Quelques réflexions autour du mouvement contre la loi sur les retraites, ses forces et ses faiblesses

Quelques réflexions autour du mouvement contre la loi sur les retraites, ses forces et ses faiblesses
À l’occasion de la Journée de la Sécurité et de la Santé au Travail, la Pride des Banlieues fait un point sur la situation sanitaire actuelle du pays.
Nouveau numéro de Harz-Labour, distribué actuellement à Rennes, en vue de la grève reconductible.
Numéro de Harz-Labour distribué à Rennes lors de la manifestation du 31 janvier.
Au sommaire : Poésie, interview de syndicalistes du CHU de Rennes et article sur conditions de travail à la librairie Le Failler.
#balancetonpatron
L’étrange cadeau de nouvelle année des élues socialistes et écologistes des conseils départementaux 35 et 44 aux précaires.
Réarmons le syndicalisme ! Durcissons les luttes de classe !
Le 1er mai approche. Nous sommes nombreux-ses à avoir en tête le dernier, inquiétant sur l’état de décomposition de certaines franges du mouvement social. Engagerons nous dans la construction d’un syndicalisme combatif, fort et autogestionnaire ; future colonne vertébrale du pouvoir populaire.
Trente-deuxième numéro du journal rennais Harz-Labour, diffusé le jeudi 27 janvier, dans le contexte de la grève interprofessionnelle.
Pourquoi des gens se retrouvent-ils à préparer des plats pour d’autres en échange d’argent ? Le collectif d’édition Niet ! a le plaisir de vous annoncer la sortie d’Un monde sans restaurants, nouvelle traduction de l’américain du livre Abolish restaurants du collectif Prole.info (http://prole.info)
Discussion de Solidaires étudiant-e-s Rennes avec une syndicaliste étudiante et une syndicaliste en milieu professionnel des liens entre la lutte féministe et le syndicalisme. Article qui s’inscrit dans une suite de podcasts et de contenus publiés tout l’été sur le thème du sexisme dans l’ESR et des moyens de lutter contre.
Sorti la veille du grand confinement, le livre est véritablement disponible à partir du 11 mai, en librairie et dans les lieux militants.
Edito et PDF du journal Alternative Libertaire (Mensuel de l’Union Communiste Libertaire) d’Avril
Coronavirus et confinement : article n°5. "Notre impuissance à reprendre collectivement la rue n’est que temporaire. La religion économique ne s’effondrera pas par elle-même, même si l’économie est déjà bien fragilisée. Ce monde est plus que jamais à bout de souffle."
230 médecins, infirmier.e.s., psychologues, réanimateurs, enseignant.e.s, comédien.ne.s, paysan.ne.s, artistes, chercheuses, scientifiques, musicien.ne.s, syndicalistes, éditeurs, libraires et autres personnalités appellent à s’auto-organiser face à la pandémie de Covid-19.
Coronavirus et confinement : article n°1.
Coronavirus et confinement : article n°2, écrit par une interne des urgences des Côtes d’armor.
Interview d’un militant de la CGT cheminots, rappel de différents cas de violences policières à Rennes, republication d’un texte de la Banquise, et présentation de la nouvelle revue Trou noir.
Harz-labour n°29 : Thierry Schaffauser, analyse l’évolution des mouvements LGBT, qui conduit la majorité des associations à se tenir à distance du mouvement social en cours, à ne rien dire des discriminations vécues par les retraités LGBTIQ, et même trois associations à porter plainte contre des grévistes de la RATP, pendant que ceux-ci sont menacés de révocation par leur direction.
Des grévistes non-encartés caennais nous envoient leur analyse fournie de la séquence actuelle contre la réforme des retraites.
« Les coupures généralisées, c’est devenu un mythe, cela ne devrait plus faire partie de notre culture syndicale. (…) C’est plus compliqué de ne pas mettre la France dans le noir que de le faire, il suffit de trois personnes. Si cela ne s’est pas produit, c’est grâce au niveau collectif de conscience très fort, et non par discipline, notamment chez les jeunes »
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter