Analyse

Analyse

Les engrais azotés polluent l’air des Malouins

Filiale du géant des fertilisants Roullier, l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Autopsie d’une longue carence des pouvoirs publics.
Une enquête de Splann.

Analyse

Nouer culture des luttes et culture du vivant

Un article de Baptiste Morizot qui théorise une alliance inédite, capable d’enchâsser une culture des luttes et une culture du vivant. De tels nouages sont déjà en cours de réalisation, notamment à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Analyse

La vie normale

"Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à la vaccination en tant que telle. Il s’agit de s’opposer à ce qui détruit notre santé à tous : le mensonge permanent d’une société qui travaille à la production de valeur, et ne se soucie de rien d’autre."

Analyse

[Radio] Les Soulèvements de la terre à Rennes - Zoom écologie

L’émission Zoom écologie sur Fréquence Paris Plurielle était à Rennes le 10 avril pour la manifestation de défense de la Prévalaye. Carte postale sonore de la manif et entretiens sur les enjeux de la campagne des Soulèvements de la terre, à écouter en attendant les prochains rendez-vous !

Analyse

Violence et déforestation, le prix du soja français

Enquète qui retrace comment le port de Montoir-de-Bretagne est la première place d’importation de Soja. En remontant la filière du soja entre le Brésil et la France, Disclose a découvert qu’une partie de ces importations sont liées à des incendies volontaires et des exactions contre des habitants du Cerrado, l’autre poumon de la planète après l’Amazonie.

Analyse

Quelle culture voulons-nous nourrir ?

Lettre ouverte sur l’amitié et appel à déserter le forum Agir Pour Le Vivant, ayant lieu à Arles du lundi 24 août au dimanche 30 août. Publiée par la revue Terrestres.

Analyse

En Bretagne, les journalistes se rebellent contre la censure politique des agroalimentaires

Plus de 350 journalistes se lèvent contre l’omerta qui règne sur les questions agroalimentaires en Bretagne. Adressée au président de région, elle pointe en creux les trusts qui asservissent les agriculteurs, le rôle d’auxiliaire de police assumé par le FNSEA mais aussi les chefferies qui plient devant l’adversité. Article extrait de la Gazette des confiné·es.

Analyse

Le COVID-19, le réseau de pouvoir et l’Etat d’exception, trop de virus !

Une analyse passionnante et fournie de la situation sanitaire actuelle dans le Morbihan et de la mise en place d’un état d’exception médicalement assisté à des degrés divers sur le territoire, mais aussi un appel clair à s’organiser notamment en rejoignant les grèves et marches climat/gilets jaunes/violences policières du 13 et 14 mars.

| 1 | 2 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter