Analyse

Analyse

L’intersectionnalité au risque du capitalisme ?

L’intersectionnalité est un outil d’analyse qui ambitionne de révéler la pluralité des dominations. Or, sa large appropriation dans la militance a causé des déformations bénéfiques pour le capitalisme.
Article pécho sur Médiapart

Analyse

Aurore Koechlin : « Aucune révolution féministe sans renversement des classes »

Alors que l’activité estivale d’expansive tourne au ralenti, nous avons décidé de remettre en avant des articles d’analyse d’auteur.ices stimulant.es dans ces périodes troubles.
Ainsi, Aurore Koechlin aborde dans son ouvrage "La Révolution féministe" les théories de la reproduction sociale et leur utilité stratégique dans la construction d’un mouvement féministe de masse.

Analyse

La pause syndicale - La lutte féministe et le syndicalisme

Discussion de Solidaires étudiant-e-s Rennes avec une syndicaliste étudiante et une syndicaliste en milieu professionnel des liens entre la lutte féministe et le syndicalisme. Article qui s’inscrit dans une suite de podcasts et de contenus publiés tout l’été sur le thème du sexisme dans l’ESR et des moyens de lutter contre.

Analyse

Pas de recette miracle. Perspectives extra-judiciaires face aux agressions sexuelles

Ce texte a été écrit par les meufs de la Caisse de Solidarité de Lyon (puis validé par l’ensemble du collectif), à la suite de débats qui traversent un grand nombre de collectifs militants depuis de nombreuses années. Sans prétendre apporter des solutions définitives, il vise à alimenter la réflexion sur les alternatives à la justice étatique, y compris la gestion des agressions sexuelles.

Analyse

Le rose. Et un joyeux nouveau vagin

Andrea Long Chu parle Marche des Femmes, bonnets roses, chirurgie du bas et musique pop, et réfléchit aux difficiles impasses du signifiant « pussy/chatte » dans la lutte féministe.

Analyse

Pour un déconfinement et un plan d’urgence féministe

L’idée d’une coordination nationale féministe est en train de réapparaître. Plusieurs collectifs se sont concertés pendant la période de confinement.
Au niveau local, NousToutes35 et le Groupe Féministe de Fougères signent cette tribune lancée par l’assemblée féministe de Toulouse "Toutes en Grève 31".

Analyse

Pourtant nous étions féministes

Cet article essaie de remuer un peu la situation ambiante, et de ramener quelques préoccupations intersectionnelles au milieu des analyses ethnocentrées posées par les intellectuels pour la plupart masculins. Ce texte a été pensé dans le cadre de l’initiative "Prendre soin" menée sur le forum en ligne de petites singularités, https://ps.zoethical.org

Analyse

Le coronavirus est un désastre pour le féminisme

Comment la pandémie affecte les femmes différemment des hommes.
Traduction d’un article d’Helen Lewis intitulé "Coronavirus is a disaster for feminism" dans The Atlantic. Il s’intéresse aux conséquences que peut avoir la crise du coronavirus sur les femmes.

Analyse

Harz-labour : Déjà le trentième numéro !

Interview d’un militant de la CGT cheminots, rappel de différents cas de violences policières à Rennes, republication d’un texte de la Banquise, et présentation de la nouvelle revue Trou noir.

| 1 | 2 | 3 |

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter