Une partie des groupuscules identitaires d’extrême droite reprennent la croix celtique comme logo et emblème. Une référence graphique directement liée au national-socialisme.

Une partie des groupuscules identitaires d’extrême droite reprennent la croix celtique comme logo et emblème. Une référence graphique directement liée au national-socialisme.
Le syndicat CNT signale l’apparition de tracts et de tags à Rennes signés "Guerre de classe". Ces publications, qui semblent être une critique radicale du capitalisme, émanent en fait de l’extrème droite.
Menaces de mort, de viols et d’attentats contre des élues et des journalistes … Va t’il falloir attendre un mort pour que s’arrête la complaisance avec l’extrême droite en Bretagne ?
Depuis sa création, la démarche de Dispac’h se situe dans le camp indépendantiste et révolutionnaire. Au vu des évolutions politiques récentes, nous tenons à ré-affirmer clairement notre ligne et nos engagements.
Le fascisme n’est pas installé partout de la même façon. En Bretagne, en Euskadi, dans des « Territoires d’Outre-Mer », où l’influence des mouvements dits « autonomistes » ou « indépendantistes » est importante, la poussée fasciste est contenue, pour le moment.
Réarmons le syndicalisme ! Durcissons les luttes de classe !
Le 1er mai approche. Nous sommes nombreux-ses à avoir en tête le dernier, inquiétant sur l’état de décomposition de certaines franges du mouvement social. Engagerons nous dans la construction d’un syndicalisme combatif, fort et autogestionnaire ; future colonne vertébrale du pouvoir populaire.
Pour financer sa campagne électorale, Éric Zemmour a notamment fait appel à une discrète agence de communication de Redon (35). Discrète, mais stratégique : le carnet d’adresses de son dirigeant, Tristan Mordrelle, donne accès à une large frange de l’extrême droite. Il en est aussi l’un des meilleurs collecteurs de fonds. Une enquête du Télégramme.
Le Mensuel de Rennes se penche sur la nébuleuse de groupuscules autour de la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle.
Qui est Némésis, le groupe qui se dit "féministes identitaires" et qui est en train de s’implanter à Rennes en ce moment ?
"Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à la vaccination en tant que telle. Il s’agit de s’opposer à ce qui détruit notre santé à tous : le mensonge permanent d’une société qui travaille à la production de valeur, et ne se soucie de rien d’autre."
"C’est ici l’état d’exception et l’arbitraire qui s’imposent, et l’on reprochera bientôt, lors des hommages à Samuel Paty qui auront lieu dans les écoles, à tel ou tel élève, de s’être senti visé en tant que musulman par un discours basé, effectivement, sur une volonté de mater une partie de la population ..."
À travers une analyse des discours et sur fond de crise, nous montrerons comment se construit une masculinité raciste et misogyne allant de la police jusqu’aux incels.
Edito et PDF du journal Alternative Libertaire (Mensuel de l’Union Communiste Libertaire) d’Avril
[radio] Une analyse critique bienveillante du mouvement des gilets jaunes, au-delà d’un populisme acritique et d’un anti-fascisme réducteur – avec des membres d’Agitations autonomes.
On en profite pour rajouter une analyse critique des idées d’Étienne Chouard, un « penseur » confusionniste en vogue, par Sortir du Capitalisme.
Des membres du syndicat Solidaires Etudiant·e·s de l’IEP de Paris, auquel Clément Méric adhérait, ont assisté au procès des trois skinheads d’extrême-droite impliqués dans la mort de ce dernier, en juin 2013 à Paris. S’ils sont « soulagés » du verdict de la cour d’assises, ils s’inquiètent de l’absence de toutes réactions des témoins et badauds le jour du drame.
Une analyse de militant.e.s de la gauche indépendantiste bretonne sur les récentes attaques de la droite bretonne à leur encontre.
Article pécho sur bretagne-info permettant de comprendre qui se cache derrière un site d’info breton.
Un texte issu de la revue communiste Contretemps, pour penser une libération révolutionnaire des frustrations capitalistes et patriarcales
L’Echo de l’Armor et de l’Argoat a consacré quatre colonnes à la manifestation du Collectif de vigilance antifasciste des Côtes-d’Armor (CVA 22) du 10 juin, à Guingamp. Un article qui donne plus la parole aux fascistes qu’à ses opposants.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter