Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant "libertaire", à travers ses acteur·ices et ses publications.

Histoire de dix ans du naufrage réactionnaire d’un mouvement se prétendant "libertaire", à travers ses acteur·ices et ses publications.
Si vous avez pas suivi ce qu’il se passe à la Prévalaye avec l’extension du centre d’entraînement du stade rennais, voici un article récap.
Le vendredi 18 août, un gros convoi est parti de Sainte Soline. 700 vélos, une quinzaine de tracteurs, notre interminable caravane s’est étalée une semaine durant sur les routes. Elle a parcouru sous une chaleur accablante, plus de 450 kilomètres. Au cœur d’un été caniculaire – le plus chaud de l’histoire ! - nous avons pédalé sans relâche, à la sueur de notre front.
Ce texte part d’un retour sur la manifestation No TAV du 17 juin en Maurienne pour continuer une auto-critique du bloc de tête, entamée avec plusieurs textes sortis après Sainte-Soline. Il est urgent de réinventer la tactique de l’affrontement avec les flics en milieu rural, si nous voulons (re)commencer à gagner.
Conscient des enjeux climatiques et militant à échelle locale un professionnel du paramédical, a délaissé son cabinet pour rejoindre la manifestation contre les méga-bassines, le 25 mars 2023. De l’organisation du voyage au retour face aux infos, en passant par la violence de la rencontre avec les forces de l’ordre, il raconte sa première action militante d’envergure.
Analyse de la journée du 25 mars à Ste Soline.
Ce numéro a été préparé à DOUARNENEZ et maquetté à SAINT-NAZAIRE.
Une 3e émission d’écologie politique "Du pain et des parpaings" est en ligne.
Elle évoque cette fois la lutte contre l’usine de viennoiseries surgelées Bridor,
menaçant de recouvrir 21 hectares de terres agricoles dans le nord de Rennes.
Depuis une dizaine d’années, la collapsologie a le vent en poupe. L’accélération des bouleversements climatiques, la perte de repères politiques et collectifs -favorisée notamment par l’épidémie de COVID-19 et sa gestion chaotique-, et le spectre d’une énième crise financière généralisée sont autant de facteurs qui alimentent le sentiment diffus mais largement partagé d’un "effondrement" imminent.
Le week-end du 28 et 29 octobre, une invitation appelle à se retrouver pour empêcher l’installation d’une nouvelle méga-bassine. L’objectif est très clair mais il faut l’avouer, il semble difficilement atteignable. S’attaquer directement à des projets dévastateurs, à ceux qui les mettent en place et les protègent relève du bon sens, mais comment s’y prendre pour réussir ?
La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui la campagne. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française pour accroître sa production d’énergies renouvelables.
Une nouvelle enquête de Splann !
Ce texte écrit par le collectif Écran total est un appel à créer partout où c’est possible des comités de soutien aux inculpés du Limousin et autres inculpés accusés d’atteintes aux infrastructures du numérique.
Le fascisme n’est pas installé partout de la même façon. En Bretagne, en Euskadi, dans des « Territoires d’Outre-Mer », où l’influence des mouvements dits « autonomistes » ou « indépendantistes » est importante, la poussée fasciste est contenue, pour le moment.
Appel à structurer un mouvement écologiste coordonné et offensif
Soixante-deux éoliennes seront bientôt plantées dans les fonds marins de la baie de Saint-Brieuc, en Bretagne, couvrant 75 km². La société Iberdrola, via sa filiale bretonne Ailes Marines, est à la tête de ce chantier très controversé. Une enquête de Splann.
Pourquoi, face à l’obstacle majeur qui se dessine avec tant d’évidence pour le devenir de l’humanité, les forces sociales qui la constituent ne s’activent-elles pas ? Pourquoi les manifestations écologistes rassemblent-elles toujours les mêmes individus, les mêmes catégories sociales sans réussir à créer un véritable mouvement de transformation sociale ?
EDF relance une consultation illégitime pour son quatrième projet éolien au Mexique en pleine pandémie. Communiqué du collectif Stop EDF Mexique, 20 janvier 2022.
Filiale du géant des fertilisants Roullier, l’entreprise Timac a développé tout en discrétion sa fabrication d’engrais azotés, à Saint-Malo. Au moins quinze années d’une production émettant un gaz polluant, l’ammoniac, passée sous les radars des autorités. Autopsie d’une longue carence des pouvoirs publics.
Une enquête de Splann.
Plus de deux cents personnalités, politiques, scientifiques, artistes, représentants d’associations et de syndicats demandent, dans une tribune au « Monde », l’arrêt immédiat de la construction de « ces projets aberrants d’accaparement de l’eau ».
Un article de Baptiste Morizot qui théorise une alliance inédite, capable d’enchâsser une culture des luttes et une culture du vivant. De tels nouages sont déjà en cours de réalisation, notamment à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter