Analyse

Analyse

Du pain et des parpaings #3

Une 3e émission d’écologie politique "Du pain et des parpaings" est en ligne.
Elle évoque cette fois la lutte contre l’usine de viennoiseries surgelées Bridor,
menaçant de recouvrir 21 hectares de terres agricoles dans le nord de Rennes.

Analyse

L’effondrement, parlons-en ... les limites de la collapsologie

Depuis une dizaine d’années, la collapsologie a le vent en poupe. L’accélération des bouleversements climatiques, la perte de repères politiques et collectifs -favorisée notamment par l’épidémie de COVID-19 et sa gestion chaotique-, et le spectre d’une énième crise financière généralisée sont autant de facteurs qui alimentent le sentiment diffus mais largement partagé d’un "effondrement" imminent.

Analyse

L’Ecologie ou la Révolution

Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?

Analyse

En Bretagne, la méthanisation sous pression

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui la campagne. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables.
Une nouvelle enquête de Splann !

Analyse

Résistance face à la numérisation
de nos territoires

Ce texte écrit par le collectif Écran total est un appel à créer partout où c’est possible des comités de soutien aux inculpés du Limousin et autres inculpés accusés d’atteintes aux infrastructures du numérique.

Analyse

Iberdrola. Quand l’énergie « propre » a les mains sales

Soixante-deux éoliennes seront bientôt plantées dans les fonds marins de la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, couvrant 75 km². La société Iberdrola, via sa filiale bretonne Ailes Marines, est à la tête de ce chantier très controversé. Une enquête de Splann.

Analyse

Pas de victoire de la lutte écologiste sans lutte des classes !

Pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individus, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?

Analyse

Les engrais azotés polluent l’air des Malouins

Filiale du géant des fertilisants Roullier, l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Autopsie d’une longue carence des pouvoirs publics.
Une enquête de Splann.

Analyse

Nouer culture des luttes et culture du vivant

Un article de Baptiste Morizot qui théorise une alliance inédite, capable d’enchâsser une culture des luttes et une culture du vivant. De tels nouages sont déjà en cours de réalisation, notamment à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

Analyse

La vie normale

"Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à la vaccination en tant que telle. Il s’agit de s’opposer à ce qui détruit notre santé à tous : le mensonge permanent d’une société qui travaille à la production de valeur, et ne se soucie de rien d’autre."

Analyse

[Radio] Les Soulèvements de la terre à Rennes - Zoom écologie

L’émission Zoom écologie sur Fréquence Paris Plurielle était à Rennes le 10 avril pour la manifestation de défense de la Prévalaye. Carte postale sonore de la manif et entretiens sur les enjeux de la campagne des Soulèvements de la terre, à écouter en attendant les prochains rendez-vous !

Analyse

Violence et déforestation, le prix du soja français

Enquète qui retrace comment le port de Montoir-de-Bretagne est la première place d’importation de Soja. En remontant la filière du soja entre le Brésil et la France, Disclose a découvert qu’une partie de ces importations sont liées à des incendies volontaires et des exactions contre des habitants du Cerrado, l’autre poumon de la planète après l’Amazonie.

Analyse

Quelle culture voulons-nous nourrir ?

Lettre ouverte sur l’amitié et appel à déserter le forum Agir Pour Le Vivant, ayant lieu à Arles du lundi 24 août au dimanche 30 août. Publiée par la revue Terrestres.

Analyse

En Bretagne, les journalistes se rebellent contre la censure politique des agroalimentaires

Plus de 350 journalistes se lèvent contre l’omerta qui règne sur les questions agroalimentaires en Bretagne. Adressée au président de région, elle pointe en creux les trusts qui asservissent les agriculteurs, le rôle d’auxiliaire de police assumé par le FNSEA mais aussi les chefferies qui plient devant l’adversité. Article extrait de la Gazette des confiné·es.

| 1 | 2 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter