syndicaux de la CGT 79 et Solidaires 79.

Analyse

La faute à la Maurienne ?

Ce texte part d’un retour sur la manifestation No TAV du 17 juin en Maurienne pour continuer une auto-critique du bloc de tête, entamée avec plusieurs textes sortis après Sainte-Soline. Il est urgent de réinventer la tactique de l’affrontement avec les flics en milieu rural, si nous voulons (re)commencer à gagner.

Info locale

Assemblée du convoi de l’eau Sainte-Soline - Orléans

A l’appel de Bassines non merci, l’Assemblée rennaise des soulèvements de la Terre part en méga-tracto vélo du 18 au 27 août ! Rendez-vous le mardi 1er août à 18h30 sous le préau du Triangle pour un temps de préparation au convoi de l’eau entre Sainte-Soline et l’agence de l’eau Loire-Bretagne à Orléans.

Info locale

À Rennes, nous sommes toutes et tous les Soulèvements de la Terre !

L’Assemblée rennaise des Soulèvements de la Terre, ayant réuni plus de 200 personnes le mardi 27 juin, et plus d’une quinzaine d’organisations, associations et collectifs locaux, revendiquent leur participation aux SDT malgré la dissolution et affirment la nécessité d’une poursuite des actions de blocage, d’occupation et de désarmement pour la défense de l’eau et des terres.

Info locale

Sainte-Soline - 8 mises en Garde à Vue de représentants syndicaux et des Soulèvements de la Terre ce mercredi

Le gouvernement s’acharne décidemment sur le mouvement écologiste, syndical, paysan et sur les Soulèvements de la terre. Après la collusion extrêmement perturbante entre la vague d’arrestation de 15 personnes par la Sous-Direction-Anti-Terroriste la semaine dernière et la dissolution des Soulèvements de la Terre, une série de nouvelles convocations pour Garde-à-Vue est annoncée pour ce mercredi.

Info locale

Appel à constituer des greniers des Soulèvements

C’est en lisant le texte du comité caennais des Soulèvements de la Terre "Reprendre, Démanteler, Communiser" que nous, membres du Réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais et du comité rennais des SDT, avons eu envie de poursuivre les propositions sur la subsistance qui semblent traverser les comités des SDT nouvellement créés.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter